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01

Les pouvoirs de la parole

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L'art de la parole : petite histoire de la rhétorique

Dans cette leçon, tu découvres comment la rhétorique, née dans la Grèce antique, a traversé les siècles, des discours de Cicéron aux slogans publicitaires d’aujourd’hui. Tu comprends ses trois piliers – logos, pathos et ethos – et tu apprends à distinguer entre un art de vérité et une technique de manipulation. Mots-clés : rhétorique, logos pathos ethos, sophistes, Cicéron, art oratoire, discours persuasif.
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L'art de la parole : représenter la pensée

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Dans cette leçon, tu explores le rôle de la parole comme instrument de pensée, de Platon et Aristote jusqu’aux discours contemporains. Tu comprends comment logos, pathos et ethos structurent la parole, et comment elle peut éclairer, émouvoir ou manipuler selon les contextes. Mots-clés : parole et pensée, logos pathos ethos, rhétorique, Platon Aristote, discours politique, art oratoire.
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L'art de la parole : XVIe et XVIIe, des siècles bavards

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Dans cette leçon, tu plonges dans les « siècles bavards » où la parole règne : au XVIᵉ siècle, elle devient arme poétique, philosophique et religieuse, puis au XVIIᵉ siècle, elle s’impose dans les sermons, les tribunaux, la politique, le théâtre et les salons. Tu découvres comment logos, pathos et ethos structurent l’éloquence et lui donnent sa puissance. Mots-clés : rhétorique, éloquence, XVIᵉ siècle, XVIIᵉ siècle, logos pathos ethos, art oratoire.
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L'autorité de la parole : qu’est-ce que l’autorité ?

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Dans cette leçon, tu explores ce qui donne autorité à une parole, depuis l’inspiration religieuse des prophètes jusqu’aux discours politiques, philosophiques et scientifiques. Tu comprends comment logos, pathos et ethos fondent la légitimité d’un orateur et comment l’autorité se distingue de la simple persuasion ou de la manipulation. Mots-clés : autorité de la parole, rhétorique, logos pathos ethos, discours politique, éloquence religieuse, autorité savante.
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L'autorité de la parole : les différents types d’argumentation

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Dans cette leçon, tu découvres les procédés qui donnent autorité à la parole : la logique du logos, la crédibilité de l’ethos, l’émotion du pathos, mais aussi la force des exemples et des analogies. Tu apprends à distinguer une parole qui convainc de celle qui séduit ou manipule, enjeu essentiel à l’heure des médias et des réseaux sociaux. Mots-clés : autorité de la parole, logos pathos ethos, argumentation, persuasion et conviction, rhétorique, discours et émotions.
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L'autorité de la parole : la parole et la vérité

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Dans cette leçon, tu explores la distinction entre convaincre et persuader, de Platon et Aristote à Cicéron, Quintilien et la tradition chrétienne. Tu comprends comment la rhétorique peut éclairer par la recherche de vérité ou séduire au risque de manipuler, une tension toujours présente dans les discours contemporains. Mots-clés : convaincre et persuader, Platon Aristote, Cicéron Quintilien, rhétorique, autorité de la parole, vérité et manipulation.
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Les séductions de la parole : la parole et les émotions

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Dans cette leçon, tu découvres la place du pathos, l’appel aux émotions, dans l’histoire de la rhétorique, de Platon et Aristote jusqu’aux grands orateurs modernes. Tu comprends comment l’émotion peut instruire, galvaniser ou manipuler, qu’il s’agisse de sermons religieux, de tragédies classiques, de discours politiques ou de slogans contemporains. Mots-clés : pathos, rhétorique, éloquence, Aristote, Bossuet, Martin Luther King.
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Les séductions de la parole : la valeur des mots

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Dans cette leçon, tu découvres comment les mots séduisent par leur beauté, leur rythme et leur force symbolique, de l’épopée d’Homère aux slogans contemporains. Tu comprends que leur pouvoir peut éclairer, unir et instruire, mais aussi flatter et manipuler, ce qui exige toujours un jugement critique. Mots-clés : séduction des mots, rhétorique, Homère Platon Gorgias, Corneille Racine Pascal, publicité et slogans, pouvoir du langage.
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Les séductions de la parole : une éthique de la parole

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Dans cette leçon, tu explores l’éthique de la parole : de Platon et Aristote aux penseurs modernes comme Arendt, Sartre et Camus, tu comprends que séduire par les mots engage toujours une responsabilité. La rhétorique peut instruire, unir et émouvoir, mais elle peut aussi tromper si elle sert la flatterie ou la manipulation. Mots-clés : éthique de la parole, rhétorique, Platon Aristote Cicéron, Pascal Bossuet Molière, Arendt Sartre Camus, séduction et responsabilité.
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02

