Repères et coordonnées dans l'espace

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I. Repère de l'espace

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Un repère dans l’espace est constitué :

\circ\quad D’un point d’origine OO.

\circ\quadD’une base de l’espace, composée de trois vecteurs i\overrightarrow{i}, j\overrightarrow{j}, et k\overrightarrow{k}.

Avec un repère, tout point MM de l’espace peut être décrit par un vecteur position OM\overrightarrow{OM} décomposé sur la base i,j,k{\overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}}.

On utilise très régulièrement des repères un peu plus "classiques".

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Définition :
Un repère de l’espace est formé d’un point OO et d’une base (i,j,k)(\overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}).
Il est noté (O;i,j,k)(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}).

Remarque :
Le point OO est appelé origine du repère.

Propriété :
Soit (O;i,j,k)(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}) un repère.
Pour tout point MM, il existe un unique triplet de réels (x,y,z)(x, y, z) tels que :
OM=xi+yj+zk\overrightarrow{OM} = x \overrightarrow{i} + y \overrightarrow{j} + z \overrightarrow{k}.

On dit que (x,y,z)(x, y, z) sont les coordonnées du point MM dans le repère (O;i,j,k)(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}). On note M(x,y,z)M(x, y, z).

\circ\quad xx est appelé l’abscisse de MM,

\circ\quad yy l’ordonnée de MM,

\circ\quad zz la côte de MM.

Exemple :
ABCDEFGHABCDEFGH est un cube. Lire sur la figure les coordonnées des points AA, BB, CC, DD, EE, FF, GG, HH dans le repère (A;AB,AD,AE)(A; \overrightarrow{AB}, \overrightarrow{AD}, \overrightarrow{AE}) :

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\circ\quadA(0,0,0)A(0, 0, 0) : Origine du repère.

\circ\quadB(1,0,0)B(1, 0, 0) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB\overrightarrow{AB}.

\circ\quadD(0,1,0)D(0, 1, 0) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AD\overrightarrow{AD}.

\circ\quadE(0,0,1)E(0, 0, 1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AE\overrightarrow{AE}.

\circ\quadC(1,1,0)C(1, 1, 0) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB\overrightarrow{AB} et AD\overrightarrow{AD}.

\circ\quadF(1,0,1)F(1, 0, 1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB\overrightarrow{AB} et AE\overrightarrow{AE}.

\circ\quadG(0,1,1)G(0, 1, 1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AD\overrightarrow{AD} et AE\overrightarrow{AE}.

\circ\quadH(1,1,1)H(1, 1, 1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB\overrightarrow{AB}, AD\overrightarrow{AD} et AE\overrightarrow{AE}.

Toutes les formules vues dans un repère du plan s’étendent à un repère de l’espace en effectuant les mêmes calculs sur les côtes.

Propriétés :

Dans le repère (O;i,j,k)(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}), soient les points A(xA,yA,zA)A(x_A, y_A, z_A) et B(xB,yB,zB)B(x_B, y_B, z_B) :
\circ\quadAB=(xBxAyByAzBzA)\overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix}x_B - x_A \\y_B - y_A \\z_B - z_A\end{pmatrix}

\circ\quad Le milieu II de [AB][AB] a pour coordonnées :
I(xA+xB2,yA+yB2,zA+zB2)I \left( \dfrac{x_A + x_B}{2}, \dfrac{y_A + y_B}{2}, \dfrac{z_A + z_B}{2} \right)

Dans la base (i,j,k)(\overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k}), soient u\overrightarrow{u} et v\overrightarrow{v} de coordonnées respectives :
u=(xyz),v=(xyz)\overrightarrow{u} =\begin{pmatrix}x \\y \\z\end{pmatrix}, \quad\overrightarrow{v} =\begin{pmatrix}x' \\y' \\z'\end{pmatrix}

\circ\quad u+v=(x+xy+yz+z)\overrightarrow{u}+\overrightarrow{v} =\begin{pmatrix}x+x' \\y+y' \\z+z'\end{pmatrix}

\circ\quad Pour tout réel kk, ku=(kxkykz)k\overrightarrow{u} =\begin{pmatrix}kx \\ky \\kz\end{pmatrix}

\circ\quad u=v    x=x,y=y,z=z\overrightarrow{u} = \overrightarrow{v} \iff x = x' , y = y' , z = z'

\circ\quad u\overrightarrow{u} et v\overrightarrow{v} sont colinéaires     \iff leurs coordonnées sont proportionnelles, c'est-à-dire : kR,v=ku    x=kx,y=ky,z=kz\exists k \in \mathbb{R}, \quad\overrightarrow{v} = k \overrightarrow{u} \iff x' = kx, y' = ky, z' = kz