Variable aléatoire

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Apprends à manipuler une variable aléatoire à valeurs numériques : comment elle se définit, comment on construit sa loi de probabilité, et comment calculer des événements comme « au plus » ou « au moins ». Grâce à un exemple de jeu, tu verras concrètement comment tout cela s’applique. Mots-clés : variable aléatoire, loi de probabilité, événement, calcul de probabilité, probabilité discrète, jeu de hasard.

👉 Des fiches d'exercices (non visibles actuellement sur l'application) existent, elles sont disponibles depuis le site internet https://www.digischool.fr/lycee

I. Définitions


Soit Ω\Omega l’ensemble des issues d’une expérience aléatoire. Le nombre d’issues de Ω\Omega est fini.
Définir une variable aléatoire sur Ω\Omega, c’est associer à chaque issue de Ω\Omega un nombre réel.

On peut donc définir une variable aléatoire comme une fonction : X:ΩRX : \Omega \to \mathbb{R}.

Définition :
Soit XX une variable aléatoire définie sur Ω\Omega :

\circ\quad L’événement « XX prend la valeur xx » est l’ensemble des issues de Ω\Omega auxquelles on associe le réel xx, noté : P(X=x)P(X = x).

\circ\quadL’événement « XX prend des valeurs supérieures ou égales à xx » est l’ensemble des issues de Ω\Omega auxquelles on associe un réel supérieur ou égal à xx, noté :
P(Xx)P(X \geq x).

\circ\quad L’événement « XX prend des valeurs inférieures ou égales à xx » est l’ensemble des issues de Ω\Omega auxquelles on associe un réel inférieur ou égal à xx, noté : P(Xx)P(X \leq x).

II. Loi de probabilité d'une variable aléatoire

Définition :
Définir la loi de probabilité d’une variable aléatoire XX, c’est associer à chaque valeur xix_i prise par XX la probabilité pi=P(X=xi)p_i = P(X = x_i) de l’événement X=xiX = x_i.

La loi de probabilité de XX peut être représentée sous forme de tableau :

picture-in-textIII. Un exemple

Une urne contient 6 boules indiscernables au toucher : 3 bleues (B), 2 rouges (R), et 1 jaune (J).
On définit un jeu de la façon suivante : le joueur tire une boule.

\circ\quad Si la boule est bleue, il perd 1 point.

\circ\quad Si la boule est rouge, il gagne 1 point.

\circ\quad Si la boule est jaune, il gagne 3 points.

On a Ω={B,R,J}\Omega = \{B, R, J\}

p(B)=36=12p(B) = \dfrac{3}{6} = \dfrac{1}{2} ; p(R)=26=13p(R) = \dfrac{2}{6} = \dfrac{1}{3} ; p(J)=16p(J) = \dfrac{1}{6}

Soit XX la variable qui, à chaque issue, c'est-à-dire à chaque élément de Ω\Omega, associe le nombre de points du joueur.
La variable XX ainsi définie est une variable aléatoire sur Ω\Omega.

XX peut prendre 3 valeurs : -1, 1 et 3.
La probabilité que le joueur perde 1 point est 12\dfrac{1}{2} et se note p(X=1)=12p(X=-1) = \dfrac{1}{2}.
La probabilité que le joueur gagne 1 point est 13\dfrac{1}{3} et se note p(X=1)=13p(X=1) = \dfrac{1}{3}.
La probabilité que le joueur gagne 3 points est 16\dfrac{1}{6} et se note p(X=3)=16p(X=3) = \dfrac{1}{6}.

Dans cet exemple la loi de probabilité de la variable aléatoire XX peut se présenter ainsi : picture-in-text

On peut calculer par exemple la probabilité des événements suivants :

\circ\quad"Le joueur gagne au plus 1 point" : cet événement s'écrit X1X \leq 1,
et on a p(X1)=p(X=1)+p(X=1)=12+13=56\small p(X \leq 1) = p(X=-1) + p(X=1)= \dfrac{1}{2} + \dfrac{1}{3} = \dfrac{5}{6}

\circ\quad"Le joueur gagne au moins 1 point" : cet événement s'écrit X1X \geq 1,
et on a p(X1)=p(X=1)+p(X=3)=13+16=12p(X \geq 1) = p(X=1) + p(X=3)= \dfrac{1}{3} + \dfrac{1}{6} = \dfrac{1}{2}