Les représentations du monde

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Découverte du monde et pluralité des cultures : la conquête de nouveaux territoires

Dans cette leçon, tu plonges au cœur des grandes découvertes de la Renaissance et tu comprends comment elles ont transformé la vision du monde. Tu verras comment l’exploration, l’imprimerie et les débats philosophiques ont fait émerger une réflexion nouvelle sur la diversité des cultures, l’altérité et la justice. Mots-clés : grandes découvertes, Renaissance, Christophe Colomb, Montaigne, Las Casas, pluralité des cultures.
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Découverte du monde et pluralité des cultures : penser le monde

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Dans cette leçon, tu découvres comment la Renaissance et les Lumières ont bouleversé la vision du monde, entre révolutions scientifiques, grandes explorations et débats philosophiques. De Copernic à Newton, de Montaigne à Diderot, l’Europe apprend à penser l’infini, à rencontrer l’Autre et à repenser la place de l’homme dans l’univers. Mots-clés : Renaissance, Lumières, révolution scientifique, Copernic, Montaigne, pluralité des cultures.
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Découverte du monde et pluralité des cultures : universalité et diversité

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Dans cette leçon, tu explores comment Montaigne puis les philosophes des Lumières interrogent l’unité et la diversité de l’humanité face aux découvertes et à la colonisation. Tu verras comment leurs réflexions, entre critique de l’ethnocentrisme et affirmation des droits naturels, nourrissent encore aujourd’hui les débats sur l’universel et le multiculturalisme. Mots-clés : Montaigne, Lumières, relativisme culturel, ethnocentrisme, universalité des droits, pluralité des cultures.
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Décrire, figurer, imaginer : (d)écrire le monde

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Dans cette leçon, tu découvres comment, de la Renaissance aux Lumières, sciences et littérature ont transformé la façon de représenter et d’imaginer le monde. De la perspective en peinture à l’astronomie, des Essais de Montaigne aux contes philosophiques de Voltaire, savants et écrivains inventent de nouvelles manières de penser l’univers et l’humanité. Mots-clés : Renaissance, Lumières, Montaigne, Voltaire, représentation du monde, littérature et sciences.
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Décrire, figurer, imaginer : la puissance de la figuration

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Dans cette leçon, tu comprends comment, de la Renaissance aux Lumières, les arts, les sciences et la littérature ont inventé de nouvelles façons de représenter le monde. Perspective, cartographie, anatomie, utopies ou récits imaginaires : toutes ces formes interrogent la vérité des images et la place de l’homme dans l’univers. Mots-clés : Renaissance, Lumières, perspective, cartographie, Montaigne, Voltaire.
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Décrire, figurer, imaginer : utopies

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Dans cette leçon, tu explores comment les utopies, de la Renaissance aux Lumières, imaginent des sociétés idéales pour critiquer le présent. De Thomas More à Voltaire, en passant par Montaigne et Diderot, ces récits mêlent voyage, fiction et philosophie pour réfléchir à l’égalité, à la liberté et au progrès humain. Mots-clés : utopie, Renaissance, Lumières, Thomas More, Voltaire, Diderot.
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L'homme et l'animal : l’homme au centre de la création

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Dans cette leçon, tu verras comment la Renaissance et les Lumières ont repensé la place de l’homme dans la nature. De Pic de la Mirandole à Rousseau, de Descartes à Buffon, les penseurs exaltent la dignité humaine tout en découvrant la complexité du vivant et la proximité avec l’animal, ouvrant la voie aux débats modernes sur l’écologie et le spécisme. Mots-clés : Renaissance, Lumières, humanisme, Descartes, Buffon, homme et animal.
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L'homme et l'animal : la question de l’âme

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Dans cette leçon, tu étudies comment la question de l’âme animale a été débattue de la pensée médiévale aux Lumières. D’Aristote et Thomas d’Aquin à Descartes et Malebranche, l’animal est nié comme être pensant, tandis que Montaigne, La Fontaine, Buffon, Rousseau, La Mettrie et Diderot brouillent la frontière homme/animal et ouvrent la voie aux débats contemporains sur la sensibilité et les droits des vivants. Mots-clés : âme animale, Descartes, Montaigne, Buffon, Rousseau, continuité du vivant.
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L'homme et l'animal : bestiaire de grandes œuvres, de la Renaissance aux Lumières

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Dans cette leçon, tu découvres comment, de la Renaissance aux Lumières, les animaux passent du bestiaire symbolique médiéval à une fonction critique, morale et scientifique. De Montaigne à La Fontaine, de Buffon à Voltaire et Diderot, l’animal devient miroir de l’homme, outil de savoir et support d’une réflexion sur la place de l’humanité dans le vivant. Mots-clés : Renaissance, Lumières, bestiaire, Montaigne, La Fontaine, Buffon.
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