Décrire, figurer, imaginer : la puissance de la figuration

Signaler

Légende de la leçon

Vert : définitions

Introduction

Figurer, c’est rendre perceptible à la vue. Ainsi, en peinture, l’art figuratif représente des objets du réel contrairement à l’art abstrait qui, dès le XXe siècle, tente de se détacher de la réalité. Figurer, c’est aussi donner une structure plus simple à ce qui est complexe dans la réalité. Depuis la période paléolithique et les peintures sur les parois des grottes, les hommes figurent le monde : ils produisent des images représentant des idées ou des objets complexes.

Objectifs : Cette leçon s’intéresse particulièrement au mot « figurer ». Elle revient sur la figuration dans le théâtre antique et dans la peinture de la Renaissance, avec la naissance de la perspective. Elle analyse aussi deux figures du savoir sur le monde : l’encyclopédie et la bibliothèque.

I. Les figures dans l’art

1) Les masques du théâtre antique

Le mot « personne » vient du latin « persona » qui désigne le masque de l’acteur.

Dans le théâtre de la Grèce et de la Rome antique, tout acteur sur scène portait un masque. Les masques aidaient les spectateurs à identifier plus facilement les personnages : ils figuraient un demi-dieu, un héros, une personnalité politique ; un vieillard ou une jeune fille… Les acteurs représentaient un certain type d’humanité ou de déité. Ils représentaient des figures.

2) L’invention de la perspective en peinture

On doit l’invention de la perspective à l’architecte de la Renaissance Filippo Brunelleschi (1377-1446). C’est à Florence, un des centres de la production cartographique, que se développe la perspective en peinture au XVe siècle. Ainsi, en même temps que les cartographes étudient le monde, les architectes et les peintres construisent un nouveau point de vue.

La perspective permet de figurer la profondeur. Elle crée l’illusion de la profondeur sur une surface plane. Autrement dit, elle donne l’impression d’une troisième dimension à une surface qui n’en possède que deux : un tableau par exemple.

Lorsque l’on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l’espace et plus ils semblent petits. Avec une perspective dite « linéaire », toutes les lignes du tableau semblent converger vers un point de fuite (parfois il peut y avoir plusieurs points de fuite). Le monde s'organise en fonction de la position du spectateur.

Définitions

Espace à deux dimensions. Espace en termes de hauteur et de largeur.

Espace à trois dimensions. Espace en termes de hauteur, largeur et profondeur.

II. Deux figures du savoir

1) L’Encyclopédie

Une encyclopédie est un ouvrage qui fait le tour de toutes les connaissances humaines ou de tout un domaine de ces connaissances et les expose selon un ordre alphabétique ou thématique. L’encyclopédie offre à la vue, condensées en un objet, l’ensemble des connaissances humaines.

La première encyclopédie française a été créée au XVIIIe siècle par les penseurs des Lumières : Denis Diderot (1713-1784) et Jean Le Rond d’Alembert (1717-1783). Elle a été publiée entre 1751 et 1772 en 17 volumes de textes et 11 volumes de planches d’illustrations. Elle a réuni 150 auteurs qui ont rédigé environ 72 000 articles.

L’encyclopédie, en tant qu’objet, est l’emblème des Lumières : elle met le savoir à la portée de tous. Dans la présentation de l’Encyclopédie, Diderot écrit, d’ailleurs : « Un coup d'œil sur l’objet ou sur sa représentation en dit plus long qu’une page de discours. » Ainsi, figurer les connaissances est une des tâches principales de l’ouvrage.

Définition

Les Lumières. Courant intellectuel, philosophique et littéraire du XVIIIe siècle qui prône l'usage de la « raison éclairée », fondée sur la connaissance rationnelle et l'idée de liberté de tout individu.

2) La bibliothèque

Depuis des siècles, le rôle des bibliothèques est de conserver les livres et de les rendre accessibles. Qu’il s’agisse de bibliothèques personnelles ou de bibliothèques publiques, ces bâtiments ont contribué à protéger et à transmettre les savoirs de l’humanité, si bien que la bibliothèque en est venue à figurer le savoir.

Au XVIe siècle en Europe, on voit se développer différents types de bibliothèques : bibliothèques d’humanistes, bibliothèques princières et bibliothèques religieuses.

Les premières bibliothèques publiques en France naissent aux alentours de 1750, au moment des Lumières. La Bibliothèque nationale de France, bibliothèque publique en service située à Paris, est l’héritière de collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge.

La bibliothèque privée de Voltaire, philosophe des Lumières, a pu être entièrement conservée.

La bibliothèque Al Quaraouiyine, située à Fès au Maroc, est la plus ancienne bibliothèque en service : elle a été fondée au IXe siècle.