Choisir et créer des documents de communication

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Les documents de communication permettent de faire passer de manière efficace une information ou un message publicitaire. Ils peuvent par exemple être utiles dans le cadre de votre projet.

1) Pour informer : faire un panneau

A) Le contenu

Dans un premier temps, définissez les limites de votre sujet. Effectuez vos recherches et triez les informations à garder.

Rédigez des textes courts, précis et personnels.

Prévoyez un plan en 2 ou 3 parties pour chaque panneau afin que les lecteurs s’y retrouvent facilement. Expliquez les mots compliqués.

B) Les illustrations

Les illustrations doivent être variées (photos, cartes, schémas, etc.), de bonne qualité et suffisamment grandes pour être vues de loin.

Chaque illustration doit avoir une légende et il faut toujours citer la source du document.

C) La présentation

Astuce
Faites une maquette du panneau au brouillon avant de vous lancer dans sa réalisation.

Les titres et les textes doivent être tapés en assez gros caractères pour être bien lisibles. Variez la taille des caractères pour hiérarchiser le contenu. Soignez l’orthographe et la syntaxe.

Effectuez avec soin les tâches de découpage, collage, coloriage, etc. : tout est important.

Conseils pratiques

Pour intéresser le public, votre panneau doit être clair et aéré :

  • Disposez les éléments de manière logique sur le panneau, dans le sens de la lecture. Vous pouvez numéroter les différentes parties de votre plan ou utiliser une couleur différente pour chacune.
  • Répartissez bien les illustrations et espacez les différents éléments. Pour mieux les faire ressortir, encadrez-les au feutre.
 

2) Pour promouvoir : faire une affiche et / ou des flyers

A) Le contenu

Astuce
Vous pouvez créer un logo ou inventer un slogan pour donner plus de force à votre message.

Les documents promotionnels doivent être clairs et attractifs pour donner envie aux gens de se renseigner sur ce dont vous faites la publicité (un produit, un événement, un lieu…)

Ne faites figurer que les informations essentielles : nom, date, lieu, prix… Vous pouvez ajouter en plus petit un numéro de téléphone ou une adresse mail de contact.

La plupart des affiches et des flyers reposent sur un visuel unique, qui occupe tout l’arrière-plan : le choix de cette image est donc particulièrement important.

Si vous réalisez une affiche pour promouvoir votre représentation théâtrale , prenez des photographies lors d’une répétition : choisissez la plus réussie, celle qui donne le plus envie de venir voir la pièce.

B) La mise en page

Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte pour rédiger vos textes et effectuer la mise en page.

Réalisez plusieurs versions pour choisir la plus efficace : essayez différentes polices et variez la disposition des éléments. Jouez sur les contrastes pour améliorer la lisibilité (textes de couleur claire sur un arrière-plan sombre, et inversement).

Conseils pratiques

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Fabriquer un dépliant :

  • Choisissez une police simple et lisible (Arial ou Calibri, par exemple) et limitez-vous à un maximum de 3 polices différentes pour tout le dépliant. Évitez les mots en italiques ou soulignés et justifiez votre texte. Utilisez des couleurs, plutôt foncées pour qu’elles se voient bien,
  • Utilisez un format paysage. Sélectionnez 0,5 de marge pour l’impres­sion puis choisissez le format 2 ou 3 colonnes. Il est possible de prévoir des traits entre les colonnes pour faciliter le pliage.