Fiche introductive : CGE

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I. C’est quoi l’épreuve de culture générale et expression ?

Dans le cadre du BTS, l’épreuve de culture générale et expression dure 4 heures et possède un coefficient de 2 (en SIO, par exemple), 3 (en NDRC, MCO, PI, CJN, par exemple) ou 4 (les GPME) selon le type de BTS (cela te sera indiqué par ton établissement dans le référentiel de ton BTS).

Deux thèmes sont inscrits au programme et changent chaque année. Renseigne-toi sur les thématiques sélectionnés ! Il faut te cultiver sur ces deux sujets, c’est tout l’intérêt de suivre un cours car ton enseignant t'apportera un éventail de concepts, de références et d’enjeux pour mieux penser ces notions.

L'épreuve de culture générale a pour objectif de montrer ta capacité à t'exprimer à l'écrit, ton habileté à synthétiser un sujet et à argumenter. Le but est de pouvoir faire, pour chacune des sous-épreuves, un travail construit selon une vraie progression logique, de manière structurée à chaque fois (introduction, développement, conclusion).

L'épreuve se divise en deux étapes : d’abord la synthèse de documents, qui est notée sur 40, ensuite l’écriture personnelle, qui est notée quant à elle sur 20. Ainsi, il est conseillé de répartir proportionnellement le temps passé sur chaque étape et de consacrer 2 h 30 pour la synthèse et 1 h 30 pour l’écriture personnelle. C’est un vrai challenge temporel car il y a beaucoup à faire en 4 heures seulement.  Il faudra, pour pouvoir tout faire, avoir des automatismes de méthode.

II. La synthèse de documents

1) La synthèse de documents, de quoi s’agit-il ?

Tu es face à un corpus composé de quatre documents, de divers types, sur l’un des deux thèmes au programme. Généralement il y a trois textes (cela peut être tiré d’un essai, d’un roman, d’un reportage, d’un article de journal ; cela peut aussi être un poème, une chanson) et une image (dessin, caricature, peinture, photographie).

L’objectif de l’exercice est d’extraire, dans ces documents, ce qui est dit quant au thème au programme et de le problématiser. Chaque corpus en effet soulève un problème, un enjeu : par exemple, Paris et le climat ; ou le voyage qui serait peut-être bien le luxe d’une minorité. Chaque problème est à mettre en évidence.

La synthèse doit être relativement concise : vise les quatre pages !

2) Comment rédiger ton travail ?

Tu devras structurer ton travail selon une organisation scolaire assez classique. C'est-à-dire avec : 

  • une introduction : dans laquelle tu feras une amorce présentant le thème (Paris ou le voyage) et le sous-thème (quel domaine de Paris ou du voyage ?) ; une présentation des documents (titre, auteur, petit résumé de ce dont il est question) ; une problématique que tu as à trouver par toi-même ; et l'annonce du plan ;
  • un développement : il est conseillé de faire trois parties progressives, chacun dotée de deux sous-parties (une sous-partie c’est minimum quinze lignes) ;
  • une conclusion : qui sera l'occasion d'un rappel de la problématique, et d'une réponse globale des auteurs.

3) Compétences principales : la confrontation des auteurs et l’objectivité

Le but premier de la synthèse est de trouver les idées principales communes aux documents et de confronter ces documents. Ainsi, chaque sous-partie doit contenir (minimum) deux auteurs. Confronter, c’est mettre en évidence trois types de rapports entre les auteurs : s’ils sont d’accord, pas d’accord, ou complémentaires.

La seconde compétence, très importante, est l’objectivité : tu n'es absolument pas censé donner ton avis, tu dois simplement extraire celui des auteurs.

4) La notation

Comme pour chaque matière du BTS, la culture générale est notée selon un champ de compétences. Les compétences suivantes sont notées à part égale pour la synthèse : 

  • présence d’une problématique pertinente ;
  • dans l’introduction, il y a une bonne amorce, une présentation des documents et une annonce de plan ;
  • les auteurs sont confrontés ;
  • l’orthographe et la grammaire ;
  • la clarté de l’expression et de la rédaction (présentation de la copie) ;
  • l’absence de contresens et d’oublis d’idées ;
  • la présence d’un plan bien organisé en parties et sous-parties ;
  • l’absence de jugements de valeur / l’objectivité ;
  • l’absence de paraphrase et de citations ;
  • la présence d’une conclusion claire.

III. L’écriture personnelle

1) L’écriture personnelle, de quoi s’agit-il ?

Une question te sera posée, de manière personnelle : elle commencera donc, à cet égard, par « selon vous ». Cette question sera forcément liée au thème (du programme) retenu en synthèse.

Le but est de construire une réflexion personnelle, argumentée et illustrée de références culturelles, diverses et variées (celles-ci te seront notamment apportées par le cours).

2) Comment rédiger ton travail ?

Tout comme la synthèse, tu devras structurer ton travail selon une organisation scolaire assez classique : 

  • une introduction : dans laquelle tu feras une amorce présentant le thème (Paris ou le voyage) et le sous-thème (quel domaine de Paris ou du voyage ?) amenant la question du sujet à se poser ; présenter le sujet ; le problématiser (le reformuler en pointant les enjeux) ; annoncer le plan.
  • un développement : il est conseillé ici de faire deux grandes parties avec deux sous-parties (tu n'auras pas le temps, en 1 h 30, de faire plus) ;
  • une conclusion qui répond à la problématique.

La copie devra faire, environ, trois pages.

3) Compétences principales : la capacité à argumenter et à référencer 

Le but premier de l’écriture personnelle est de donner ton avis, fondé, nourri, justifié, à une question qui t'est posée sur un des deux thèmes au programme. Le but est d’argumenter et non de faire un « simple » défilé d’opinions personnelles, ce pour quoi le cours est important puisqu’il te donne maints enjeux et maintes problématiques. Pour argumenter, il faudra bien faire attention à répondre très clairement au sujet et notamment aux mots forts, pour ne pas faire de hors-sujet. Chaque argument devra donc être suspendu au sujet.

Le second objectif c’est de faire preuve de culture, donc d’illustrer ses props. On attend, en somme, deux références que tu puises dans le corpus de quatre documents, et cinq références personnelles. Celles-ci doivent être littéraires et artistiques. Tu ne peux pas te contenter de références de séries ou de films. Il faudra les varier, les faire discuter entre elles. C’est cela, avoir de la culture : pouvoir avoir des références classiques comme modernes.

Attention
Une référence, c’est quelqu’un qui a fait une œuvre. Un exemple n’est donc pas une référence.

4) La notation

Comme pour chaque matière du BTS et comme pour la synthèse de documents, l’écriture sera notée selon un champ de compétences, à part égale, qui sont les suivantes : 

  • présence d’une problématique pertinente ;
  • l’annonce du plan répond bien au sujet ;
  • les parties et sous-parties répondent clairement au sujet ;
  • le développement est organisé de manière cohérente et non contradictoire ;
  • capacité à argumenter et à prouver ses idées ;
  • pertinence des arguments qui ne doivent pas être superficiels ;
  • équilibre et nombre de références ;
  • références correctement expliquées ;
  • orthographe, grammaire, clarté de l’expression ;
  • longueur de la copie suffisante.