HGGSP 2024 : quels sujets peuvent tomber au bac ?

Publié le 19 décembre 2023
 • Mis à jour le 05 mars 2024
 • Maëlle Nicoud

Quels sujets peuvent tomber en HGGSP au bac 2024 ? Les sujets probables d’HGGSP du bac 2024 sont là pour t’aider à savoir par où commencer tes révisions et optimiser tes chances de réussir ton bac haut la main. L’épreuve de spécialité HGGSP se déroule les 19 et 20 juin 2024 en France métropolitaine : retrouve les conseils de notre prof d’HGGSP et revois la méthode pour le jour J de l’épreuve !

Sujets probables HGGSP bac 2024

Comment réviser efficacement l’épreuve d’HGGSP au bac ? Pour tout savoir sur l’épreuve de spécialité et revoir la méthode efficace en HGGSP, cet article est pour toi ! Astuces, conseils, outils, sujets probables d’HGGSP du bac 2024 : tu as un bagage complet pour réussir ton épreuve. Revois les notions importantes à connaître et les modalités d’évaluation : la spé. HGGSP n’aura plus de secrets pour toi !

Tu souhaites t’entraîner pour le bac d’HGGSP ? Consulte nos annales corrigées de sujets officiels de spécialité HGGSP : tu pourras te mettre en conditions réelles d’examen et savoir à quoi t’attendre le jour J de l’épreuve !

Quels sont les sujets du bac 2024 en HGGSP ?

Comment sélectionner les sujets probables au bac d’HGGSP 2024 ? Bien qu’il soit assez difficile, voire impossible de prédire les sujets qui sortiront en juin 2024, plusieurs paramètres peuvent guider la sélection : la spécialité HGGSP repose beaucoup sur l’actualité internationale. De nombreux faits renvoient directement ou indirectement à cette actualité foisonnante : il est donc important, en tant que candidat, de se tenir au courant des grands enjeux actuels politiques, géopolitiques, environnementaux, économiques et culturels qui pourraient faire l’objet d’une réflexion sur le choix des sujets de dissertation ou d’étude critique de documents.

Sujets très probables

Sujets probables

Voici des exemples de sujets susceptibles de tomber au bac d’HGGSP 2024

  1. Des sujets d’étude critique de documents portant sur la situation en Ukraine ou au Moyen-Orient. Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, des sujets sur la justice internationale ou sur les formes de la guerre en Ukraine pourraient également être envisagés, davantage en étude critique de documents ;
  1. Du fait de l’actualité internationale (COP28 en décembre 2023), un sujet sur la coopération internationale et ses limites face à la lutte contre le réchauffement climatique peut être envisagé ;
  1. Au vu des tensions en Asie-Pacifique, un sujet portant sur les ambitions maritimes de la Chine et les tensions qui en découlent peut être probable en dissertation ou étude critique de documents ;
  1. D’autres sujets sont probables, car ce sont des thèmes qui ne sont pas tombés en France métropolitaine : tout ce qui est relatif à l’histoire et aux mémoires. C’est le seul thème sur les deux années d’existence des épreuves écrites à ne pas être tombé sur les sujets de métropole. 
Voir aussi :Les sujets probables de toutes les matières du bac 2024

Tout savoir sur l’HGGSP au bac 2024

Les notions à connaître dans le programme d’HGGSP de voie générale sont nombreuses : néanmoins, plusieurs points communs et des notions transversales couvrent l’ensemble des six thèmes étudiés en terminale.

Quelques exemples incontournables que l’on retrouve dans la plupart des thèmes de l’année :

  • « De nouveaux espaces de conquête » et « Faire la guerre, faire la paix » : puissance – coopération – conflits – gouvernance ;
  • « Histoire et mémoires » : conflits – justice internationale – coopération – devoir de mémoires ;
  • « Le patrimoine » : conflits – puissance ;
  • « L’environnement » : coopération – anthropisation – coopération – gouvernance ;
  • « La connaissance » : coopération – conflits – puissance. 

Pour bien préparer son bac 2024 et réussir dans la spécialité HGGSP, il est important : d’avoir des connaissances claires et maîtrisées sur l’ensemble du programme, de s’entraîner régulièrement sur des sujets de dissertation et d’étude critique de documents, de s’intéresser à l’actualité internationale.

Voici une liste de conseils pour optimiser tes révisions de spé. HGGSP

  1. Fais du tri dans les connaissances : en effet, le programme étant très dense, il est important de ne pas se noyer dans l’accumulation (parfois inutile) de connaissances ! Tout en ayant un bagage solide, il faut être capable de faire du tri dans ses connaissances et n’utiliser que l’essentiel qui permet de répondre au sujet ;
  2. Anticipe tes révisions ! Ne révise pas le programme d’HGGSP à la dernière minute : reprends régulièrement tes cours, constitue des fiches de révisions (vocabulaire clé, dates, enjeux, acteurs, etc.) pour créer une synthèse de connaissances importantes à réviser !
  3. Entraîne-toi régulièrement : en plus de te permettre d’améliorer la rédaction et la gestion du temps, faire des sujets entiers ou partiels est un bon moyen de réviser et de faire le point sur ses acquis. Pour chaque grand thème, il faudrait réfléchir à une introduction, un plan détaillé, une conclusion : c’est un moyen efficace de mobiliser son savoir et surtout de le mettre en application afin de le maîtriser ;
  4. Pour progresser, relis les appréciations des correcteurs de tes copies que tu as eues lors d’évaluations régulières en classe. Comprendre ses erreurs permet de progresser ! N’hésite pas à donner à lire tes dissertations à des proches qui te donneront des conseils éclairant, en particulier sur la forme de ta démonstration.

Quelle est la méthode pour la spé. HGGGSP au bac ? Le plus important est ta capacité à réfléchir au sujet, à le problématiser et à l’organiser d’une manière logique. Ne cherche pas à réciter tout ce que tu sais ! Tu dois être capable de faire du tri : beaucoup « déversent » leurs connaissances sans vraiment répondre au sujet, sans problématiser, sans démontrer ni argumenter.

Le conseil principal à suivre : tu dois toujours te demander à quoi sert cette information (exemple, mot-clé) dans ta démonstration. Par ailleurs, ta capacité à organiser ta démonstration est importante. Reprends un schéma démonstratif simple pour structurer ton paragraphe de développement :

  • J’affirme une idée générale (idée directrice de la partie),
  • J’explique en utilisant des arguments (sous-parties),
  • J’illustre en prouvant par des exemples ce que j’ai avancé.

Suis ces divers conseils pour gagner des points facilement pendant ton épreuve d’HGGSP : si ton devoir est organisé, ta démonstration clairement structurée et que ta copie n’est pas de la récitation de cours mais une vraie réflexion sur le sujet, tu as tout gagné ! Ajoute à cela de la curiosité intellectuelle avec des connaissances parallèles prises dans l’actualité, sous forme d’accroche originale dans une introduction ou une dissertation, ou sous forme d’un exemple, et ça sera parfait. 

Pour éviter de commettre des erreurs, réalise une analyse du sujet : prends le temps de bien cadrer le sujet avant de te lancer dans la rédaction !

Tu sauras que tu as bien préparé ton épreuve du bac si tu as travaillé régulièrement durant plusieurs mois et que tu es capable de réfléchir spontanément à des sujets ou même d’en inventer : ne t’y prends pas au dernier moment, c’est un travail sur l’année qui te permettra de réussir l’examen !

Pour plus de révisions dans tes matières du baccalauréat 2024, n’hésite pas à consulter nos vidéos sur notre chaîne YouTube digiSchool Lycée !