Fiche introductive - Collaboration à la GRH

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I) Objectifs de l’épreuve

L'épreuve écrite dure 4 heures, et vaut un coefficient 4.

Cette épreuve vise à évaluer chez la candidate ou le candidat l’acquisition des compétences décrites dans le bloc « Collaboration à la gestion des ressources humaines », à savoir :

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

II) Critères d'évaluation

Les critères d’évaluation correspondent aux critères de performance exprimés pour chaque compétence du bloc « Collaboration à la gestion des ressources humaines », figurant dans le référentiel de certification. Les critères associés à chaque performance sont exprimés en termes opérationnels spécifiques au domaine d’activité communicationnel, ainsi qu'en termes de production et de gestion de l'information.

III) Modalités d’évaluation

Cette épreuve se déroule sous forme ponctuelle écrite. L’épreuve, écrite et d'une durée de 4 heures, revêt la forme d’une étude de cas relative aux activités de collaboration à la gestion des ressources humaines. Elle comporte deux parties, indépendantes, ayant pour objet une situation d’entreprise ou d'un autre type d'organisation, disposant d'un système d'information des ressources humaines (SIRH) structuré, caractérisée par une ou plusieurs problématiques propres au champ de la gestion des ressources humaines et incluant une dimension interculturelle.

Dans la première partie, à partir d’un contexte donné, la candidate ou le candidat doit réaliser, sous la forme d’une note argumentée et structurée, un diagnostic relatif à la gestion et au management des ressources humaines de l’organisation permettant de faire émerger une ou plusieurs problématiques de gestion des ressources humaines. 

Des solutions adaptées sont proposées à l’encadrement ainsi que leurs modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.

Dans la deuxième partie, à partir de la même situation de gestion, l'élève doit proposer et mettre en œuvre des solutions dans deux champs de la gestion des ressources humaines, permettant de répondre, de manière argumentée, à une ou plusieurs évolutions du contexte initial (accidents du travail, conflit collectif, changement structurel, culturel, organisationnel affectant l’organisation, modification du contexte juridique, réglementaire ou économique, évolution de l’activité, etc.).

IV) Composition de la commission de correction

La correction est assurée par des enseignantes ou des enseignants d’économie et gestion ayant en charge l’enseignement « Collaboration à la gestion des ressources humaines » en STS Support à l’action managériale, à défaut par des enseignantes ou des enseignants d'économie et gestion ayant en charge les enseignements des autres blocs professionnels.