Comment passer le TOEIC ?

  • Publié le 12 juillet 2022
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

Le TOEIC – Test of English for International Communication – est une certification reconnue dans le monde, permettant de justifier de votre niveau de compétences en anglais. Son obtention vous ouvre les portes de certaines grandes écoles, mais aussi de nombreux postes. Découvrons ensemble comment passer son TOEIC, le déroulement de ce test, sa durée de validité, son coût, etc.

passer le toeic

SOMMAIRE

Qu’est-ce que l’examen TOEIC ?

Créé en 1979 par l’organisme ETS – Educational Testing Service -, le TOEIC – Test Of English for International Communication – est un examen qui évalue vos aptitudes linguistiques en anglais

Cette certification est, de nos jours, utilisée par nombreux organismes de formation et entreprises, plus de 14 000 d’après la société ETS. Depuis sa conception, différentes versions ont vu le jour, mais aujourd’hui le TOEIC Listening & Reading est sa forme la plus fréquente.  

Contrairement à d’autres examens linguistiques, passer le TOEIC permet d’évaluer des compétences en anglais, nécessaires au sein du milieu professionnel. Par ailleurs, étant reconnu par le Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL -, une signification pratique aux scores obtenus est définie. Vous pourrez ainsi vous situer facilement sur une échelle commune, allant du niveau débutant, au niveau autonome.  

Comment passer le TOEIC ?

Pour passer le TOEIC, vous devez vous inscrire en ligne, via le site de la société ETS – Educational Testing Service. Nous vous proposons également de procéder à votre inscription à partir de notre site ou notre application (iOS ou Android) à un tarif préférentiel. 

Pour commencer, arrivé sur le portail du site de l’ETS, vous devrez sélectionner la langue souhaitée. Puis, en cliquant sur l’icône “pour les candidats”, vous serez redirigé vers le portail français : ETS GLOBAL. Plusieurs tests apparaîtront devant vous, et vous devrez sélectionner l’onglet du test TOEIC.

Une fois le test choisi, vous devrez faire votre choix parmi différentes dates et définir où passer le TOEIC. Les sessions correspondantes à vos critères s’afficheront selon leur disponibilité. Vous pouvez passer le TOEIC au sein de n’importe quelle ville possédant un centre.

Il est possible de s’inscrire jusqu’à dix jours avant le passage TOEIC, mais nous vous recommandons de le faire environ huit semaines en amont afin de vous laisser du temps pour votre préparation et de vous assurer une place.

Attention, une fois inscrit, vous ne pourrez plus faire de changements. C’est pourquoi il est important de bien vérifier le récapitulatif auquel vous aurez accès après le choix de votre centre et de la date.

Il vous faudra, sur la même page, compléter les informations personnelles demandées sur le formulaire en ligne. Vous devrez procéder au téléchargement de votre photo d’identité, qui figurera par la suite sur votre attestation de résultat du TOEIC.  

D’autre part, plusieurs choix d’options sont disponibles :

  • La correction express, qui vous assure que votre test sera prioritaire dans les corrections.
  • Une seconde copie de votre attestation de score du TOEIC.
  • Etc.

Enfin, le dernier encadré concerne les réductions de tarifs auxquelles vous pouvez prétendre, particulièrement si vous êtes étudiants. Après avoir validé votre paiement, vous recevrez votre confirmation d’inscription, qu’il faudra avoir avec vous le jour J, accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité. 

Quel est le tarif du TOEIC ?

Pour valider votre inscription en tant que candidat, le paiement en ligne est une étape obligatoire. De plus, il s’agit du seul moyen de paiement possible, c’est-à-dire via internet, par carte bancaire (et/ou par Paypal via notre site).

Le test du TOEIC est au prix de 174 €, auquel s’ajoutent les options choisies et se déduisent les remises dont vous pouvez bénéficier. En procédant à votre inscription directement à partir de notre site digischool.fr, le coût est de 129 € (en bénéficiant de notre code promo TOEIC). 

