Sujets probables : que te réservent les mathématiques au bac général 2024 ?

Publié le 20 décembre 2023
 • Mis à jour le 05 mars 2024
 • Océane

Tu les attendais sûrement avec impatience, alors les voici : les sujets probables de mathématiques du bac général 2024 ! Cette année l’épreuve de spé. maths aura lieu le 19 juin 2024 de 14 h à 18 h. Découvre dans cet article les sujets probables de maths ainsi que des petits tips pour bien te préparer et donner le meilleur de toi-même le jour de l’épreuve ! Besoin de réviser dans les mêmes conditions que le jour J ? Retrouve les annales de la spé. maths des années précédentes et entraîne-toi !

sujets probables mathematiques bac general 2024

Notre prof de maths, après analyse et réflexion, te révèle les sujets probables de mathématiques du bac général 2024 ! Dans sa grande générosité, elle te délivre aussi des astuces et conseils pour réussir ton épreuve le jour J. Cependant, ne donne pas une confiance aveugle aux sujets probables, ce ne sont que des suppositions, rien de 100 % sûr. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour du bac, nous te conseillons de ne faire l’impasse sur aucun chapitre, révise bien tout le programme de mathématiques de terminale et aborde ainsi sereinement ton épreuve !

Les sujets probables de mathématiques du bac général 2024

Les sujets très probables

Les sujets probables

Les sujets peu probables

Voir aussi :Les sujets probables de toutes les matières du bac 2024

Bac 2024 : comment bien préparer ta spé. de mathématiques ?

Tout d’abord, tu dois savoir que toutes les notions au programme sont des incontournables au bac, car elles sont sollicitées d’une manière ou d’une autre durant l’examen. Par conséquent, il n’y a pas de notion plus importante qu’une autre.

Si tu as des difficultés avec certaines notions, concentre-toi sur les exercices simples et/ou ceux que tu comprends le mieux. En effet, il vaut mieux comprendre convenablement une partie des chapitres plutôt que de vouloir tout réussir et au final ne rien faire correctement. Cela va te permettre d’assurer un minimum de points en faisant, par exemple, seulement deux exercices sur quatre, mais quasi parfaitement.

Niveau méthodologie, notre enseignante te fournit cinq précieux conseils

  1. Ne relis pas directement ton cours, mais commence par faire des exercices simples, servant d’application directe au cours ; uniquement les exercices dont tu as les corrections (beaucoup de manuels ont des exercices corrigés). Inutile de faire une multitude d’exercices différents, deux par notion suffisent ; le but étant de parvenir à les réaliser parfaitement sans t’aider de la correction. Entraîne-toi avec des exercices plus complexes une fois que tu maîtrises la plupart des notions de bases. 
    Si tu as de grandes difficultés, tu peux rester aux exercices de base pour t’assurer un minimum de points, car il y souvent des questions qui sont indépendantes des autres et que tu pourras facilement réaliser.
  2. Après les exercices simples, tu peux t’entraîner avec des exercices plus complexes, comme les annales et leur corrigé. Retravaille-les jusqu’à comprendre parfaitement chacun des exercices. Si tu veux aller encore plus loin, des exercices d’approfondissement sont normalement disponibles dans ton manuel.
  3. Comment bien faire un exercice pour réviser ? 
    a) Dans un premier temps, tu peux faire l’exercice en t’aidant des formules du cours et de la correction. Prends des notes, d’une autre couleur dans la marge, de tout ce que tu dois connaître pour réussir ton exercice (même des notions qui datent des années précédentes ou des moyens mnémotechniques personnels, tant que cela t’aide à comprendre).
    b) Dans la foulée, tu peux refaire le même exercice, mais sans la correction pour voir ce que tu comprends et ce que tu connais. (N’hésite pas à t’aider de la correction si tu as du mal avec une question.)
    c) Refais le même exercice jusqu’à ne plus avoir besoin de la correction.
    d) Quelques jours plus tard, tu peux reprendre ce même exercice et le refaire une dernière fois pour vérifier que tu as bien intégré toutes les notions.
    e) Si une question te pose problème, prends un peu plus de temps pour la résoudre avant de passer à la question suivante.
  4. Une fois ton exercice réalisé à plusieurs reprises et compris, tu peux reprendre toutes tes notes dans la marge et les mettre au propre sur une fiche de révisions.
  5. La dernière étape consiste à apprendre la fiche de révisions que tu viens de créer. Le meilleur moyen pour la mémoriser est de multiplier les moyens d’apprentissage : les lire à haute voix, les écrire, faire des dessins/schémas, visualiser dans ton esprit les formules, etc. Il faut aussi étaler tes sessions de révisions. Lorsque tu apprends une notion, tu peux la revoir le lendemain, puis quelques jours plus tard, puis quelques semaines plus tard, etc.
Voir aussi :Révise tes cours de maths avec digiSchool

