La bande dessinée et le roman graphique autobiographiques

icône de pdf
Signaler

Dans cette fiche, nous verrons comment l'autobiographie est devenue un thème récurrent dans la bande dessinée et le roman graphique. Comment le dessin permet-il de dire la vie passée ?

  1. Raconter son enfance à travers la bande dessiné autobiographique
  2. Raconter l'histoire à travers le roman graphique autobiographique
  3. La tentation de l'autofiction : s'inventer dans le roman graphique autobiographique
  4. L'écriture du quotidien dans le roman graphique

Légende de la leçon

Vert : définitions

Prérequis

Pour aborder cette fiche, tu dois...

  • Être familier avec l'univers de la bande dessinée et/ou du roman graphique.
  • Connaître la définition globale de l'autobiographie.

Objectifs

À l'issue de cette fiche …

  • Tu connais les principales bandes dessinées et romans graphiques écrits de manière autobiographique.
  • Tu comprends comment le dessin permet aux auteurs de se raconter et de se représenter.
  • Tu dois savoir définir les notions de bande-dessinée, roman graphique, roman graphique autobiographique, comics, zoomorphisme, autofiction, manga.
  • Tu sais définir la personnification.

Introduction

La représentation de soi est une tentation depuis l'Antiquité : les auteurs se disent avec des mots, les peintres se représentent par l'illustration. 

La bande dessinée, forme artistique alliant le dessin et le verbe, permet à ses auteurs d'allier ces deux formes de représentation : à partir du moment où la bande dessinée, et surtout son sous-genre, le roman graphique, s'emparent de l'autobiographie, ils révolutionnent la représentation de soi.

Définitions

Bande dessinée. Considérée comme le « neuvième art », la bande dessinée se développe dès le début du XXe siècle. Il s'agit d'une forme de narration dessinée, la plupart du temps sous forme de vignettes, et incluant du texte et des dialogues à l'image.

Roman graphique. Le roman graphique est un sous-genre de la bande dessinée. On désigne souvent par ce terme des bandes dessinées plus longues, plus sérieuses, mais aussi contenant plus d’écrits qu’une bande dessinée traditionnelle.

Roman graphique autobiographique. Dans le roman graphique autobiographique, l’auteur utilise sa propre vie comme matière pour écrire.

I. Raconter son enfance à travers la bande dessiné autobiographique

La bande dessinée et le roman graphique autobiographiques permettent de se raconter autrement : se raconter par le dessin, c'est pouvoir aborder des souvenirs, ou des thèmes, souvent trop difficiles pour y mettre des mots.  

C'est pourquoi la bande dessinée autobiographique, dès ses débuts, a abordé un topo de l'autobiographie : l'enfance, et les difficultés familiales.

1) La religion et la névrose : Binky Brown

La première bande dessinée considérée comme une bande dessinée autobiographique est publiée en 1972, par le dessinateur nord-américain Justin Green. Il s'agit d'un comics, intitulé Binky Brown rencontre la Vierge Marie.

Dans cet ouvrage, Justin Green revient sur une enfance marquée par une éducation catholique très stricte. L'obsession du péché à éviter mène l'auteur à une angoisse compulsive, qui dégénérera en névrose : Justin Green souffre en effet d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Dans Binky Brown, le dessin permet de donner vie aux angoisses de l'auteur : les pensées pécheresses que Binky, l'alter ego de Justin, ne peut contrôler, prennent vie par le dessin.

Définition

Comics. Un comics, ou comic-book, est le nom anglais donné par les nord-américains pour désigner la bande dessinée. Avec ce terme, les Européens désignent la bande dessinée américaine, au style bien spécifique. 

2) La pression sociale et la morbidité : Alison Bechdel

Le récit d'enfance dans la bande dessinée autobiographique a connu un grand succès, jusqu'à un ouvrage plus récent et très célébré : Fun Home, d'Alison Bechdel.

Dans ce roman graphique, l'auteure revient sur son enfance, passée dans une maison funéraire : le titre de l'ouvrage est un jeu de mots, qui évoque à la fois le funérarium et la joie de l'enfance.

Les conflits familiaux, notamment avec son père, très strict, n'empêchent pas Alison Bechdel de s'interroger de plus en plus sur sa sexualité, et de remettre en cause les normes sociétales pour, finalement, vivre son homosexualité au plein jour.

II. Raconter l'histoire à travers le roman graphique autobiographique

Le roman graphique est aussi une bonne manière d'évoquer l'Histoire, et particulièrement ses époques les plus traumatiques.

