I. Le complexe hypothalamo-hypophysaire (CHH)
Au sein de l’encéphale, sous le IIIe ventricule, se trouve le complexe hypothalamo-hypophysaire (ou CHH). Cette structure se compose de l’hypothalamus relié à l’hypophyse par la tige pituitaire qui renferme un système porte, c’est-à-dire une circulation sanguine en dérivation de la circulation générale. L’hypothalamus est à l’origine de la sécrétion de GnRH, tandis que l’hypophyse produit les hormones FSH et LH.
Anatomie du complexe hypothalamo-hypophysaire (CHH)
II. Les relations Chh-gonades chez l’homme
À partir de la puberté, l’hypophyse de l’homme, sous l’influence de la GnRH hypothalamique, produit des gonadostimulines (FSH et LH, ou ICSH) qui stimulent les testicules. Ceux-ci produisent en retour la testostérone, hormone responsable de l’activation de la spermatogenèse mais aussi de l’acquisition et du maintien des caractères sexuels secondaires, tels que la pilosité ou la mue de la voix.
La LH stimule les cellules de Leydig, sécrétrices de testostérone, tandis que la FSH agit sur les cellules de Sertoli, qui ont un rôle nourricier et produisent l’inhibine.
L’activité des testicules est freinée par un taux trop important de testostérone, car cette hormone agit aussi sur le CHH pour limiter les sécrétions de GnRH, FSH et LH dans le but de maintenir une testostéronémie constante. Cette action des testicules sur l’hypothalamus et l’hypophyse est nommée rétrocontrôle négatif.
Relations CHH-gonades chez l’homme