Comment savoir si vous êtes prêt à passer le TOEIC ?

Publié le 14 mars 2023
 • Mis à jour le 18 octobre 2023
 • digiSchool

Vous souhaitez booster votre CV, poursuivre vos études dans une grande école ou encore postuler pour le poste de vos rêves ? Pour cela, passer le TOEIC peut être une solution idéale, voire indispensable !

prêt TOEIC

Mais comment savoir si on est prêt ? Quelle préparation adoptée ? On vous dit tout.

SOMMAIRE

Le TOEIC en quelques mots…

Le TOEIC – Test of English for International Communication – a été conçu dans les années 70 par la société ETS – Educational Testing Service. À la différence des examens davantage littéraires, ce test vous permet d’évaluer votre niveau en anglais dans un cadre professionnel. 

Par ailleurs, le TOEIC est reconnu par le CECRLCadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cela signifie que le score que vous aurez obtenu correspondra à un niveau de compétences sur cette échelle commune :

score TOEIC

Selon ETS, plus de 14 000 organismes et entreprises, au sein de plus de 160 pays du monde, exploitent les scores de ce test. En conséquence, passer le TOEIC peut être un choix judicieux et même impératif, si vous envisagez une carrière professionnelle à l’international. 

Quel est le contenu du toeic ?

Le TOEIC est évalué sur un total de 990 points. Il s’agit d’un test d’anglais qui dure deux heures et qui englobe sept épreuves. Parmi elles, les quatre premières concernent la partie Listening, qui correspond à la compréhension orale, et les trois dernières, à la partie Reading, c’est-à-dire à la compréhension écrite. 

La section Listening – Compréhension orale

La section Listening est évaluée sur 495 points. Elle dure 45 minutes et contient 100 questions, réparties sur différents exercices en lien avec l’écoute de la langue anglaise :

section Listening

La section Reading – Compréhension écrite

La section Reading est évaluée sur 495 points. Elle dure 75 minutes et contient 100 questions, réparties sur différents exercices en lien avec la compréhension écrite de la langue anglaise :

section Reading

Quelle préparation adopter pour le toeic ?

Contrairement aux autres examens, plus littéraires, le TOEIC ne délivre pas de diplôme, mais un certain nombre de points. De ce fait, l’objectif ici est donc d’obtenir un bon résultat. Pour atteindre le but que vous vous êtes fixé et avoir le maximum de points possible, il est impératif de vous préparer correctement

Nous vous conseillons de commencer en évaluant votre niveau. En effet, il s’agit d’une étape clé, qui va vous permettre de déterminer le type d’entraînement dont vous avez besoin et les outils que vous devez utiliser. Vous pourrez alors définir le nombre d’heures hebdomadaires et le nombre de semaines qu’il vous faudra avant d’être enfin prêt. Une fois ces éléments connus, vous devez organiser votre planning de révisions en conséquence.

De plus, il est essentiel de pratiquer régulièrement l’anglais. C’est de loin la meilleure méthode d’apprentissage qui existe ! Dans ce sens, vous pouvez visionner des séries et des films en VO, communiquer avec des anglophones, écouter de la musique ou lire des supports en anglais, partir pour un séjour linguistique… 

Pour finir, il est important de vous familiariser avec le déroulé du TOEIC, son contenu, sa durée, etc. C’est pourquoi, chez digiSchool, nous vous proposons des tests blancs. Vous pouvez les retrouver directement sur notre site internet ou via notre application – superPrépa for the TOEIC test (disponible sur Android et iOS).

Comment savoir si on est prêt ?

Connaître avec précision la date à laquelle vous passerez le TOEIC, vous permet d’avoir une bonne visibilité sur le temps à accorder à vos révisions, grâce à un planning précis. Nous vous recommandons donc de vous inscrire au test, environ huit semaines avant la date souhaitée pour votre passage. Selon votre niveau, si vous êtes expérimenté ou débutant, vous devez préparer votre examen en y consacrant entre 3 et 4 heures par semaine de votre temps. 

Afin de vous entraîner, nous mettons à votre disposition tout un programme, avec de nombreux outils adaptés, tels que : 

  • Des cours et des quiz conformes aux thématiques officielles.
  • Des tests en conditions réelles.
  • Des statistiques pour suivre votre progression.
  • Un mode hors-ligne sur le mobile.
  • Etc.

De plus, en rejoignant la communauté digiSchool, vous profiterez d’un tarif unique et préférentiel lors de votre inscription ! 

Vous souhaitez savoir si vous êtes prêt à passer le TOEIC ? Environ deux à trois semaines avant le jour J, réalisez un test blanc et vérifiez vos acquis. Si le résultat obtenu correspond à votre objectif, alors vous pouvez passer votre test sereinement. Si votre score n’est pas à la hauteur de vos attentes, pas de panique : il vous reste encore un peu de temps pour enrichir vos connaissances et développer vos compétences !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 14 mars 2023 ・ Mis à jour le 18 octobre 2023

Sur le même sujet

combien de temps est valable le toeic

24/01/2024 à 10:32

Quelle est la durée de validité du TOEIC ?

Le test TOEIC permet notamment d’évaluer vos compétences en anglais professionnel. Contrairement à de nombreux examens, la certification TOEIC n’est pas valable à vie. Découvrons ensemble quelle est sa durée de validité, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur le test.

durée examen toeic

24/01/2024 à 10:31

Combien de temps dure l’examen du TOEIC ?

Vous souhaitez valider vos aptitudes en anglais ? Le TOEIC est le test de référence dans ce domaine. Découvrons ensemble quelle est la durée du test TOEIC.

résultat toeic

24/01/2024 à 10:23

Quand et comment obtenir son résultat au TOEIC ?

Vous avez récemment passé le TOEIC – Test of English for International Communication – et vous vous demandez quand et comment vous pouvez obtenir vos résultats TOEIC ? Les réponses à vos questions sont dans la suite de cet article.

Commentaires / Comment savoir si vous êtes prêt à passer le TOEIC ?

 Commentaires 0