Représentation paramétrique d’une droite de l’espace
Signaler
Dans cette leçon, tu vas apprendre à décrire une droite dans l’espace à l’aide d’une « représentation paramétrique ». Tu verras comment, à partir d’un point et d’un vecteur directeur, exprimer les coordonnées de tous les points de la droite en fonction d’un paramètre réel.
Mots-clés : droite de l’espace, représentation paramétrique, vecteur directeur, système paramétrique, coordonnées 3D.
Une droite de l’espace ne peut pas être caractérisée par une équation cartésienne. On utilisera un système d’équation paramétrique.
On sait que :
Une droite est entièrement déterminée par :
∘Un pointA de la droite.
∘Un vecteur directeuru, qui donne la direction de la droite.
Tout point M de la droite peut être obtenu par translation du point A selon un vecteur du type tu : M∈(d)⟺AM=tu, avec t∈R.
Propriété :
Dans un repère (O;i,j,k), la droite passant par le point A(xA,yA,zA) et de vecteur directeur u=abc est l’ensemble des points M de coordonnées (x,y,z) tels que :
⎩⎨⎧x=xA+ta,t∈Ry=yA+tb,t∈Rz=zA+tc,t∈R
Ce système est appelé représentation paramétrique de la droite.
Remarques : ∘ Le réel t est appelé paramètre. ∘ Une droite admet une infinité de représentations paramétriques.
Exemple : Dans le repère (O;i,j,k), on a A(−3,8,5) et B(0,−2,4). Donner une représentation paramétrique de (AB).
AB=0−(−3)−2−84−5 AB=3−10−1 est un vecteur directeur de (AB).
Une représentation paramétrique de (AB) est :
⎩⎨⎧x=xA+t⋅xABy=yA+t⋅yABz=zA+t⋅zABt∈R
Substituons les valeurs de A et AB ; une représentation paramétrique de (AB) est :⎩⎨⎧x=−3+3ty=8−10tz=5−t,t∈R