Coordonnées d'un vecteur dans l'espace

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Dans cette leçon, tu vas apprendre à repérer un point dans l’espace à l’aide d’un « repère cartésien » composé d’un point d’origine et de trois vecteurs. Tu découvriras comment exprimer les coordonnées d’un point ou d’un vecteur, et appliquer les formules classiques (milieu, somme, colinéarité) en trois dimensions. Mots-clés : coordonnées dans l’espace, repère cartésien, vecteur position, milieu d’un segment, colinéarité en 3D.

I. Repère de l'espace

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Un repère dans l’espace est constitué :

\circ\quad D’un point d’origine OO.

\circ\quadD’une base de l’espace, composée de trois vecteurs i\overrightarrow{i}, j\overrightarrow{j}, et k\overrightarrow{k}.

II. Coordonnées d'un vecteur

Propriété :
Soit (O;i,j,k)(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}) un repère.
Pour tout point MM, il existe un unique triplet de réels (x,y,z)(x, y, z) tels que :
OM=xi+yj+zk\overrightarrow{OM} = x \overrightarrow{i} + y \overrightarrow{j} + z \overrightarrow{k}.

On dit que (x,y,z)(x, y, z) sont les coordonnées du point MM dans le repère (O;i,j,k)(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}). On note M(x,y,z)M(x, y, z).

\circ\quad xx est appelé l’abscisse de MM,

\circ\quad yy l’ordonnée de MM,

\circ\quad zz la côte de MM.

III. Exemple


ABCDEFGHABCDEFGH est un cube. Lire sur la figure les coordonnées des points AA, BB, CC, DD, EE, FF, GG, HH dans le repère (A;AB,AD,AE)(A; \overrightarrow{AB}, \overrightarrow{AD}, \overrightarrow{AE}) :

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\circ\quadA(0,0,0)A(0, 0, 0) : Origine du repère.

\circ\quadB(1,0,0)B(1, 0, 0) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB\overrightarrow{AB}.

\circ\quadD(0,1,0)D(0, 1, 0) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AD\overrightarrow{AD}.

\circ\quadE(0,0,1)E(0, 0, 1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AE\overrightarrow{AE}.

\circ\quadC(1,1,0)C(1, 1, 0) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB\overrightarrow{AB} et AD\overrightarrow{AD}.

\circ\quadF(1,0,1)F(1, 0, 1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB\overrightarrow{AB} et AE\overrightarrow{AE}.

\circ\quadG(0,1,1)G(0, 1, 1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AD\overrightarrow{AD} et AE\overrightarrow{AE}.

\circ\quadH(1,1,1)H(1, 1, 1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB\overrightarrow{AB}, AD\overrightarrow{AD} et AE\overrightarrow{AE}.

Toutes les formules vues dans un repère du plan s’étendent à un repère de l’espace en effectuant les mêmes calculs sur les côtes.

IV. Propriétés

Dans le repère (O;i,j,k)(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}), soient les points A(xA,yA,zA)A(x_A, y_A, z_A) et B(xB,yB,zB)B(x_B, y_B, z_B) :
\circ\quadAB=(xBxAyByAzBzA)\overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix}x_B - x_A \\y_B - y_A \\z_B - z_A\end{pmatrix}

\circ\quad Le milieu II de [AB][AB] a pour coordonnées :
I(xA+xB2,yA+yB2,zA+zB2)I \left( \dfrac{x_A + x_B}{2}, \dfrac{y_A + y_B}{2}, \dfrac{z_A + z_B}{2} \right)

Dans la base (i,j,k)(\overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}), soient u\overrightarrow{u} et v\overrightarrow{v} de coordonnées respectives :
u=(xyz),v=(xyz)\overrightarrow{u} =\begin{pmatrix}x \\y \\z\end{pmatrix}, \quad\overrightarrow{v} =\begin{pmatrix}x' \\y' \\z'\end{pmatrix}

\circ\quad u+v=(x+xy+yz+z)\overrightarrow{u}+\overrightarrow{v} =\begin{pmatrix}x+x' \\y+y' \\z+z'\end{pmatrix}

\circ\quad Pour tout réel kk, ku=(kxkykz)k\overrightarrow{u} =\begin{pmatrix}kx \\ky \\kz\end{pmatrix}

\circ\quad u=v    x=x,y=y,z=z\overrightarrow{u} = \overrightarrow{v} \iff x = x' , y = y' , z = z'

\circ\quad u\overrightarrow{u} et v\overrightarrow{v} sont colinéaires     \iff leurs coordonnées sont proportionnelles, c'est-à-dire : kR,v=ku    x=kx,y=ky,z=kz\exists k \in \mathbb{R}, \quad\overrightarrow{v} = k \overrightarrow{u} \iff x' = kx, y' = ky, z' = kz