Épreuve orale d'anglais

icône de pdf
Signaler

Nos conseils pratiques pour l'oral d'anglais 

L’épreuve orale se déroule de la manière suivante : premièrement, un examinateur vous donnera un cas d’étude thématique : manager et prendre une décision en entreprise par exemple.

Vous allez ensuite avoir 20 minutes pour prendre connaissance du document, prendre des notes et pour faire ressortir les idées principales sur une feuille.

Ensuite, vous vous retrouverez face à un examinateur devant lequel vous présenterez en 10 minutes maximum, les idées, les concepts et les propos du cas d’étude.

À la suite de cette présentation, vous échangerez pendant 10 minutes en anglais avec l’examinateur. Ce dernier pourra vous poser des questions autour du sujet, vous demander votre avis ou les décisions que vous prendriez.

La notation de l’épreuve orale se fait sur trois points :

  • Compréhension d’un document écrit en anglais ;
  • Expression orale ;
  • Qualité d’échange.


Conseil numéro 1
: 

Faites un plan à l’écrit (avec des mots-clés, n’écrivez pas mot pour mot ce que vous allez dire c’est une perte de temps.).


Conseil numéro 2 
:

Ne laissez pas l'examinateur en face de vous parler, faites en sorte que votre plan prenne du temps à être décrit et aborde un maximum de point sans être hors sujet bien sûr.


Conseil numéro 3
 :

Détendez-vous et ne stressez pas. Le niveau requis pour un BTS en anglais est normal.


Conseil numéro 4 
:

Il faut absolument vous forcer à écouter de l'anglais le plus souvent possible. Par exemple, les séries en anglais peuvent vous aider et vous pouvez en regarder tous les jours.


Conseil numéro 5 
:

Pratiquer la langue le plus souvent possible. Pour cela, n’hésitez pas à faire des rencontres avec des anglophones et n’hésitez pas à parler avec eux. Pour pratiquer, voici deux solutions :

  • Vous habitez dans une grande ville : allez dans les lieux touristiques et engagez des conversations avec des anglophones en expliquant simplement que vous désirez améliorer votre anglais et que vous pouvez les aider en français s’ils le souhaitent.

  • Vous n’habitez pas dans une grande ville : téléchargez des applications de langue comme Tandem. Elles vous permettent d’entrer en contact avec des individus anglophones. Parlez avec eux et n’hésitez pas à établir un contact oral en les appelant, par exemple.

Le but ultime dans les deux cas étant d’améliorer votre anglais verbal.