Orientation après la seconde : comment faire son choix ?

Publié le 30 janvier 2023
 • Mis à jour le 01 février 2023
 • digiSchool

Depuis la nouvelle réforme du lycée, choisir son orientation après la seconde, qu’elle soit générale ou technologique, est un point crucial dans son parcours scolaire. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut voir plus loin, et essayer de se projeter pour envisager ce que tu souhaites faire après ton bac.

orientation après la seconde

Pour trouver quelle orientation est faite pour toi après la seconde, il faudra te poser les bonnes questions, parler avec vos professeurs, et surtout prendre du recul sur ton profil d’élève pour être sûr de choisir une orientation qui te convient, dans laquelle tu pourras réussir et t’épanouir.

Dans cet article, nous parlerons des possibilités d’orientation qui s’offrent à toi après la seconde, mais aussi des questions qu’il faudra te poser pour faire le bon choix. Enfin, nous te donnerons quelques conseils pour bien préparer ce choix en ce qui concerne la date du choix.

SOMMAIRE

Les choix d’orientation après la seconde

Pendant des années, savoir quelle orientation il fallait prendre après la seconde était très rapide. On trouvait trois filières principales : S, ES, et L. Si on avait une bonne moyenne en math, on partait en S. Au contraire, une bonne moyenne en langue vivante nous incitait à choisir un Bac L.

Aujourd’hui cela a bien changé, et on retrouve dans un premier temps deux possibilités : une orientation générale, ou une orientation technologique. Ce premier choix est crucial, d’autant plus qu’aujourd’hui, ton dossier est étudié de près pour les études supérieures.

Orientation générale

Si tu souhaites poursuivre vers une orientation générale, tu n’auras donc plus à choisir entre trois types de bac, mais plutôt entre des combinaisons de spécialités, qui sont au nombre de douze au total. Cela va te permettre de personnaliser ton parcours scolaire, pour que tu puisses approfondir les matières qui te plaisent et qui te parlent, tout en préparant tes études supérieures.

Voici les douze spécialités possibles pour une orientation générale après la seconde, tu devras en choisir trois au total :

  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Physique-chimie
  • Sciences économiques et sociales
  • Arts
  • Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités littérature et philosophie
  • Langues littératures et cultures étrangères
  • Littérature, Littérature langues et cultures de l’Antiquité
  • Biologie, écologie

Note importante : depuis septembre 2021, une spécialité Sport est proposée dans un à trois établissements par académie.

Pour te donner une idée et pour savoir quelle orientation choisir après la seconde, voici quelques combinaisons parmi les plus répandues :

  • Mathématique – Physique/Chimie – Sciences de la vie et de la terre
  • Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques – Mathématiques – Sciences économiques et sociales
  • Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques – Langues littératures et cultures étrangères – Sciences économiques et sociales

Orientation technologique

Si tu préfères, au contraire, t’orienter vers une orientation technologique, tu auras le choix entre cinq séries de bacs différents :

Note importante : il existe deux autres séries de bac technologique, qui sont à choisir en fin de troisième : Sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration (STHR), et Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV). L’une prépare ton entrée dans un lycée hôtelier, l’autre est uniquement enseignée dans les lycées agricoles.

Chaque série bac technologique s’adresse à un type d’élève en particulier. Par exemple, la série STMG s’adresse aux élèves qui souhaitent évoluer dans le commerce, le management ou le marketing. La série STL, pour sa part, est faite pour celles et ceux qui sont intéressés par les analyses biologiques et les manipulations en laboratoire.

Les matières générales comme les mathématiques, le français, ou l’histoire géographie sont moins présentes dans ces séries qui visent de plus en plus à spécialiser les élèves.

Quelles questions se poser pour son orientation après la seconde ?

Tu l’auras compris, les possibilités sont nombreuses. Mais quelles sont les questions qu’il faut se poser pour savoir quelle orientation choisir après la seconde ?

Si des questions peuvent paraître évidentes, il est important de prendre le temps de bien se les poser, et de trouver les bonnes réponses pour choisir une orientation qui te correspond, qui te plaît, et dans laquelle tu seras heureux d’évoluer. Il arrive souvent que des élèves choisissent une orientation en fonction de leurs préférences, alors qu’ils n’ont pas de très bons résultats dans ces matières, et qu’ils avancent beaucoup mieux en choisissant d’autres spécialités.

Ce choix est de plus en plus important car ton dossier, et tes résultats seront passés au crible par les universités dans lesquelles tu vas postuler après ton bac.

1 – Identifier ton profil

Avant de choisir ton orientation, la question la plus importante qu’il faut se poser est : « quel type d’élève je suis ? ». En effet, cette question va en appeler d’autres, qui t’aideront à faire ton choix :

  • Est-ce que j’aime étudier ?
  • Pourquoi suis-je motivé à étudier ? ou pas
  • Dois-je être encadré ?
  • Suis-je autonome ?
  • Etc.