Par ailleurs, si vous préparez à la fois le TOEIC Speaking & Writing et le TOEIC Listening & Reading, il vous faudra vous inscrire pour chacun de ces deux tests.

Quelle est la durée de validité du TOEIC ?

L’attestation de résultat du TOEIC a une durée de validité de deux ans. Un TOEIC récent est exigé par de nombreuses organisations et écoles. Toutefois, il arrive parfois que certaines entreprises ou universités acceptent des résultats supérieurs à deux ans, particulièrement si depuis l’obtention du test, vous avez évolué au sein d’un milieu anglophone. 

Le TOEIC : comment ça se passe ?

Vous vous demandez probablement comment se déroule le TOEIC. Sachez qu’il est administré au format papier. Une feuille de réponses et un sujet vous seront fournis. Vous commencerez toujours votre test par l’épreuve de compréhension orale, d’une durée de 45 minutes, puis vous finirez avec l’épreuve de compréhension écrite, d’une durée de 75 minutes.  

Votre attestation de score du TOEIC vous sera ensuite envoyée par voie postale.

L’examen du TOEIC Listening & Reading se divise en sept exercices, dont les quatre premiers concernent la section Listening et les trois suivants, la section Reading.  

Déroulement TOEIC : épreuve du Listening

Au cours de cette épreuve de compréhension orale, vous serez installé dans une salle, avec d’autres candidats, un livret sur lequel vous devez vous baser vous sera remis et des enregistrements audios seront diffusés. Vous devrez répondre aux questions en simultané sur votre feuille de réponse. Attention, les enregistrements audios ne sont diffusés qu’une fois !

Cette section contient un total de 100 questions, réparties sur quatre exercices

  • Exercice 1 : Photographies / 6 questions
  • Exercice 2 : Question-réponse / 25 questions
  • Exercice 3 : Conversations / 39 questions
  • Exercice 4 : Monologues / 30 questions

Au cours de cette épreuve, il vous faudra faire preuve de concentration, de mémoire, mais aussi d’anticipation.

Déroulement TOEIC : épreuve du Reading

Après avoir passé la partie Listening, vous devez poursuivre avec l’épreuve de compréhension écrite. Même si elle est également composée de 100 questions, cette section est plus longue que la précédente. Axée sur la lecture et la compréhension de la langue dans un cadre professionnel, elle permet de tester vos compétences en anglais.

Cette section se divise en trois exercices :

  • Exercice 5 : Phrases à trous / 30 questions
  • Exercice 6 : Textes à trous / 6 questions
  • Exercice 7a : Passages simples / 29 questions
  • Exercice 7b : Passages multiples / 25 questions

Quelle est la durée du TOEIC ?

Le test du TOEIC Listening and Reading se réalise sur 2 heures, auxquelles s’ajoutent 30 minutes d’administratif. Comme nous l’avons vu précédemment, ce temps est divisé sur les deux sections, avec 45 minutes accordées à la partie Listening et 75 minutes, pour la partie Reading. Elles se composent chacune de 100 questions et sont évaluées sur 495 points, pour un score total maximal de 990 points. 

Le temps imparti l’est uniquement sur la section entière. Ainsi, au cours de chaque exercice, vous n’aurez pas cette contrainte et vous pourrez gérer votre temps comme bon vous semble. 

Tout savoir sur la durée de l’examen du TOEIC.

Pourquoi passer le test TOEIC Listening and Reading ?

Devenu une véritable référence pour de nombreuses organisations du monde entier, le test TOEIC Listening and Reading est une excellente opportunité pour vous, de décrocher l’emploi de vos rêves. 

En effet, de multiples entreprises ayant une renommée internationale, ainsi qu’un bon nombre d’institutions académiques et linguistiques, font confiance à ce test pour évaluer le niveau d’anglais des candidats se présentant face à eux.

