Caractériser le mouvement d'un objet

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Découvre comment caractériser le mouvement d'un objet en physique ! Tu vas apprendre à décrire la trajectoire (rectiligne ou circulaire) et la vitesse (moyenne ou instantanée) d'un objet en mouvement. Explore aussi comment mesurer une vitesse et représenter graphiquement un mouvement à l'aide de diagrammes distance-temps ou vitesse-temps. Comprends enfin comment convertir les unités de vitesse pour faciliter les calculs. Mots-clés : trajectoire, vitesse moyenne, vitesse instantanée, mouvement rectiligne, mouvement circulaire, diagramme vitesse-temps, conversion d'unités.

La caractérisation d'un mouvement est primordiale en physique. Elle permet de décrire et comprendre le mouvement des objets dans notre environnement.

I. Relativité du mouvement

  • Les notions de référentiel et de grandeurs relatives ont été introduites en 5e dans la fiche de cours suivante :

    Caractériser le mouvement d'un objet

  • Il est primordial de bien les connaître avant de poursuivre la lecture de la présente fiche !

II. Mouvement d'un objet

1. Trajectoire d'un objet : rappel

  • Pour mémoire, la trajectoire d'un objet est la courbe formée par l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps :

    \circ\quad Si la trajectoire est une droite alors il s'agit d'un mouvement rectiligne ;

    \circ\quad Si la trajectoire est un arc de cercle alors il s'agit d'un mouvement circulaire.

  • Sa vitesse de l'objet a une valeur constante (par exemple 50 km/h), le mouvement est uniforme.

  • Sinon sa vitesse est variée :

    \circ\quad Accéléré si la vitesse augmente au cours du temps ;

    \circ\quad Retardé (ou décéléré) si la vitesse diminue au cours du temps.

2. Vitesse d'un objet

a. Notion de vitesse\textcolor{purple}{\text{a. Notion de vitesse}}

  • La vitesse est une grandeur qui indique la variation de la position d'un système en fonction du temps. La vitesse est une grandeur relative au référentiel par rapport auquel on étudie le mouvement.

  • Exemple : une personne qui est assise sur un banc est immobile par rapport à la Terre (sa vitesse est donc nulle) mais "fonce" à environ 100 000 km/h par rapport au Soleil.

  • Elle est définie par :

    \circ\quad Sa valeur (généralement en mètre par seconde [m/s\text{m/s}] ou en kilomètre par heure [km/h\text{km/h}]).

    \circ\quad Sa direction (exemple : vers le nord).

    \circ\quad Son sens (exemple : vers la droite).

b. Vitesse moyenne\textcolor{purple}{\text{b. Vitesse moyenne}}

  • La vitesse moyenne vmoyv_{moy} d'un mobile lors d'un trajet est égale à la distance parcourue dd divisée par la durée du trajet Δt\Delta t :

    vmoy=dΔt\boxed{v_{moy} = \dfrac{d}{\Delta t}}

  • Exemple : une voiture effectuant le trajet Paris-Strasbourg (d=500kmd = 500 \, \text{km}) en Δt=5h\Delta t = 5 \, \text{h} a une vitesse moyenne :

    vmoy=5005=100km/hv_{moy} = \dfrac{500}{5} = 100 \, \text{km/h}

c. Vitesse instantaneˊe\textcolor{purple}{\text{c. Vitesse instantanée}}

  • La vitesse instantanée d'un mobile est la vitesse de ce mobile à un instant précis

  • Remarques :

    \circ\quad C'est approximativement la vitesse que l'on peut lire à tout instant sur le tableau de bord d'une voiture ;

    \circ\quad La vitesse instantanée d'un mobile peut varier d'un instant à l'autre, comme au démarrage d'un véhicule par exemple.

III. Applications

1. Mesure d'une vitesse

  • Matériel : chronomètre, mètre ruban, objet en mouvement (exemple : une balle).

  • Protocole :

    \circ\quad Mesurer la distance dd parcourue par l’objet ;

    \circ\quad Mesurer la durée Δt\Delta t du mouvement ;

    \circ\quad Calculer la vitesse moyenne avec la formule v=dΔtv = \dfrac{d}{\Delta t}.

2. Représentation par un graphique

  • Outre la trajectoire, il est possible de représenter graphiquement l'évolution du mouvement sous deux formes : le diagramme de distance-temps et le diagramme vitesse-temps. Ces diagrammes (ou chronogrammes) dépendent du référentiel choisi.

  • Exemple : un automobiliste se rend en voiture à une distance dd. La route est rectiligne. Le mouvement est uniformément accéléré (phase I\textcolor{purple}{\text{phase I}}) puis uniforme de vitesse constante (phase II\textcolor{purple}{\text{phase II}}) et enfin uniformément retardé (phase III\textcolor{purple}{\text{phase III}}). La vitesse moyenne est 72km/h72 \, \text{km/h}. Finalement, le digramme vitesse-temps aura l'allure suivante :

    picture-in-text

3. Conversion d'unité pour la vitesse

  • Dans les énoncés d'exercice, il est souvent nécessaire de procéder à des conversions d'unité pour la vitesse.

  • Exemple : une voiture effectue le trajet Paris-Strasbourg à une vitesse moyenne devmoy=100km/hv_{moy} = 100 \, \text{km/h}. En convertissant cette vitesse en m/s\text{m/s}, cela donne :

    100 km/h=100 km1 h=100 000 m3 600 s27,8 m/s100~\text{km/h} = \dfrac{100~km}{1~h} = \dfrac{100~000~m}{3~600~s} \approx 27,8~m/s

  • Généralisation :

    vitesse en m/s=vitesse en km/h3,6\boxed{\text{vitesse en m/s} = \dfrac{\text{vitesse en km/h}}{3,6}}

    ou

    vitesse en km/h=3,6×vitesse en m/s\boxed{\text{vitesse en km/h} = 3,6 \times \text{vitesse en m/s}}

= Merci à krinn pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche =