Conquêtes et sociétés coloniales

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

1) Les raisons de la colonisation

Les motifs sont :

  • Économiques : réserve de matières premières et débouché pour les produits industriels
  • Démographiques : donner des terres aux Européens dont le nombre augmente
  • Politiques : accroître la puissance et le prestige
  • Religieux : christianiser de nouvelles populations
  • Sociaux : apporter la civilisation et le progrès à des populations jugées inférieures

2) La conquête coloniale

Les Européens se partagent l'Afrique et une partie de l'Asie au cours du XIXe siècle. Leur avance technique dans les transports et les armements explique une conquête rapide.

En 1914, le Royaume-Uni possède le premier empire colonial (plus de 30 millions de km2 et 400 millions d'habitants) et la France le deuxième (10 millions de km2 et 48 millions d’habitants).

3) Le système colonial

Les métropoles dominent et exploitent les colonies et leurs populations (travail forcé). Parallèlement, les Européens étendent la médecine pour soigner leur main-d'œuvre et développent les transports pour le commerce. Les enseignants et les missionnaires européens imposent leurs modèles culturels (langue, histoire, religion).

Dans les colonies, il y a une ségrégation et de fortes inégalités entre les populations locales et les colons européens, qui disposent de droits et de revenus supérieurs.

II) Le document clé : la conquête française de l’Annam et du Tonkin

« Les villages brûlaient et on se réjouissait de voir tous ces incendies. […] Puis on vit les fuyards se massacrer à moitié roussis à la sortie de leur village. Alors la grande tuerie commença. On tira des salves et c'était un plaisir de voir ces gerbes de balles s'abattre sur eux […]. C'était une espèce d'arrosage qui les couchait tous. […] Quand on arrive avec une poignée d'hommes pour imposer sa loi à tout un pays immense, il faut faire beaucoup de morts, jeter beaucoup de terreurs sous peine de succomber soi-même. » Pierre Loti, Le Figaro, 17 octobre 1883.

Pierre Loti, officier de Marine et écrivain, participe en 1883 à la conquête de l’Indochine (Asie). Il rend compte d'une conquête violente (incendies, tueries) par des Français peu nombreux, mais disposant d'un armement techniquement avancé (armes à feu).

Ce témoignage ne cherche pas à masquer la brutalité des colonisateurs qui s'imposent par la force. Cet article vaudra à son auteur des ennuis avec le gouvernement de Jules Ferry, promoteur de l'expansion en Indochine.