Brevet 2026 : nouveau calcul pour attribution du DNB

Publié le 27 août 2025
 • Mis à jour le 27 août 2025
 • Marie-Lou Cauzit

À partir de cette session 2026 du DNB, les modalités d’attribution du brevet des collèges changent. En effet, fini le système de notation sur 800 points et place au contrôle continu. On t’explique comment sera calculée ta note au brevet.

épreuve brevet histoire géo emc

L’annonce de la réforme du brevet avait été faite à l’occasion de la présentation de l’acte II du Choc des savoirs le 12 novembre 2024. Et en effet, les modalités d’attribution du diplôme évoluent. Comme le précise l’arrêté du 10 avril 2025, le diplôme national du brevet est décerné aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Jusque-là, rien de nouveau.

Mais cette moyenne générale sera désormais calculée de la manière suivante pour les candidats scolaires : 40% sur le contrôle continu et 60% sur la moyenne des notes obtenues aux épreuves finales.

Qu’est-ce que le contrôle continu au brevet ?

Jusqu’à maintenant, une partie de la moyenne du brevet relevait de la notation sur 800 points des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Celle-ci va donc faire place au contrôle continu dans les enseignements obligatoires.

40% de la moyenne finale du nouveau brevet 2026 sera donc calculée sur la base des moyennes annuelles de toutes les disciplines suivies par les élèves en classe de 3e. On note ici que toutes les matières affichent le même coefficient.

calcule ta moyenne :simulateur de note du brevet

Brevet et points d’option

Suivre un enseignement facultatif, aussi appelée une option, peut te faire gagner des points pour le brevet 2026. En effet, les points supérieurs à 10 sur 20 pourront être pris en compte, sous réserve, comme le précise l’arrêté, que la moyenne de la part de contrôle continu dans cette matière ne dépasse pas 20 sur 20.

Pour rappel, tu peux choisir parmi les options suivantes : langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle, chant choral ou  langue des signes.

Les épreuves terminales du brevet

Les épreuves de fin d’année du brevet ne changent pas. En juin, les candidats passeront toujours des épreuves écrites et une épreuve orale. À l’issue de ces épreuves terminales, une moyenne sur 20 points sera calculée et représentera 60% de la note finale du brevet des collèges. 

Les épreuves écrites du brevet

  • français : 3h – coef 2
  • mathématiques :  2h – coef 2
  • histoire-géo / EMC : 2h – respectivement coef 1,5 et coef 0,5
  • sciences (deux matières parmi physique-chimie, SVT, technologie) : 1h – coef 2

➜ Retrouve les dates du brevet 2026

L’épreuve orale du brevet

Cette épreuve orale peut se dérouler selon deux formats : 

  • en individuel durant 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ;
  • En groupe durant 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Le sujet porte toujours sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs. Et cette épreuve terminale est toujours notée sur 20 points.

Tout le programme d’EPI de 3e :cours et quiz

Calcul de la moyenne du brevet pour les candidats libres

Pour les candidats libres, la note finale du brevet ne pouvant pas prendre en compte de contrôle continu, la moyenne finale sera calculée sur la base des notes obtenues dans les quatre épreuves écrites finales, auxquelles s’ajoute une épreuve écrite de langue vivante étrangère de 2 heures.

Les mentions au brevet

Selon ta moyenne générale au brevet, tu pourras ou non décrocher une mention. celle-ci te permettra, sous conditions, de bénéficier de bourses par exemple.

  • pour une moyenne au moins égale à 12 / 20 = mention assez bien
  • pour une moyenne au moins égale à 14 / 20 = mention bien
  • pour une moyenne au moins égale à 16 / 20 = mention très bien
  • pour une moyenne au moins égale à 18 / 20 = mention très bien avec félicitations du jury

digiSchool t’accompagne dans la réussite de ton brevet. Pour préparer tes épreuves de juin, mais aussi décrocher de bonnes notes tout au long de ton année de 3e pour le contrôle continu, utilise nos cours dans toutes les matières, nos quiz et nos annales de révision.

Objectif brevet :tous nos cours, quiz et annales de 3e