L'Afrique de l'Ouest face à la mondialisation

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

1) Une région en développement économique

La région regroupe quinze pays et fait partie d'un foyer de peuplement secondaire (golfe de Guinée). La population se concentre dans les villes littorales.

Si les pays ont encore de faibles PIB, ils connaissent une forte croissance économique. Ils exportent des ressources énergétiques (pétrole), minières (or) ou agricoles. Les échanges s'effectuent à partir des ports de la façade atlantique.

Ces pays reçoivent des investissements étrangers pour se développer et moderniser leurs infrastructures. Des FTN sont présentes pour acheter et exploiter les richesses du sous-sol (Areva l’uranium, Arcelor Mittal le fer).

2) Des fragilités nombreuses

La part de l'industrie est encore faible par rapport à celle de l'agriculture et les échanges commerciaux sont déséquilibrés puisque les pays importent des produits manufacturés.

Ces pays sont aussi touchés par de fortes inégalités sociales et un faible développement qui entraînent des migrations vers l'Europe. L'éducation est peu accessible et l'espérance de vie souvent faible en raison de l'insécurité alimentaire, du manque d'accès à la santé ou à l'eau potable.

Ces pays sont touchés par des phénomènes qui freinent leur développement ou empêchent les investissements étrangers : épidémies (Ebola), désordres politiques, organisations criminelles.

II) Le port de Lomé au Togo

Le Togo est un petit pays ayant une ouverture sur l'océan Atlantique. Fin 2014, un troisième quai est construit dans le port de Lomé avec les investissements d'une entreprise française, permettant d'augmenter le nombre de navires.

Le port de Lomé est essentiel puisqu'il réalise 80 % des échanges du pays. Son développement nécessite des investissements étrangers qui favorisent l'intégration du Togo dans la mondialisation.