Entraînement à la dictée : Le colonel solitaire, « La vie du colonel »

icône de pdf
Signaler

Étant donné que c'est ton année d'évaluation du diplôme national du brevet, c'est bien que tu t'entraînes ! Rappelle-toi que l'épreuve écrite de français est notée sur 100 points, la dictée en fait partie et compte pour 10 points de la note finale, et dure 20 minutes. 

Pour t'aider dans tes révisions de l'épreuve qui se déroulera à la fin de ta classe de troisième (juin, pendant 3 heures), nous te proposons donc de t'entraîner avec un exemple de dictée écrit par notre professeur, qui s'appelle :  Le colonel solitaire, « La vie du colonel ».  Sur notre chaîne YouTube, notre professeur récite cette dictée en reprenant les conditions d'examen réelles. Suis la dictée sur notre chaîne et viens ensuite vérifier ici que tu n'as fait aucune faute ! Grâce à notre professeur de français tu peux retrouver la correction de la dictée (ci-dessous).

D'ailleurs, tu peux noter qu'en général, pour les élèves de série générale, la dictée fera environ 600 signes ; et pour les élèves de série professionnelle, la dictée sera d'environ 400 signes. Pour la série professionnelle, elle est donc un peu plus courte que celle qu'on a indiquée sur YouTube. Cela ne t'empêche de t'entraîner pour autant, si tu en prends compte. 

Le barème de correction des professeurs :

  • - 1 point pour les erreurs grammaticales ;
  • - 0,5 point pour les erreurs lexicales ;
  • - 0,5 point pour quatre erreurs de ponctuation, majuscule, trait d'union ou accent. 

Si plusieurs erreurs sont commises sur le même mot, ils ne pénaliseront que la plus grave. Une erreur répétée sur un même mot ne sera pénalisée qu'une seule fois.

Cela dit, n'oublie pas que les commissions d'harmonisation des corrections peuvent revoir le barème après le déroulement de l'examen.  

Dictée : Le colonel solitaire, « La vie du colonel »

Compétences travaillées 

  • L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif
  • Les passé simple
  • Les accords de l'adjectif
  • a/à

Consignes 

Durée : 15 minutes

  1. On lira une première fois le texte sans la ponctuation.
  2. On procédera à la dictée, avec la ponctuation.
  3. On relira une dernière fois le texte sans redire la ponctuation.
  4. Les élèves disposent de cinq minutes pour se relire.

On écrira :

  • Félix Faure
  • Triumph Spitfire

Corrigé de la dictée 

Le colonel était un noble issu d’une vieille race de guerriers et il était le dernier de sa lignée, fils d’un militaire illustre qui avait lui aussi perdu une jambe à Verdun en même temps qu’un obus avait décimé l’essentiel de sa compagnie. Son père était né à la fin du XIXe siècle, sous la présidence de Félix Faure alors que lui, le fils, était un homme du XXe siècle.
Le premier avait appartenu à l’époque du train à vapeur, du télégraphe et de la machine à écrire ; son héritier avait vu naître la bombe H, le TGV et la mondialisation.
A l’âge de soixante-cinq ans, le colonel avait décidé qu’il n’avait plus à supporter le progrès qu’il jugeait insupportable. Il s’était alors offert cette somptueuse demeure dont il avait lui-même imaginé le parc ; il avait contribué à son élaboration et avait décidé de rouler désormais dans une Triumph Spitfire verte, souvenir d’une époque qui ne reviendrait plus.
Cependant, les contingences du quotidien l’empêchaient de se livrer entièrement à sa solitude. Il avait besoin de quelqu’un qui fasse le lien entre lui et le monde. J’étais devenu ce lien.