La communication de masse

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I) Définition

La communication de masse regroupe toutes les techniques permettant de diffuser un ou plusieurs messages à un large public. C’est l’art de toucher le public le plus large possible sur une couverture nationale, internationale voire planétaire.

II) Moyens de communication de masse

Les mass media regroupent tous les moyens de communication de masse : la presse écrite, la télévision, les affiches, la radio, le cinéma et les magazines.

De nos jours, internet est aussi un moyen de communication primordial pour un effet de masse. La population au niveau planétaire devient alors le public récepteur du message parce que le web va au-delà des frontières géographiques habituelles.

III) Enjeux

La communication de masse est efficace dans de nombreux domaines.

Ses performances dans la propagande politique sont notamment incontestables. Ce genre de communication est aussi particulièrement utilisé dans la publicité.

En tout cas, les capacités de promotion de la communication de masse ont contribué à faire du monde ce qu’il est actuellement. Cet art de toucher un très large public et sur des distances internationales est en effet la base même de la communication de masse dans sa forme actuelle. 

IV) Avantages

La rapidité est le premier avantage de la communication de masse. L’émetteur doit créer un seul message pour toucher un nombre illimité de récepteurs. Les effets de la communication de masse sont également rapides et la majeure partie des récepteurs réagissent à chaud.

Par ailleurs, l’émetteur contrôle totalement son message d’où l’engouement des publicitaires pour la communication de masse.

V) Inconvénients

Une certaine déperdition de contenu du message est constatée parce que la communication de masse ne cible pas les récepteurs individuellement ou par groupe.

Ensuite, beaucoup d’intellectuels craignent l’emprise de ceux qui ont recours à la communication de masse sur la société en général. En effet, les conséquences sociales et culturelles d’une seule campagne de communication de masse sont considérables. Le message est souvent partisan et peut présenter une manipulation des récepteurs.

Revenons par exemple sur l’histoire de la publicité télévisuelle dont l’autorisation date seulement de 1968. La télévision servait auparavant pour informer, instruire et divertir. Depuis 1968, de nombreuses chaînes privées ont été créées, la concurrence est de plus en plus rude et la survie des chaînes de télévision dépend désormais de l’audimat.

Le téléspectateur-citoyen est devenu avant tout un téléspectateur consommateur à séduire quotidiennement avec des campagnes de communication de masse.