Cette méthodologie en cinq étapes représente de très bons conseils de réussite, mais sache que tu peux aussi gagner facilement quelques points au cours de ton épreuve de spé. maths. En effet, un certain nombre de questions simples ont de grandes chances d’être posées (de 70 % à 100 % de chance), comme par exemple : 

  • calculer une dérivée ;
  • déterminer l’équation d’une tangente ;
  • déterminer les limites d’une fonction ou d’une suite ;
  • calculer un terme d’une suite ;
  • calculer les coordonnées d’un vecteur ;
  • appliquer la loi binomiale ;
  • faire un arbre de probabilité.

Le jour de ton bac 2024 de maths, avec le stress, tu peux perdre un peu tes moyens… voici donc six conseils pour réussir à gérer au mieux la situation : 

  1. Commence par l’exercice qui te semble le plus simple.
  2. Ne reste pas sur une question plus de 5 minutes si tu bloques dessus (tu pourras y revenir plus tard).
  3. N’hésite pas à prendre une nouvelle feuille si tu as besoin de passer à un autre exercice sans avoir terminé le précédent. Cela te permettra d’y revenir plus tard et de laisser de la place pour la suite de la rédaction.
  4. Essaye de faire les questions suivantes même si tu n’as pas réussi les précédentes. Souvent la réponse à la question est donnée (on te demande de « Montrer que [réponse] »), cela te permet de faire les questions qui suivent.
  5. Tout ce que tu fais peut t’apporter des points si le raisonnement est bon. Par exemple, si le début de la réflexion est bon et que tu as juste fait une erreur de calcul (le résultat est donc faux), tu auras tout de même quelques points. Par contre, pas besoin de marquer tout et n’importe quoi, la personne qui te corrige va finir par comprendre que tu tentes simplement de combler le vide.
  6. Rends une copie propre. Si tu as fait un calcul sur plusieurs lignes et qu’il s’avère complètement faux, inutile de mettre une tonne de Tipp-ex. Trace simplement une croix à la règle pour barrer le calcul.

Aux yeux de notre professeure de maths, tu as parfaitement compris une notion lorsque tu parviens à réaliser un exercice du début à la fin sans regarder la correction et sans erreur, minimum deux jours après ton dernier entraînement dessus.

C’est ici que se termine notre article sur les sujets probables de mathématiques du bac général 2024, agrémenté par des conseils et des astuces fraîchement délivrés par notre enseignante. Si tu cherches des fiches de révisions, des quiz, de la méthodologie et des annales, retrouve-nous sur digiSchool Éducation ! Une préférence pour la vidéo ? Rejoins-nous sur notre chaîne YouTube digiSchool Lycée, pour réviser efficacement avec des vidéos live et notions. Petite nouveauté ! Les portes de notre forum Academy te sont grandes ouvertes ! Tu peux poser toutes tes questions en lien avec l’éducation : révisions, orientation, difficultés, devoirs, etc., notre communauté se fera une joie de t’aider !