Construire un dialogue

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I) Les points clés

Dans un récit, il est souvent nécessaire de rapporter les paroles prononcées par les personnages. Cela peut prendre la forme d'un dialogue lorsqu'il y a échange entre au moins deux personnages.

1) Dialogue théâtral et dialogue dans un récit

Un dialogue ne se présente pas de la même manière au théâtre et dans un récit :

  • Le dialogue théâtral se caractérise par la mention du nom du personnage suivi de ses paroles. Des didascalies peuvent préciser le ton employé par les personnages.
  • Le dialogue intégré à un récit nécessite l'emploi de verbes introducteurs et d'une ponctuation spécifique.

2) Les différents discours

Le dialogue dans un récit rapporte les paroles des personnages telles qu'elles ont été prononcées. Mais il existe d'autres types de discours :

  • Discours direct : paroles rapportées telles qu'elles ont été prononcées. Exemple : L'enfant se plaignit : « Hélas, il va pleuvoir ! »
  • Discours indirect : paroles subordonnées à un verbe de parole. Exemple : L'enfant se plaignit qu'il allait pleuvoir.
  • Discours indirect libre : compromis entre les discours direct et indirect. Exemple : L'enfant se plaignit : il allait pleuvoir.
  • Discours narrativisé. Exemple : L’enfant se plaignit de l'arrivée de la pluie.

II) Introduire un discours direct

Pour rapporter les paroles aux mots près, on utilise :

  • La ponctuation spécifique du dialogue : deux-points, guillemets, tirets
  • Des verbes introducteurs, parfois accompagnés de compléments circonstanciels de manière. Exemple : Cléonte déclara avec fougue : « Monsieur, je n'ai voulu prendre personne pour vous faire une demande que je médite depuis longtemps. » Molière, Le Bourgeois gentilhomme, 1670.

On peut placer les verbes de parole (dire, demander, crier...) au cœur d'un dialogue au moyen d'incises. Le sujet est alors inversé.

Exemple : « Monsieur, déclara Cléonte avec fougue, je n'ai voulu prendre […] ».