Fiche de méthodologie

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I) Méthodologie générale

Au début de l’épreuve, vous allez recevoir un corpus de documents, constitué du sujet principal et d’un cas d’entreprise rencontrant des problématiques qui peuvent être d’ordre managérial, juridique ou économique.

À côté de ce sujet, vous aurez des documents annexes vous permettant de compléter le sujet principal et de vous donner des informations complémentaires. Et vous retrouverez bien évidemment les questions à traiter.

Pour votre écrit, nous vous recommandons de vous organiser de la manière suivante :

Commencez par lire entièrement votre corpus de documents et surligner les informations et les idées essentielles qui ressortent. Il est recommandé de faire deux lectures pour confirmer l’idée que vous vous faites du sujet.

Ensuite, vous pouvez commencer à traiter les questions. Pour traiter les questions, veillez toujours à :

  • Reprendre et définir les termes importants de la question
  • Comprendre dans quelle thématique la question s’inscrit
  • Annoter au brouillon vos pistes de réponses (théorie, auteur, élément du document, etc.)
  • Faire référence aux auteurs et théories quand cela est possible
  • Organiser votre réponse et vos idées avant de rédiger
  • Apporter des éléments de réponses présentes dans les documents
  • Soigner votre rédaction et relire vos propos

II) Méthodologie pour une problématique économique

1) Méthodologie pré-rédactionnelle

  • Lire l’ensemble des documents et prendre en note sur un brouillon les arguments importants (faits, chiffres, théories, citations, etc.)
  • Réfléchir à un plan qui répond à la problématique posée en traitant chaque point.

2) Organisation rédactionnelle

  • Ne pas faire apparaître les titres
  • Ne jamais être personnel (dire « je »)
  • Sauter des lignes entre chaque partie pour bien les distinguer
  • Se relire pour vérifier la cohérence du texte, les fautes à corriger, les erreurs de syntaxes, ponctuation

3) Plan rédactionnel

  • Introduction
  • Développement : partie 1
  • Développement : partie 2
  • Conclusion

Détail du plan rédactionnel

Introduction : commencez cette partie en introduisant la question, le contexte et en définissant les mots-clés (3-4 lignes).

Développement

PARTIE 1 : Faire un premier paragraphe qui répond à la première partie de la problématique en reprenant les informations collectées dans les documents lors de la pré-rédaction.

Ne pas hésiter à ajouter des connaissances personnelles pour améliorer la qualité de la rédaction si vous en connaissez.

PARTIE 2 : Faire un deuxième paragraphe qui répond à la deuxième partie de la problématique en reprenant les informations collectées dans les documents lors de la pré-rédaction. Comme pour la partie 1, ne pas hésiter à ajouter des connaissances personnelles.

Conclusion : Faire un bilan qui synthétise les idées présentes dans le développement et qui répond à la problématique.

III) Méthodologie pour une problématique juridique

1) Méthode par syllogisme

Il s’agit d’un ensemble de faits soulevant des problèmes juridiques.

L’objectif est de trouver la solution qu’apporterait un tribunal s’il avait à juger le cas. Ici, il faut être précis et objectif, utiliser des termes juridiques. La solution s’appuie sur un raisonnement rigoureux.

En effet, il faut faire un syllogisme lorsque les sujets évoquent :

  • Apprécier la légitimité, la décision, les chances…
  • Vérifier la validité…
  • Évaluer l’opportunité…
  • Vérifier la légalité…
  • Justifier la mise en cause…

2) Plan rédactionnel du syllogisme

Rappel des faits :

  • Qualification des faits et des parties (il faut employer des termes juridiques)
  • Présenter les éléments essentiels
  • Ordonner l’ensemble dans un ordre logique

Formulation d’un (ou plusieurs) problème(s) de droit

  • Identifier le problème soulevé par les faits
  • Relier ce problème aux règles juridiques concernées
  • Poser la question (ou les questions) de manière concise et générale (dans la mesure du possible, rédiger une question fermée)

Énonciation des règles applicables :

  • Identifier les règles de droit pertinentes (articles d’un Code, jurisprudence, etc.) pour répondre aux questions posées
  • Utiliser les documents fournis et vos connaissances
  • Justifier l’application de telle ou telle règle de droit

Solution :

  • Utiliser les règles de droit définies pour apporter une réponse concrète
  • Argumenter le choix de la solution
  • Déduire les conséquences juridiques de la solution (démarches, juridictions à saisir, délais, etc.)