Qui doit passer le TOEIC ?

Chaque année, plus de 5 millions de candidats choisissent le TOEIC. Parmi eux, vous pouvez retrouver :

  • Des candidats utilisant la langue anglaise dans le cadre de leur profession
  • Des demandeurs d’emploi et des étudiants
  • Des candidats à des formations dispensées en anglais

Nous vous recommandons de, vous aussi, tenter votre chance. En effet, le TOEIC vous permettra de :

  • Évaluer votre niveau actuel en anglais.
  • Suivre votre progression et définir vos objectifs d’apprentissage.
  • Acquérir les qualifications utiles à une promotion ou un poste au sein d’une entreprise internationale.
  • Faire la différence sur le marché du travail.
  • Démontrer vos aptitudes à communiquer en anglais, que ce soit avec des clients ou des collègues.

En d’autres termes, que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi ou salarié, passer le TOEIC peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Quels sont les thèmes abordés au cours du TOEIC ?

Vous pourrez éventuellement être placé en situation de réunion, de rapport, de conférence, de rendez-vous, etc. Les questions posées au cours de l’épreuve sont plutôt récurrentes et de nombreux champs lexicaux reviennent de façon régulière dans les sujets, tels que :  

  • Le champ lexical se rapportant aux ressources humaines, comme contrat, retraite, embauche, etc.
  • Le champ lexical se rapportant aux relations entre employés
  • Le champ lexical se rapportant aux départements de l’entreprise, comme production, achats, contrôle de qualité, etc.
  • Le champ lexical se rapportant aux technologies et à la communication, comme conférences, réunions, ordinateur, e-mail, etc.
  • Le champ lexical se rapportant au budget et à la finance, comme taxes, facturation, comptabilité, budget, investissements, etc. 
  • Le champ lexical se rapportant au transport, comme déplacement, organisation de voyages, etc.
  • Le champ lexical se rapportant au divertissement, comme médias, culture, repas d’affaires, etc.
  • Le champ lexical se rapportant à la santé, comme assurance, relation avec des médecins, etc.

Comment calculer son score ?

Comme nous l’avons vu plus tôt, noté sur 990 points, le TOEIC Listening & Reading présente deux parties, toutes deux notées sur 495 points. Chaque bonne réponse rapporte des points, selon un système d’échelons. Afin de convertir votre nombre de réponses correctes en un score, vous devez vous reporter à la grille TOEIC.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’il n’y a aucun point négatif au cours de ce test. En effet, si vous ne répondez pas à une ou plusieurs questions ou si vous avez faux, votre score cumulé sur ces questions sera de 0.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.8 / 5. Vote count: 5

Sur le même sujet
cv toeic 29/11/2022 à 11:26

Valoriser son CV grâce à la certification TOEIC

Connaître plusieurs langues peut vous aider lorsque vous postulez pour un emploi. En effet, il n'est pas toujours facile de mettre en avant son expérience, et les étapes et le travail à façon ne suffisent pas toujours. Alors, que diriez-vous d'utiliser vos compétences linguistiques ? CV & TOEIC : faisons le point !

certification b1 anglais 29/11/2022 à 11:27

Certifier son niveau d’anglais avec le TOEIC

Le TOEIC est un test d’anglais professionnel, utilisé pour évaluer votre aptitude à communiquer et à vous adapter à un milieu anglophone. Généralement, le niveau B1 en anglais au TOEIC est demandé. Il correspond à un niveau intermédiaire.

linguaskill ou toeic 29/11/2022 à 11:27

TOEIC ou Linguaskill : quel test est fait pour moi ?

Vous êtes étudiant, professionnel ou à la recherche d’un emploi et votre projet vous oblige à faire certifier de manière officielle votre niveau en anglais ? Dans votre situation, vous avez sûrement dû effectuer quelques recherches et trouver deux tests qui correspondent à votre démarche : le Linguaskill ou le TOEIC.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.