Tableau d’équivalence TOEIC avec les niveaux CECRL
Le TOEIC, “Test Of English for International Communication” est un test d’anglais, qui permet aux étudiants d’évaluer leur niveau au moyen du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). Pour réussir ce test, il est essentiel de bien se préparer aux examens.
Aimeriez-vous apprendre à être un excellent interprète des scores TOEIC ? Continuez votre lecture à nos côtés et commençons !
SOMMAIRE
- Score TOEIC requis pour une bonne maîtrise de l’anglais
- Quel score viser à l’examen
- Comment se préparer au TOEIC
Quel est le score TOEIC requis pour une bonne maîtrise de l’anglais et ses équivalences CECRL ?
Commençons par fixer le détail de la corrélation TOEIC & CECRL.
Le TOEIC Listening & Reading et équivalences CECRL
Jugé sur un total de 990 points, et cadré par le CECRL d’anglais, le TOEIC se compose de plusieurs épreuves, dont aucune ne peut être jugée sur plus de 95 points.
Première observation : afin de ne pas se pénaliser le jour de l’examen, il est donc préférable d’être polyvalent dans chacune des sections plutôt que d’essayer de compenser une partie avec une autre.
Le niveau A1 correspond à une compétence linguistique et un score de débutant. Les niveaux A2, A2+, B2 et B1 correspondent à la même compétence mais incluent des scénarios professionnalisant.
Viennent ensuite les niveaux C1 et C2, qui correspondent à l’échelle supérieure, avec des exigences “d’accent anglais” qui doivent être utilisés normalement dans le sens de communication quotidienne au Royaume-Uni.
Les détails en fonction des notes :
- Entre 0 et 119 points : Vous avez le niveau CECRL A1 si vous avez réussi à apprendre les expressions quotidiennes et familières, mais que vous ne trouvez pas facilement les réponses à des questions simples.
- Entre 225 ou 550 points, vous avez acquis le niveau A2, qui correspond au niveau élémentaire.
- Les personnes qui ont obtenu un score entre 550 et 785 points se classent au niveau B1, soit un niveau moyen. Elles comprennent les points essentiels d’un discours.
- Le niveau B2, entre 785 et 945 points, correspond à un niveau avancé intermédiaire, souvent considéré comme le minimum requis par les écoles et les recruteurs.
- Au-delà de 945 points, il s’agit du niveau C1, qui correspond à un niveau avancé.
Bon à savoir : Les tests de niveau TOEIC ne permettent absolument pas de valider un niveau C2.
Le TOEIC Speaking & Writing et équivalences CECRL
- Les étudiants classés niveau CECRL A1 possèdent un score total compris entre 80 et 150, avec un score supérieur ou égal à 50 en expression orale, et supérieur ou égal à 30 en expression écrite.
- A2, lorsque leur score total est compris entre 160 et 230 inclus et qu’ils ont un score total d’au moins 90 à l’évaluation orale et 70 à l’examen écrit.
- Pour le niveau B1, les candidats doivent à ce moment-là posséder un score total compris entre 240 et 300, avec un score plus élevé ou égal à 120 pour chacune des parties.
- Pour le niveau B2, il faut que le score total soit compris entre 310 et 390, avec un score minimum de 160 en expression orale et un score de minimum 150 en expression écrite;
- Pour glaner le niveau C1, le score total doit être de 400, soit 200 points à chaque partie.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Le CECRL est un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues réalisé par les experts étatiques membres du Conseil de l’Europe. Il fournit des critères partagés, dont toutes personnes venant d’Europe peuvent se baser, pour l’apprentissage dans leur domaine privé et professionnel. Publié en 2001, il est la base commune entre les particuliers employés dans le secteur des langues, qui veulent développer et améliorer leurs compétences.
Ce CECRL distingue six niveaux de maîtrise d’une langue, à savoir A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Pour chacun de ces niveaux, il définit les compétences linguistiques en termes de compréhension et expression écrites et orales.
Un comité de 22 experts en langue anglaise et apprentissage linguistique a établi une corrélation entre les scores TOEIC minimums et les niveaux de maîtrise linguistique du CECRL. Le fait de comparer votre niveau d’anglais à celui requis pour le CECRL vous permet d’avoir une estimation objective, reconnue à l’échelle mondiale, de votre niveau. En connaissant votre score actuel au test TOEIC comme celui que vous souhaitez obtenir, il vous sera plus facile et efficace soit d’obtenir les bonnes formations pour améliorer votre écriture et écoute, soit vous faire accompagner dans vos révisions orales.
Quel score viser à l’examen du TOEIC ?
Pour ETS Global, le classement TOEIC mesure le niveau d’anglais élémentaire des Français pour certains cursus universitaires et surtout en école de commerce – il permet aux étudiants de choisir les établissements qu’ils souhaitent intégrer. Plusieurs grandes écoles françaises exigent un minimum de 785 points à l’épreuve du Listening & Reading, soit un niveau B2.
Jusqu’à un niveau B2, votre score TOEIC est suffisant pour que votre expérience linguistique soit mise en avant sur un CV. Si vous postulez pour une offre qui demande un niveau bilingue, il vous faudra atteindre le niveau C1 à partir de 945 points.
L’examen du TOEIC n’est pas un examen que l’on peut échouer. Selon votre score, votre niveau d’anglais sera déterminé. Plus le score obtenu est élevé, plus votre niveau d’anglais sera élevé.
Pour décrocher le niveau C1, on peut compter sur 945 points. Selon les candidats, il est donc assez élevé, même si ceux qui maîtrisent la langue ont de fortes facilités. Il est donc vivement recommandé aux candidats de se préparer correctement. Certaines entreprises peuvent demander des notes spécifiques, par exemple pour des postes de traducteurs ou d’interprètes.
Il faut se renseigner avant le jour J sur ce qu’exige chaque école (le nombre de points TOEIC requis notamment), car il arrive que la simple obtention d’un TOEIC ne suffise pas, et que l’on exige un niveau supérieur (souvent en ajoutant du vocabulaire).
Comment se préparer au TOEIC ?
Chez digiSchool, dont le contenu se base sur les fichiers officiels fournis par ETS Global, nous nous positionnons ici comme le créateur du test TOEIC des éditions Hachette.
Sur la plateforme DigiSchool, vous aurez accès à des exercices corrigés pour vous entraîner en anglais et vous familiariser avec la structure du test. Vous trouverez également des examens blancs, ainsi que des fiches de révisions pour être prêts le jour J.
De plus, vous serez accompagné(e) afin d’atteindre vos objectifs grâce aux statistiques personnalisées et vous serez conscient de votre progression.
Alors, êtes-vous prêt à évaluer votre score et passer au niveau supérieur ?