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I) Les points clés

On peut décrire un personnage (portrait), un lieu ou un objet.

1) Portraits statiques ou en action

Selon le cas, un portrait peut :

  • Être intégré dans un passage narratif : le personnage est alors décrit en action. Exemple : Séverine poussa la porte, parue toute fraîche, toute joyeuse.
  • Marquer une pause dans le récit : description statique. Exemple : Dans l'éclat de ses vingt-cinq ans, elle semblait grande, mince et très souple, grasse pourtant avec de petits os. Elle n'était point jolie d'abord, […]. Mais, à la regarder, elle séduisait par le charme, l'étrangeté de ses larges yeux bleus, sous son épaisse chevelure noire.  Émile Zola, La Bête humaine, 1890

2) Le point de vue

Comme pour le récit, on distingue :

  • Le point de vue interne (celui du narrateur ou d'un personnage)
  • Le point de vue externe (celui d'un observateur objectif)
  • Le point de vue omniscient (celui d'un narrateur qui sait tout)

Dans une description marquée par la subjectivité, la description peut être :

  • Méliorative : positive et valorisante
  • Péjorative : négative et dévalorisante
  • Nuancée

II) Organiser une description

Il faut choisir un ordre et s'y tenir : de bas en haut ou inversement, de gauche à droite, du plus lointain au plus près, etc. Dans l'exemple ci-dessous, Zola décrit la gare Saint-Lazare.

Sous la nuit commençante, les maisons lointaines se découpaient en noir, le vaste champ de la gare s'emplissait d'une brume violâtre. Du côté des Batignolles surtout, la tranchée profonde était comme noyée d'une cendre où commençaient à s'effacer les charpentes du pont de l'Europe.

Vers Paris, un dernier reflet de jour pâlissait les vitres des grandes halles couvertes, tandis que, dessous, les ténèbres amassées pleuvaient. Des étincelles brillèrent, on allumait les becs de gaz, le long des quais. Une grosse clarté blanche était , la lanterne de la machine du train de Dieppe, bondé de voyageurs, les portières déjà closes, et qui attendait pour partir l'ordre du sous-chef de service.

Il faut employer des connecteurs spatiaux :

  • Des adverbes : là, là-bas, ici...
  • Des GN CCL, soulignés ci-dessus.