Les différentes mentions au bac 2023 : combien de points faut-il ?

Publié le 06 juin 2023
 • digiSchool

Assez bien, bien ou très bien … et si tu visais une mention au bac ? C’est en tout cas l’objectif partagé par de nombreux candidats au baccalauréat. Quelle note minimum faut-il obtenir pour décrocher une mention au bac ? Et à quoi servent-elles ? Suis le guide et utilise notre simulateur de note du bac pour te faire une idée !

mentions bac

SOMMAIRE

Comment obtenir une mention au baccalauréat ?

Tu reçois une mention au bac exclusivement selon ton résultat, et donc le nombre de points obtenus … et seulement à partir d’une moyenne de 12/20.

Il faut donc assurer dans quasiment toutes les matières, surtout celles à gros coefficients… Et donc réviser en avance. Tu peux gagner des points en plus grâce aux options facultatives.

Afin de déterminer ton niveau, tes matières fortes et tes lacunes, pense à calculer tes points du bac en avance !

Le barème des mentions au bac est le suivant :

  • Pas de mention : entre 10 et 12/20
  • Assez bien : entre 12 et 14/20
  • Bien : entre 14 et 16/20
  • Mention très bien : 16/20 et plus

Les félicitations du jury sont attribuées par le président du jury, lorsqu’un candidat est excellent : résultats supérieurs à 18/20, dossier scolaire irréprochable, moyennes générales très hautes…

Découvre tous les coefficients du bac 2023 par épreuve.

Les mentions au bac : assez bien, bien, très bien

Les mentions au bac ont été mises en place dès 1830. Il s’agit d’une appréciation qui correspond à la note générale du baccalauréat. Elle octroient quelques avantages, à commencer par la valorisation de ton dossier scolaire ; ce qui est un atout pour accéder à des formations sélectives.

Selon tes notes et le type de mention au bac, tu peux aussi bénéficier d’aides financières ou d’une bourse au mérite pour ta poursuite d’études.

Tu souhaites calculer ta note au bac ? Utilise notre simulateur de notes !

Mention assez bien

Pour obtenir une mention assez bien au bac, tu dois obtenir suffisamment de points pour avoir entre 12/20 et 14/20 de moyenne générale. Ce premier niveau de mention au bac ne garantit pas d’avantages considérables (bourse ou accès à une formation) mais elle récompense ton travail. Donc BRAVO !

Mention bien 

La mention bien est décernée aux élèves qui obtiennent entre 14 et 16/20 de moyenne générale au baccalauréat. Pour les candidats au baccalauréat professionnel, l’attribution d’une mention bien leur ouvre directement les portes des formations en BTS.

Mention très bien

Très bien, c’est la meilleure des mention au baccalauréat. Pour obtenir cette mention au bac, le nombre de points minimum est une moyenne supérieure à 16/20.

Grâce à la mention très bien, les bacheliers peuvent espérer intégrer des écoles prestigieuses ou des classes préparatoires “plus facilement”. De plus, avec une mention très bien, les futurs étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une bourse au mérite (aussi appelée aide au mérite) pendant trois ans. 

Tu sais maintenant tout sur les mentions au bac ! De notre côté, on croise les doigts pour que tu décroches celle que tu vises ! Bon courage !

Tu as ton bac ? Pense à faire ton inscription administrative pour la rentrée !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 06 juin 2023 ・ Mis à jour le 06 juin 2023

Sur le même sujet

bac candidat libre

20/02/2024 à 08:17

Comment passer le bac en candidat libre ? Inscription, date des épreuves 2024, résultats

Il est possible de passer le bac en candidat libre (ou candidat individuel) pour celles et ceux qui ne suivent pas une scolarité classique, mais qui souhaitent décrocher le diplôme. Voici les différentes conditions à remplir et démarches à effectuer pour s’inscrire au bac 2024 en candidat libre.

sujets probables mathematiques bac general 2024

12/02/2024 à 10:48

Sujets probables : que te réservent les mathématiques au bac général 2024 ?

Tu les attendais sûrement avec impatience, alors les voici : les sujets probables de mathématiques du bac général 2024 ! Cette année l’épreuve de spé. maths aura lieu le 19 juin 2024 de 14 h à 18 h. Découvre dans cet article les sujets probables de maths ainsi que des petits tips pour bien te préparer et donner le meilleur de toi-même le jour de l’épreuve ! Besoin de réviser dans les mêmes conditions que le jour J ? Retrouve les annales de la spé. maths des années précédentes et entraîne-toi !

Sujets probables du bac de philosophie 2024

31/01/2024 à 09:25

Bac de philosophie : quels sujets pour 2024 ?

Quels sujets peuvent tomber en philosophie au bac 2024 ? Les dates de la session 2024 de l’épreuve de philosophie sont disponibles : le bac se déroule le 18 juin 2024 en France métropolitaine ! Les sujets probables de philosophie du bac 2024 sont là pour t’aider à savoir par où commencer dans tes révisions et optimiser tes chances de décrocher une super note. Retrouve les conseils de notre prof de philo et évite les erreurs à commettre le jour J de l’épreuve !

Commentaires / Les différentes mentions au bac 2023 : combien de points faut-il ?

 Commentaires 0