Brevet de français : une méthode pour le sujet de réflexion

Signaler

Cette leçon t'offre des conseils méthodologiques et des astuces pour rédiger un sujet de réflexion, épreuve phare du brevet. Cette méthode est illustrée par le sujet officiel de métropole, tombé en 2018. L'intégralité du sujet est disponible sur Eduscol.

Légende de la leçon

Introduction

Orange : amorce

Vert : problématique

Rose : annonce du plan

Développement

Bleu : alinéa et connecteur logique

Violet : idée clé

Jaune : développement de l'idée

Rouge : exemple

I. Sujet officiel de 2018 (France métropolitaine)

1) Texte et illustration

 La scène se déroule, après la seconde guerre mondiale, dans la ville de Blémont qui a subi d’importantes destructions.

Léopold s’assura que la troisième était au complet. Ils étaient douze élèves, quatre filles et huit garçons qui tournaient le dos au comptoir. Tandis que le professeur gagnait sa place au fond de la salle, le patron alla retirer le bec de cane1 à la porte d’entrée afin de s’assurer contre toute intrusion. Revenu à son zinc2, il but encore un coup de vin blanc et s’assit sur un tabouret. En face de lui le professeur Didier s’était installé à sa table sous une réclame d’apéritif accrochée au mur. Il ouvrit un cahier, jeta un coup d’œil sur la classe de troisième et dit :

– Hautemain, récitez.

Léopold se pencha sur son siège pour voir l’élève Hautemain que lui dissimulait la poutre étayant le plafond. La voix un peu hésitante, Hautemain commença :

Seigneur, que faites-vous, et que dira la Grèce ?
Faut-il qu’un si grand cœur montre tant de faiblesse ?3

– Asseyez-vous, dit le professeur lorsque Hautemain eut fini. Quinze.

Il notait avec indulgence. Estimant que la plupart de ces enfants vivaient et travaillaient dans des conditions pénibles, il voulait les encourager et souhaitait que l’école, autant que possible, leur offrît les sourires que leur refusait trop souvent une existence troublée.

À son zinc, Léopold suivait la récitation des écoliers en remuant les lèvres et avalait anxieusement sa salive lorsqu’il sentait hésiter ou trébucher la mémoire du récitant. Son grand regret, qu’il n’oserait jamais confier à M. Didier, était de ne participer à ces exercices qu’en simple témoin. Léopold eût aimé réciter, lui aussi :

Captive, toujours triste, importune à moi-même,
Pouvez-vous souhaiter qu’Andromaque vous aime ?3

Malgré la timidité et le respect que lui inspirait Andromaque, il lui semblait qu’il eût trouvé les accents propres à émouvoir le jeune guerrier. Il se plaisait à imaginer sa voix, tout amenuisée par la mélancolie et s’échappant du zinc comme une vapeur de deuil et de tendresse.

– Les cahiers de préparation, dit le professeur Didier.

Les élèves ayant étalé leurs cahiers, il alla de table en table s’assurer qu’ils avaient exécuté le travail portant sur un autre passage d’Andromaque. Pendant qu’il regagnait sa place, Léopold se versa un verre de blanc.

– Mademoiselle Odette Lepreux, lisez le texte. [...]

Odette se mit à lire d’une voix claire, encore enfantine, où tremblaient des perles d’eau fraîche :

                                          Où fuyez-vous, Madame ?
N’est-ce point à vos yeux un spectacle assez doux
Que la veuve d’Hector pleurante à vos genoux ?4

Sur ces paroles d’Andromaque, la patronne, venant de sa cuisine, pénétra discrètement dans l’enceinte du zinc. Comme elle s’approchait du cafetier, elle eut la stupéfaction de voir les larmes ruisseler sur ses joues cramoisies et interrogea :

– Qu’est-ce que t’as ?

– Laisse-moi, murmura Léopold. Tu peux pas comprendre. [...]

Odette Lepreux poursuivait sa lecture :

Par une main cruelle hélas ! J’ai vu percer
Le seul où mes regards prétendaient s’adresser.4

La patronne considérait cet homme étrange, son mari, auquel ses reproches et ses prières n’avaient jamais réussi, en trente ans de vie commune, à tirer seulement une larme. Ne revenant pas de son étonnement, elle oublia une minute ce qu’elle était venue lui dire.

Marcel Aymé, Uranus, 1948.

