Dans cette leçon, tu vas apprendre à repérer un point dans l’espace à l’aide d’un « repère cartésien » composé d’un point d’origine et de trois vecteurs. Tu découvriras comment exprimer les coordonnées d’un point ou d’un vecteur, et appliquer les formules classiques (milieu, somme, colinéarité) en trois dimensions.
Mots-clés : coordonnées dans l’espace, repère cartésien, vecteur position, milieu d’un segment, colinéarité en 3D.
I. Repère de l'espace
Un repère dans l’espace est constitué :
∘ D’un point d’origineO.
∘D’une base de l’espace, composée de trois vecteurs i, j, et k.
II. Coordonnées d'un vecteur
Propriété : Soit (O;i,j,k) un repère. Pour tout point M, il existe un unique triplet de réels (x,y,z) tels que : OM=xi+yj+zk.
On dit que (x,y,z) sont les coordonnées du point M dans le repère (O;i,j,k). On note M(x,y,z).
∘x est appelé l’abscisse de M,
∘y l’ordonnée de M,
∘z la côte de M.
III. Exemple
ABCDEFGH est un cube. Lire sur la figure les coordonnées des points A, B, C, D, E, F, G, H dans le repère (A;AB,AD,AE) :
∘A(0,0,0) : Origine du repère.
∘B(1,0,0) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB.
∘D(0,1,0) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AD.
∘E(0,0,1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AE.
∘C(1,1,0) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB et AD.
∘F(1,0,1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB et AE.
∘G(0,1,1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AD et AE.
∘H(1,1,1) : Point obtenu en avançant d’une unité selon AB, AD et AE.
Toutes les formules vues dans un repère du plan s’étendent à un repère de l’espace en effectuant les mêmes calculs sur les côtes.
IV. Propriétés
Dans le repère (O;i,j,k), soient les points A(xA,yA,zA) et B(xB,yB,zB) : ∘AB=xB−xAyB−yAzB−zA
∘ Le milieu I de [AB] a pour coordonnées : I(2xA+xB,2yA+yB,2zA+zB)
Dans la base (i,j,k), soient u et v de coordonnées respectives : u=xyz,v=x′y′z′
∘u+v=x+x′y+y′z+z′
∘ Pour tout réel k, ku=kxkykz
∘u=v⟺x=x′,y=y′,z=z′
∘u et v sont colinéaires ⟺ leurs coordonnées sont proportionnelles, c'est-à-dire : ∃k∈R,v=ku⟺x′=kx,y′=ky,z′=kz