Le soi, le non-soi, les organes et les cellules de l’immunité

icône de pdf
Signaler

I. L’identité biologique des individus

L’identité biologique de chacun, le « soi », est liée à des molécules présentes à la surface des cellules nucléées nommées molécules HLA (Human Leucocyte Antigen) ou CMH (complexe majeur d’histocompatibilité).

On en distingue 2 types : les molécules du CMH1, présentes à la surface de presque toutes nos cellules nucléées, et celles du CMH2 qui ne sont présentes que sur certaines cellules immunitaires. Les globules rouges possèdent à leur surface des agglutinogènes de type A et/ou B qui sont également des marqueurs de surface.

Les molécules CMH ou HLA sont capables d’induire une réponse immunitaire si elles sont introduites dans un organisme étranger et sont qualifiées d’épitopes ou d’antigènes du soi.

Les cellules qui possèdent un CMH différent ou des épitopes reconnus comme étrangers appartiennent au « non soi » et sont éliminées par le système immunitaire. Il peut s’agir d’éléments effectivement dangereux pour l’organisme mais c’est malheureusement aussi le cas de tissus ou d’organes greffés.

II. Les acteurs du système immunitaire

1) Les cellules immunitaires

Les cellules du système immunitaire interviennent pour défendre l’organisme. Il s’agit principalement des leucocytes ou globules blancs. Le tableau page suivante résume leurs caractéristiques.

2) Les organes lymphoïdes

Les organes lymphoïdes sont les lieux où naissent, se multiplient et se différencient les cellules immunitaires. On distingue les organes lymphoïdes primaires ou centraux (moelle osseuse et thymus), où les cellules immunitaires naissent et subissent leur maturation, et les organes lymphoïdes secondaires ou périphériques (ganglions, rate, amygdales), où elles rencontrent les antigènes.

01bbd45d-58cc-4338-955c-ff40dc050f5a

Principaux organes lymphoïdes

760f555b-026f-4fe1-bef0-ff646f6fb18f

* Il ne faut pas confondre lymphocyte NK (Natural Killer) et lymphocyte TK (Killer) qui est un LT8 différencié.

9edc0e34-e93c-43be-9f9f-34cd1e1e2c9c

Quelques leucocytes

À savoir

La signification de certains préfixes peut vous aider à mémoriser des notions :

leuco = blanc (le leucocyte est un globule blanc) ;

lympho = lymphe (le lymphocyte est présent dans la lymphe) ;

phago = manger (les phagocytes « mangent » les éléments étrangers) ;

spléno = rate (la splénomégalie est un gonflement de la rate) ;

thymo = thymus (un thymocyte est un lymphocyte T).