 

Notes
1. bec de cane : élément de serrurerie qui permet de fermer une porte de l’intérieur sans utiliser de clé.
2. zinc : comptoir de bar.
3. Le texte en italique renvoie à des extraits de la tragédie Andromaque de Jean Racine (1667). Après la prise de Troie, Andromaque, veuve d’Hector, devient la prisonnière de Pyrrhus, qui tombe amoureux d’elle. Dans ces deux passages, Andromaque s’adresse à Pyrrhus pour le convaincre de renoncer à cet amour.
4. Dans ces extraits, Andromaque s’adresse à Hermione qui devait épouser Pyrrhus. Hermione considère donc Andromaque comme une rivale. Andromaque lui déclare qu’elle n’aime que son mari, Hector, mort transpercé par une épée.

picture-in-text
© Photogramme tiré du film Uranus réalisé par Claude Berri, 1990

2) Rédaction : le sujet de réflexion

Vous avez lu en classe ou par vous-même de nombreuses œuvres littéraires dans leur intégralité ou par extraits. Vous expliquerez ce que vous ont apporté ces lectures et vous direz pour quelles raisons il est toujours important de lire aujourd’hui.

II. Quelle méthode suivre pour réussir un sujet de réflexion ?

Objectif
Le sujet de réflexion est une réponse organisée et argumentée à une question posée. Tu dois répondre au sujet en défendant un point de vue, en exposant ton avis.

Étape 1 : Analyse le sujet et reformule-le

Lis attentivement le sujet et analyse-le : quels sont les mots interrogatifs ? Quels sont les mots-clés à définir ? Y a-t-il une idée sous-entendue dans le sujet ?

Par exemple, le sujet de réflexion donné plus haut comporte deux idées différentes :

  • expliquer ce qu’apportent les lectures
  • les raisons pour lesquelles il est important de lire

Il n’est pas question ici de s’opposer à l’idée selon laquelle la lecture est importante mais bien de trouver différents intérêts à la lecture.

Remarque
N’oublie pas de définir les termes !

Termes à définir :

« Œuvres littéraires » : œuvres qui appartiennent à la littérature, c’est-à-dire le plus souvent à la fiction, il peut s’agir de romans, de poèmes, de contes, de pièces de théâtre… Le dictionnaire ou un livre d’Histoire ne sont pas des œuvres littéraires et ne sont donc pas des exemples exploitables.

« Ont apporté » : idée que l’on doit tirer quelque chose de ses lectures (cela peut aller d’un enseignement à simplement du plaisir).

« Aujourd’hui » : sous-entendu que la lecture doit garder une place dans un monde devenu digital.

Dans un second temps, tu dois, à la lumière de l’analyse que tu viens de faire, proposer une question que l’on nomme problématique.

Exemple de problématique : Que peut nous apporter la lecture d'œuvres littéraires et pourquoi est-il important de lire ?

Étape 2 : Les arguments et les exemples

Au brouillon, liste en vrac tous les éléments qui te viennent à l’esprit lorsque tu te poses cette question. Ces idées se nomment « arguments ». Pour chaque argument, trouve un exemple pour prouver que ton idée est valide et convaincante. Cet exemple peut être de plusieurs natures (référence à un livre, une chanson, un film, un fait historique, un fait social…). Il a pour but d’illustrer ton argument.

On attend entre 2 et 5 arguments accompagnés d’autant d’exemples.

Argument : la littérature peut nous provoquer des émotions fortes

Exemple : Nos étoiles contraires de John Green : les personnages touchent le lecteur car ils développent des émotions très fortes et très variées, de la peur de la mort à la puissance de l’amour. Le lecteur peut se reconnaître en eux et donc partager leurs émotions.

Étape 3 : Dresse le plan

Il s’agit ensuite d’organiser sa réflexion en plusieurs parties.

1 argument = 1 paragraphe. Il y a donc autant de parties qu’il y a d’arguments. Pour ordonner les arguments, on les trie du moins convaincant au plus pertinent (du moins fort au plus fort) afin de prouver que la réflexion progresse.

Étape 4 : Rédige l’introduction

Toujours au brouillon, rédige l’introduction. Elle se compose de 3 étapes :

  • Rédiger une amorce : il s’agit d’une phrase qui permet d’amener le sujet, de dire de quoi l’on va parler.
  • Recopier ta problématique (ou la question du sujet si tu n’as pas réussi à élaborer une problématique).
  • Annoncer les différentes parties du plan.

Exemple : En 1450, l'imprimerie a vu le jour et a permis la diffusion de nombreuses œuvres littéraires ainsi que sa démocratisation plusieurs siècles plus tard. De nos jours, la lecture est toujours un passe-temps apprécié dans le monde entier. Que peut nous apporter la lecture d'œuvres littéraires et pourquoi est-il important de lire ? Dans un premier temps nous évoquerons ce que la lecture peut apporter, avant de nous intéresser aux raisons qui font qu'il est aujourd'hui toujours important de lire.

