Faire une recherche sur Internet

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Aujourd’hui, la plupart des recherches s’effectuent sur Internet. Google est le moteur de recherche le plus utilisé : comment s’en servir efficacement, sans se perdre dans la masse d’informations disponible ?

1) Cibler sa recherche

A) Quelques astuces

Utilisez des guillemets si vous cherchez une expression exacte. Vous pouvez ainsi retrouver l’auteur d’une citation mais aussi réduire drastiquement le nombre de résultats.

  • appel du général de Gaulle : toutes les pages qui parlent de ­l’appel du 18 juin 1940 (398 000 résultats).
  • « De Gaulle lance son appel de Londres » : toutes les pages qui présentent cette suite de mots à l’identique (782 résultats).

Pour affiner vos recherches, utilisez des mots clés pertinents .

B) Faire une recherche en langue étrangère

Google donne également la possibilité de faire des recherches dans une autre langue que le français :

  • cliquez sur la roue crantée 02908_F07_02
  • puis sur « Paramètres de recherche » et « Langues ».

Pour trouver rapidement une information sur une page en langue étrangère, utilisez le raccourci clavier « ctrl+F » (= find). Une fenêtre s’ouvre : saisissez un mot clé, appuyez sur « Entrée » et toutes les occurrences du mot sur la page seront surlignées.

2) Trouver des informations fiables

A) Comprendre une adresse URL

 L’url (Uniform Resource Locator) ou localisateur uniforme de ressource correspond à l’adresse internet du site.

02908_F07_01

Il faut faire particulièrement attention aux noms de domaine :

.gouv, .gov : sites gouvernementaux fiables.

.org, .asso : organisations à but non lucratif fiables.

.over-blog.com, .free.fr : blogs ou sites personnels peu fiables.

B) Évaluer l’information sur Internet

Tout le monde peut publier un contenu sur Internet : personne ne contrôle, ni ne valide. C’est pour cela qu’il faut absolument adopter une attitude critique en se posant un certain nombre de questions.

Établissez une grille de validation des informations selon le modèle suivant. Si vous pouvez répondre « oui » à toutes les questions, les informations sont fiables.

Questions pour évaluer la fiabilité d’un site

Réponses

Qui ?

Le nom de l’auteur ou de l’organisme apparaît-il ?

 Oui 02908_F07_03

 Non 02908_F07_04

Est-il qualifié pour traiter le sujet ?

 Oui 02908_F07_03

 Non 02908_F07_04

Y a-t-il un formulaire de contact ?

 Oui 02908_F07_03

 Non 02908_F07_04

Quoi ?

La nature de l’activité du site est-elle identifiable ?

 Oui 02908_F07_03

 Non 02908_F07_04

Quand ?

La date de publication du document est-elle indiquée ?

 Oui 02908_F07_03

 Non 02908_F07_04

Comment ?

Le site est-il structuré (page d’accueil, menu…) ?

 Oui 02908_F07_03

 Non 02908_F07_04

Pourquoi ?

L’intention de l’auteur est-elle bien d’informer et non de vendre, militer ?

 Oui 02908_F07_03

 Non 02908_F07_04

3) Utiliser les informations trouvées

Il faut toujours comparer une information collectée sur un site Internet avec d’autres sources d’informations (un autre site, un livre, une revue). Cela s’appelle « recouper une information ».

Vous pouvez copier-coller des informations pour vous en resservir plus tard mais, si vous les utilisez dans votre exposé, vous devez toujours les reformuler avec vos propres mots.

Enregistrez au fur et à mesure les liens que vous consultez. Si vous citez le texte d’une page web ou que vous utilisez une image trouvée sur Internet, indiquez toujours la source.