Analyser l’offre du marché

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I) Définition

L’analyse de l’offre du marché vise à étudier ce que proposent les concurrents. L’analyse de l’offre permet finalement à une entreprise de mieux connaître son environnement et ainsi de comprendre les tendances du marché et la stratégie des concurrents.  

II) Méthode d’analyse de l’offre

  • Définir les concurrents directs et indirects du marché
  • Définir les produits et services de l’offre et les caractéristiques de ces derniers à observer
  • Définir des critères d’analyse de la concurrence : communication, stratégie marketing, stratégie commerciale, canaux de distribution, hauteur de gamme, etc.
  • Réaliser une analyse qualitative ou quantitative

III) Analyser l’environnement

  • Analyser les critères d’innovation : nouvelle technologie
  • Analyser la réglementation et la législation : nouvelles lois, rôles des parties prenantes publiques
  • Analyser les groupes d’influences : organisations, lobbys, prescripteurs, etc.
  • Analyser les PDM, c'est-à-dire les parts de marché des concurrents : analyser les PDM en valeur et les PDM en volume