Étape 5 : Formule les arguments

Rédige maintenant directement au propre l’argumentation.

Après avoir recopié l’introduction, rédige les arguments en suivant une méthode très précise :

  • Chaque paragraphe commence par un alinéa suivi d’un connecteur logique.
  • En une phrase, donne l’idée clé de ton argument.
  • En deux ou trois phrases, développe l’idée : tu expliques ton argument.
  • Développe ensuite ton exemple en détail afin d’être le plus convaincant possible.

Étape 6 : Rédige la conclusion

Pour conclure, réponds de façon synthétique à la problématique. Si tu le souhaites, tu peux également proposer une ouverture, c’est-à-dire aborder un sujet similaire ou poser une nouvelle question en lien.

Exemple : Pour conclure, il est important de continuer à lire pour notre enrichissement personnel, mais également car la lecture nous aide à imaginer le monde différemment ou à ressentir de fortes émotions. S'il est aussi important de lire, comment redonner le goût de la lecture aux jeunes ?

III. Exemple d’un corrigé pour le sujet de réflexion de 2018 (France métropolitaine)

Note de digiSchool
Cette correction est fournie à titre indicatif. Elle a été minutieusement conçue par une enseignante de français. Le jour du brevet, si ta rédaction est plus courte que l’exemple qui suit, ce n’est pas grave. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, en respectant bien la méthodologie.

 En 1450, l'imprimerie a vu le jour et a permis la diffusion de nombreuses œuvres littéraires ainsi que sa démocratisation plusieurs siècles plus tard. De nos jours, la lecture est toujours un passe-temps apprécié dans le monde entier. Que peut nous apporter la lecture d'œuvres littéraires et pourquoi est-il important de lire ? Dans un premier temps nous évoquerons ce que la lecture peut apporter, avant de nous intéresser aux raisons qui font qu'il est aujourd'hui toujours important de lire.

 Tout d'abord, la lecture permet d'améliorer notre niveau en français. En effet, en lisant, notre cerveau intègre inconsciemment les principales règles de grammaire. Lire apporte également du vocabulaire : nous pouvons apprendre de nouveaux mots, mais aussi d'anciennes expressions. La lecture des œuvres de Molière, comme l'Avare ou le Bourgeois gentilhomme, nous offre un grand nombre de mots inconnus. Ainsi, nous pouvons apprendre que le terme « hymen » désigne un mariage, ou bien que des « louis d'or » sont des pièces de monnaie.

 Ensuite, nos lectures nous apportent des connaissances historiques et culturelles. Lire est alors l'occasion de s'enrichir sur un thème qui nous intéresse ou que nous voulons découvrir. Pour cela, la lecture de témoignages historiques nous offre un éclairage nouveau sur une période de l'histoire puisqu'une personne nous livre ce qu'elle a vécu. Une Jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil permet de se plonger dans l'enfer des camps : l'auteure nous raconte la déportation et la vie dans les camps de concentration en détails. Grâce à la lecture de ce livre, nous pouvons apprendre les conditions de vie : une nourriture infecte et en petites quantités, des conditions sanitaires déplorables, le manque d'humanité des kapos...

 De plus, il est important de lire puisque la lecture est un moyen efficace de développer notre imagination. À travers les livres, nous pouvons nous inventer d'autres univers et façons de vivre et ainsi nous évader dans un monde imaginaire que nous aurions inventé. Dans la saga Harry Potter écrite par JK Rowling, le lecteur est transporté dans le monde merveilleux de la magie : il doit alors imaginer à quoi ressemblent les personnages, les tenues de sorciers, la vie à Poudlard et le château en lui-même... chacun pourra donc avoir une vision différente et personnelle de l'univers dans lequel évoluent les personnages.

 Enfin, la lecture peut parfois être source d'émotions ou nous évoquer des souvenirs. Lire serait alors le moyen de rencontrer des personnages ayant vécu une histoire similaire à la nôtre ou exprimant des sentiments capables de nous toucher. Dans Nos Étoiles contraires, roman de John Green, les personnages traversent une passe difficile : les deux héros tombent amoureux mais sont malheureusement atteints du cancer. Le lecteur suit alors leurs aventures, entre moments de joie et de peine, et peut être amené à ressentir les mêmes émotions qu'eux : l'amour passion, mais aussi la peur de la mort ou la douleur de la perte.

 Pour conclure, il est important de continuer à lire pour notre enrichissement personnel mais également car la lecture nous aide à imaginer le monde différemment ou à ressentir de fortes émotions. S'il est aussi important de lire, comment redonner le goût de la lecture aux jeunes ?