Il faut avant tout savoir si tu aimes apprendre en partant de la théorie au concret, ou si au contraire, tu préfères partir des applications pour en arriver aux grands principes. Essayes de voir si ton profil correspond plus à une orientation générale ou à une orientation technologique. Ton profil doit être au centre de ton choix d’orientation après la seconde.

2 – Les objectifs après le bac

Voici une autre question intéressante ; vers quelles études je souhaite me diriger ?

Partir sur un bac général est un choix plutôt réservé aux élèves qui souhaitent faire de longues études comme une licence et un master au sein d’une université. Cette orientation est faite pour toi si tu souhaites aussi te diriger vers des concours préparatoires pour les grandes écoles.

Au contraire, si tu préfères suivre des études plus courtes comme un BUT, un BTS, ou un Bachelor, il est conseillé de choisir une orientation technologique, qui sera bien plus adaptée pour te préparer à ce type de cursus.

Il faut aussi garder à l’esprit que certaines études sont accessibles seulement avec des spécialités précises :

  • Écoles d’ingénieurs = Mathématiques
  • Études de santé = SVT
  • École de commerce = Sciences Économiques et Sociales
  • Etc.

3 – Choisir ton futur métier

La question du métier que tu souhaites faire est évidente, mais il est parfois difficile de vraiment savoir ce qu’on veut faire en seconde. C’est pour cette raison qu’il faut avant tout avoir une vue globale de tes envies de métiers, et de plutôt te concentrer sur un domaine d’activité. À titre d’exemple, certains élèves sont sûrs de vouloir travailler dans le commerce, tandis que d’autres, souhaitent évoluer en tant que médecin. Dans ce dernier cas, il faudra bien évidemment choisir des spécialités scientifiques et une orientation générale.

4 – Ce que disent mes notes

C’est aussi un point très important à prendre en compte pour choisir son orientation après la seconde. En effet, les notes que tu vas avoir en première et en terminale seront déterminantes pour votre admission dans la filière que tu auras choisie.

Il faut donc choisir des spécialités dans lesquelles tu auras de bonnes notes. Si tu souhaites faire des études de médecine par exemple, alors que tes notes sont très moyennes en SVT et en mathématiques, il faut peut-être envisager une autre filière.

Le plus important est de choisir une orientation qui te plaise, et dans laquelle tu auras des chances de réussite. Tu pourras bien évidemment choisir des spécialités dans lesquelles tu n’excelles pas, et prendre des cours de soutien à côté du lycée pour combler vos lacunes. Toutefois, si tu choisis cette option, il faudra tenir le rythme.

Quand dois-je choisir mon orientation pour mon baccalauréat ?

L’année passe vite, il faut donc prévoir à l’avance ces décisions et se poser les bonnes questions dès le début de la seconde pour savoir quelle orientation choisir pour son baccalauréat.

Dans un premier temps, tu devras faire des vœux provisoires lors du deuxième conseil de classe de l’année. Profites-en pour discuter avec tes professeurs de tes choix, et demandes leur conseil pour choisir votre orientation.

Il existe des salons sur l’orientation après la seconde d’octobre à novembre. Ceux-ci pourront t’aider à y voir plus clair, et peut-être même à trouver une vocation. Ensuite, un rendez-vous avec ton professeur principal a lieu en janvier pour que tu puisses discuter avec lui de ton choix d’orientation et de tes motivations pour ton avenir. Enfin, c’est en avril que tu devras savoir quelle orientation choisir après ta seconde. Deux points devront alors être abordés :

  • La filière que tu choisis : générale ou technologique ?
  • Quelles spécialités t’attirent en orientation générale ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 30 janvier 2023 ・ Mis à jour le 01 février 2023

Sur le même sujet

vacances scolaires 2023 2024

17/01/2024 à 09:49

Vacances scolaires 2023-2024 : calendrier des vacances par zone et jours fériés

La date de la rentrée scolaire 2023 est prévue le lundi 4 septembre. Mais quelles seront les dates des vacances scolaires 2023-2024 (comme celles de la Toussaint, des vacances d’hiver et des vacances de printemps) ? Retrouve dans cet article toutes les dates des vacances scolaires pour chaque zone et les jours fériés. 

meilleure site soutien scolaire en ligne

12/07/2023 à 11:45

Le Top 10 des meilleurs sites de soutien scolaire en ligne

Que tu sois parent ou élève, découvre notre Top 10 des meilleurs sites de soutien scolaire en ligne pour progresser rapidement et efficacement.

Calendrier 2024 - 2025

28/04/2023 à 14:23

Vacances scolaires 2024-2025 : le calendrier des vacances par zone et les jours fériés

Quelle est la date de la rentrée scolaire 2024 ? Quand tombent les vacances scolaires pour l’année 2024-2025 ? Que tu sois en zone A, zone B ou zone C, retrouve ici le calendrier des vacances et des jours fériés !

Commentaires / Orientation après la seconde : comment faire son choix ?

 Commentaires 0