Une grande entreprise dispose d'un vaste réseau informatique. On observe le temps de fonctionnement normal séparant deux pannes informatiques. Ce temps sera appelé «temps de fonctionnement». Soit X la variable aléatoire égale au temps de fonctionnement, exprimé en heures.
On admet que X suit une loi exponentielle de paramètre . Le paramètre est un réel strictement positif.
On rappelle que, pour tout réel .
On sait que la probabilité que le temps de fonctionnement soit inférieur à 7 heures est égale à 0,6.
Montrer qu'une valeur approchée de à près est 0,131.
Dans les questions suivantes, on prendra 0,131 pour valeur approchée de et les résultats seront donnés à près.
Montrer qu'une valeur approchée de la probabilité que le temps de fonctionnement soit supérieur à 5 heures est égale à 0,52.
Calculer la probabilité que le temps de fonctionnement soit supérieur à 9 heures sachant qu'il n'y a pas eu de panne au cours des quatre premières heures.
Calculer la probabilité que le temps de fonctionnement soit compris entre 6 et 10 heures.
On relève aléatoirement huit temps de fonctionnement, qu'on suppose indépendants. Soit Y la variable aléatoire égale au nombre de relevés correspondant à des temps de fonctionnement supérieurs ou égaux à 5 heures.
a) Quelle est la loi suivie par Y ?
b) Calculer la probabilité que trois temps parmi ces huit soient supérieurs ou égaux à 5 heures
c) Calculer l'espérance mathématique de Y (on arrondira à l'entier le plus proche).
👉 Rappels utiles.
On suppose que suit une loi exponentielle de paramètre . Pour tout , on a :
,
et .
La loi exponentielle vérifie la propriété de « mémoire nulle » : pour tous ,
.
Détermination de à partir de . On écrit
.
Calcul numérique : , donc , soit à près.
Dans la suite, on prend et on arrondit les probabilités au .
Probabilité que le temps de fonctionnement soit supérieur à heures. On utilise la survie :
.
Probabilité que le temps de fonctionnement soit supérieur à heures sachant qu’il n’y a pas eu de panne pendant les premières heures. On veut . Par mémoire nulle,
.
Probabilité que le temps de fonctionnement soit compris entre et heures. On calcule
.
Numériquement, et , donc
.
Échantillonnage de huit temps de fonctionnement et variable . On relève temps indépendants et compte le nombre de temps h.
La loi de . Chaque relevé est un succès avec probabilité . Ainsi suit une loi binomiale de paramètres et , notée .
Probabilité d’avoir exactement trois temps h. On a
.
Espérance de . On utilise , d’où
, soit après arrondissement à l’entier le plus proche.