1) La Shoah : Maus

Entre 1972 et 1980, l'auteur nord-américain Art Spiegelman écrit le roman graphique Maus, roman graphique à la fois biographique et autobiographique.

En effet, l’auteur raconte comment il a demandé à son père de lui raconter les persécutions dont il a été victime durant la Seconde Guerre mondiale.

Plus qu'une personnification ponctuelle, on peut parler ici de zoomorphisme.

La personnification joue un rôle particulier dans ce roman graphique : l'auteur se représente, ainsi que toute sa famille, sous les traits de souris, alors que les nazis sont des chats... Le dessin permet d'illustrer une réalité cruelle : les nazis chassent, les Juifs sont chassés.

Définitions

Personnification. La personnification est une figure de style qui consiste à donner des attributs humains à des animaux, des végétaux ou des objets non animés.

Zoomorphisme. Pratique utilisée en bande dessinée et en dessin animé, qui consiste à représenter tout un peuple sous les traits d’un seul animal.   

2) L’Iran de Marjane Satrapi

De 2000 à 2003, l'auteure Marjane Satrapi publie sa fresque autobiographique Persépolis, dans laquelle elle revient sur son enfance en Iran.

Ce récit en noir et blanc est l'occasion pour elle d'évoquer certains événements historiques troublants : la chute du Shah d'Iran en 1979, l'arrivée au pouvoir des islamistes et les interdictions qu'ils imposent dans la société, la vie underground qui se développe à Téhéran...

Persépolis, récit d'enfance, permet également de raconter un pays – un pays que Marjane Satrapi devra pourtant quitter.

III. La tentation de l'autofiction : s'inventer dans le roman graphique autobiographique

1) L’autofiction dans le roman graphique

Si le roman graphique a su s'adapter à la tentation autobiographique, il a également répondu à un sous-genre de l'autobiographie : l'autofiction.

Grâce au dessin, les auteurs de bandes dessinées mettent en image leurs rêves, leurs pensées... et font, d'une autobiographie, une autofiction.

Définition

Autofiction. L’autofiction est un récit autobiographique qui se permet des libertés avec la réalité : la vie de l’auteur, racontée sur la base de la réalité, est pourtant parfois romancée.    

2) Quartier lointain de Jiro Taniguchi

Quartier lointain est un manga, écrit par Jirô Taniguchi en 1998.

Un homme d'une quarantaine d'années, ayant trop bu la veille, se trompe de train et monte dans un train qui l'amène... dans son enfance. Cet épisode fantastique est l'occasion pour l'auteur d'inclure dans son récit des éléments autobiographiques.

Définition

Manga. Un manga est une bande dessinée japonaise ; il s'agit d'un genre littéraire né au XVIIIe siècle. Traditionnellement, le sens de lecture du manga est inversé : il se lit de droite à gauche !

IV. L'écriture du quotidien dans le roman graphique

Enfin, l'écriture du quotidien a également sa place dans le roman graphique !

1) Le journal

Si le journal est d'abord une forme écrite, il peut également être dessiné : c'est ce que montre l'œuvre de Fabrice Néaud, Journal, publiée de 1996 à 2002, et évoquant les événements de sa vie allant de 1992 à 1996.

La forme dessinée et narrée propre au roman graphique ne permet pas à l'auteur de faire un journal au jour le jour : il réalise donc un journal a posteriori.

2) Les notes

On retrouve une forme plus immédiate d'écriture de soi dans les « notes » de la vie quotidienne, telles celles qui sont dessinées par le dessinateur Boulet. Dans ces Notes, Boulet prend pour point de départ des micro-événements de sa vie quotidienne, et élabore à partir de cela des rêveries, des réflexions, etc. La vie de l'auteur est alors une base pour la création de la fiction.

Ce dessinateur expérimente le récit de soi à travers un média jusqu'alors inédit, le blog, à l'adresse bouletcorp.com ; et ces notes sont, par la suite, publiées sous forme de livre.

Conclusion

La bande dessinée et le roman graphique se sont emparés de l'autobiographie ! Ces formes artistiques permettent aux auteurs de narrer leurs vies d'une manière jusqu'alors inédite, en dessinant, par exemple, fantasmes et rêveries. Peu à peu, le roman graphique ne serait-il pas en train de révolutionner les formes autobiographiques ?

Le petit + dans ta copie

Cite des œuvres précises avec le nom de l’auteur … et sans fautes d’orthographe !  

Pour aller plus loin …

Pense à lire Maus, cette œuvre te sera utile en français … mais aussi en histoire !