Bac général : les sujets probables de SES en 2024

Publié le 15 décembre 2023
 • Mis à jour le 04 avril 2024
 • Maëlle Nicoud

Quels sujets peuvent tomber au bac de SES 2024 ? L’épreuve de spécialité de SES se déroulera les 19 et 20 juin 2024 en France métropolitaine. Connaître les sujets susceptibles de tomber au bac de SES peut t’aider à savoir quoi réviser et les notions à maîtriser pour réussir l’épreuve le jour J ! Entraîne-toi également avec les annales corrigées de SES des années précédentes !

© Rawpixel.com

Quelles sont les astuces pour bien réviser son bac de SES ? Comment gagner facilement des points en spé. SES ? Pour savoir comment bien rédiger une dissertation en spécialité SES et comment réussir son épreuve composée, découvre les conseils de méthodologie de notre super prof ! Grâce aux sujets probables du bac de SES 2024, tu peux savoir quels thèmes réviser et les notions à connaître. Mais, attention : il ne faut pas faire d’impasse !

Les sujets probables de SES au bac 2024

Pour connaître les sujets susceptibles de tomber au bac de SES en 2024, voici les 5 critères réunis par notre professeur : 

  1. l’étude des sujets tombés les années passées, 
  2. l’expérience en tant que correcteur du bac depuis presque dix ans, 
  3. l’enseignement de SES aux terminales depuis dix ans, 
  4. des discussions informelles entre collègues, 
  5. le programme du bac initialement prévu pour les années paires.

Les sujets très probables

Ces deux chapitres, ci-dessus, sont de grands classiques et tombent régulièrement !

Les sujets probables

Les sujets peu probables

Les notions à absolument connaître en SES résident dans chaque chapitre : chacun a une liste de notions lui correspondant et qui semblent incontournables. Tu peux aller voir les objectifs d’apprentissage de chaque chapitre qui contiennent un ensemble de termes « clés » et tu sauras quelles notions retenir pour le jour J de l’épreuve !

Avoir connaissance des sujets probables, c’est bien, mais ceci n’est pas une science exacte ! Pour éviter d’échouer au bac de spé. en SES, il est nécessaire de ne pas faire d’impasse et de, tout de même, tout réviser : pour cela, nous t’aidons grâce à des conseils et de la méthodologie !

Voir aussi :Tous les sujets probables du bac 2024

Conseils pour réussir son épreuve de SES

Pour bien préparer tes révisions en SES, n’hésite pas à synthétiser tes cours avec des fiches : chacun et chacune aura sa propre méthode. Il semble toutefois impératif :

  • de faire figurer le plan du cours (titre des parties et sous-parties) ; 
  • de faire figurer le vocabulaire spécifique ;
  • de synthétiser (une idée, quelques explications et quelques illustrations) ;
  • d’utiliser des abréviations, des schémas, différentes couleurs ;
  • de ne pas recopier l’intégralité du cours (perte de temps et peu efficace).

Si tu n’as toujours pas trouvé ta méthode sur comment faire une bonne fiche, fonce consulter notre cours sur comment faire une fiche de révisions en SES  !

Pour bien préparer ton bac des SES il faut, non seulement savoir faire de bonnes fiches de révisions, mais aussi t’entraîner sur des sujets de type bac, comme des annales officielles et leur corrigé ! Mettre en application ses connaissances (comme pour le code de la route et la mise en pratique avec les heures de conduite à l’auto-école) et faire des sujets de bac, permet de développer des mécanismes, des automatismes, faire le tri dans ses connaissances et appliquer la méthodologie !

Il faut donc que tu saches maîtriser la méthodologie durant l’épreuve ! Voici une liste de conseils à ce sujet : 

  • Pour l’EC1, dans la mesure du possible, tu dois appliquer la méthode AEIC (affirmer, expliquer, illustrer et conclure). Ta réponse doit, dans tous les cas, contenir des explications, des illustrations et une conclusion ;
  • Pour l’EC2, question 1 : il faut interpréter rigoureusement et précisément les données contenues dans le document. Les connaissances ne sont pas attendues : pour réussir cette question, il faut bien maîtriser les outils statistiques (taux de variation, coefficient multiplicateur, proportion en %, etc.) ;
  • Pour l’EC2, question 2 : il faut absolument croiser tes connaissances personnelles avec les données (rigoureusement choisies et correctement interprétées) du document. Croiser = mettre en relation et pas en parler séparément !
  • Pour l’EC3 et la dissertation : ton plan est pertinent s’il répond clairement et directement au sujet. Dans le cas contraire, il faut le changer : le plan est la réponse à la question du sujet.

Tu l’auras compris : travailler son expression écrite pour cette épreuve, est primordial ! Pour en savoir plus, lis notre cours sur comment réussir une épreuve composée en spécialité SES ! Tu peux également consulter notre cours sur comment faire une bonne dissertation en SES pour plus de méthodologie avant le jour J de l’épreuve.

Pour plus de révisions efficaces, n’hésite pas à visionner des cours de SES sur YouTube ou encore à lire les bandes-dessinées Toute l’éco et Toute la socio qui récapitulent le programme de SES en première et terminale générale, dans un format agréable et ludique pour apprendre !

Comment gagner facilement des points en SES ? Tu dois bien étudier les objectifs d’apprentissage de chaque chapitre (qui donnent parfois des exemples de sujet et les principales idées à développer) et apprendre ton cours régulièrement (entre chaque séance) en ayant en tête le plan du cours !

Tu sais que ta préparation pour le bac de spé. SES est terminée lorsque tu as coché chacune des cases suivantes : 

  • la méthode est acquise (plus d’hésitation ou de questions à ce sujet) ;
  • lorsqu’on te propose des questions types à l’oral, tu peux donner quelques idées à développer (en EC1, EC3 notamment) sans trop réfléchir ;
  • tu maîtrises les outils statistiques ;
  • tu as réalisé des sujets de bac chez toi pour t’entraîner ;
  • et, surtout, tu connais et comprends ton cours.

Maintenant que tu connais les sujets probables pour le bac des SES 2024, et que tu as tous les éléments nécessaires pour de bonne révisions, entraîne-toi et mets en application la méthodologie apprise grâce à nos annales corrigées de SES ! Tu souhaites en savoir plus à propos du programme de SES de terminale générale ? Consulte nos vidéos disponibles sur notre chaîne YouTube Lycée by digiSchool !