Fonctionnement d'un objet technique et choix des matériaux

Signaler

I) Fonctionnement d'un objet technique

Pour assurer sa fonction d'usage, c'est-à-dire répondre au besoin de l'utilisateur, un objet doit être capable de réaliser un ensemble d'actions que l'on nomme des fonctions techniques. Par exemple, certaines de ses fonctions techniques permettent à une automobile d'avancer (propulsion), d'autres de la diriger (direction) ou bien encore de la freiner (freinage).


Pour assurer ces fonctions techniques, il faut trouver des solutions techniques. Ce sont, en général, des assemblages de pièces qui permettent d'accomplir l'action souhaitée.


Plusieurs solutions techniques différentes sont en général possibles pour remplir une même fonction. Dans le cas de la direction d'une automobile (fonction technique : diriger), une solution technique possible consiste à retenir l'assemblage de pièces qui la forment.

II) Choix des matériaux pour fabriquer un objet technique

Les matériaux utilisés pour la fabrication des pièces d'un objet technique sont choisis pour leurs propriétés, leur aspect, leur coût et leur impact sur l'environnement. Ils sont classés par grandes familles (métaux, bois, plastiques, verres, caoutchouc, etc.).


Pour expliquer le fonctionnement d'un objet technique, il faut souvent le représenter, le dessiner. Cette représentation peut prendre diverses formes : dessin à main levée, schéma, dessin 2D ou 3D, coupe, etc.

Mots-clés :

propriétés : caractéristiques d'un matériau, ses qualités particulières.

Schéma : tracé simplifié ne faisant apparaître que les éléments essentiels d'un objet dans le but d'expliquer son fonctionnement.