Un jeu consiste à lancer des fléchettes sur une cible. La cible est partagée en quatre secteurs, comme indiqué sur la figure ci-dessous.
On suppose que les lancers sont indépendants et que le joueur touche la cible à tous les coups.
Le joueur lance une fléchette.
On note la probabilité d'obtenir 0 point.
On note la probabilité d'obtenir 3 points.
On note la probabilité d'obtenir 5 points.
On a donc .
Sachant que et que , déterminer les valeurs de .
Une partie de ce jeu consiste à lancer trois fléchettes au maximum.
Le joueur gagne la partie s'il obtient un total (pour les 3 lancers) supérieur ou égal à 8 points.
Si au bout de 2 lancers, il a un total supérieur ou égal à 8 points, il ne lance pas la troisième fléchette.
On note l'événement : « le joueur gagne la partie en 2 lancers ».
On note l'événement : « le joueur gagne la partie en 3 lancers ».
On note l'événement : « le joueur perd la partie ».
On note la probabilité d'un événement .
a) Montrer, en utilisant un arbre pondéré, que . On admettra dans la suite que .
b) En déduire .
Un joueur joue six parties avec les règles données à la question 2. Quelle est la probabilité qu'il gagne au moins une partie ?
Pour une partie, la mise est fixée à 2 euros.
Si le joueur gagne en deux lancers, il reçoit 5 euros. S'il gagne en trois lancers, il reçoit 3 euros. S'il perd, il ne reçoit rien.
On note la variable aléatoire correspondant au gain algébrique du joueur pour une partie. Les valeurs possibles pour sont donc : et .
a) Donner la loi de probabilité de .
b) Déterminer l'espérance mathématique de . Le jeu est-il favorable au joueur ?
On rappelle que la probabilité d'un événement sachant que l'événement est réalisé se note .
Une urne contient au départ 30 boules blanches et 10 boules noires indiscernables au toucher.
On tire au hasard une boule de l'urne :
si la boule tirée est blanche, on la remet dans l'urne et on ajoute boules blanches supplémentaires.
si la boule tirée est noire, on la remet dans l'urne et on ajoute boules noires supplémentaires.
On tire ensuite au hasard une seconde boule de l'urne.
On note :
l'événement : « on obtient une boule blanche au premier tirage »
l'événement : « on obtient une boule blanche au second tirage »
l'événement : « les deux boules tirées sont de couleurs différentes ».
Dans cette question, on prend .
a) Calculer la probabilité et montrer que .
b) Calculer .
c) Montrer que .
On prend toujours .
Huit joueurs réalisent l'épreuve décrite précédemment de manière identique et indépendante.
On appelle la variable aléatoire qui prend pour valeur le nombre de réalisations de l'événement .
a) Déterminer . (On donnera la réponse à près).
b) Déterminer l'espérance mathématique de la variable aléatoire .
Dans cette question est un entier supérieur ou égal à 1. Existe-t-il une valeur de pour laquelle ?
D'après l'énoncé, et .
L'égalité se réécrit donc : , d'où on tire , puis et .
a) L'arbre pondéré ci-dessous modélise le lancer de deux fléchettes, et met en évidence les possibilités de réalisation de l'événement
L'événement est réalisé lorsque le joueur totalise au moins points en lancers.
donc
On obtient : .
b) Soit l'événement "Le joueur gagne". est la réunion des événements disjoints et (le joueur ne peut pas gagner en un seul lancer).
On en déduit que .
est l'événement contraire de , donc .
Chaque partie décrit une épreuve de Bernoulli,
le "succès" : la partie est gagnée, de probabilité
l' "échec" : la partie est perdue, de probabilité .
Il y a répétition de expériences identiques et indépendantes.
La variable aléatoire égale au nombre de parties gagnées suit une loi binomiale de paramètres et .
La probabilité qu'il gagne au moins une partie parmi les est
a) D'après les questions précédentes : , , et .
b) L'espérance de gain du joueur est :
L'espérance de gain du joueur étant négative, le jeu lui est défavorable.
Un arbre pour illustrer le problème :
a) Au premier tirage, l'urne contient boules dont boules blanches, donc
On tire une boule blanche, donc on la remet dans l'urne et on ajoute boules blanches;
l'urne contient alors boules dont boules blanches, donc
par conséquent, .
De même, si on avait tiré une boule noire au premier tirage : .
On aurait ajouté boules noires, donc l'urne contiendrait avant le second tirage boules dont blanches donc .
Donc .
Donc .
b) .
c) .
Or et
Donc .
a) Il s'agit d'un schéma de Bernoulli de paramètres et .
suit donc une loi binomiale de paramètres et : pour tout entier entre et , on a
Donc (arrondi à près)
b) L'espérance mathématique d'une variable aléatoire qui suit une loi binomiale est donnée par donc
On réitère le même raisonnement, en fonction de .
L'arbre correspondant est :
(ça ne change pas) et alors donc
et alors donc
Donc
On cherche tel que .
Donc donc , d'où .
Conclusion, pour , on obtient