Quand et comment obtenir son résultat au TOEIC ?

  • Publié le 15 juillet 2022
  • Mis à jour le 10 août 2022
  • Alexis LITAUDON

Vous avez récemment passé le TOEIC – Test of English for International Communication – et vous vous demandez quand et comment vous pouvez obtenir vos résultats TOEIC ? Les réponses à vos questions sont dans la suite de cet article.

résultat toeic

SOMMAIRE

Comment se déroule le TOEIC Listening & Reading ?

Se déroulant sur deux heures, le test TOEIC comporte sept exercices au total. Ces derniers se divisent en deux sections : 4 exercices pour la partie Listening – Compréhension orale – et trois exercices pour la partie Reading – Compréhension écrite.

Toutes deux comptent chacune 100 questions. En revanche, la durée des épreuves change selon les sections. En effet, la section Listening dure 45 minutes, alors que la section Reading est plus longue, avec une durée de 75 minutes. 

Les exercices de compréhension orale sont :

  1. Photographie : 6 questions
  2. Question-réponse : 25 questions
  3. Conversations : 39 questions
  4. Monologues : 30 questions

Entraînez-vous avec nos tests de compréhension orale du TOEIC.

Les exercices de compréhension écrite sont :

  1. Phrases à trous : 30 questions
  2. Textes à trous : 16 questions
  3. Passages simples : 29 questions et Passages multiples : 25 questions

Accédez à tous nos tests de compréhension écrite du TOEIC.

De quelle façon est défini le score TOEIC Listening & Reading ?

Les deux sections composant le test sont chacune notée sur 495 points. Ainsi, pour calculer votre score TOEIC final, vous devez additionner les résultats obtenus lors de la partie Listening et lors de la partie Reading. Ce score total est donc noté sur 990 points.

D’autre part, il est important de comprendre que chaque bonne réponse rapporte des points, en fonction d’un système d’échelons, mais en revanche, lorsque vous donnez une mauvaise réponse ou que vous ne répondez pas à une des questions, il n’y a pas de points de pénalité. En d’autres termes, le calcul du score se fait sur cumuls de points, mais jamais avec des retraits.

Afin de donner une signification aux résultats du TOEIC, il existe une corrélation entre ces derniers et les niveaux définis par le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. 

Ainsi, selon votre score TOEIC, un niveau, allant de l’initiation à la maîtrise, vous est attribué. Cette correspondance se présente de cette façon :

Résultat TOEIC : score de 120 points = niveau A1, Utilisateur Élémentaire – Débutant

Résultat TOEIC : score de 225 points = niveau A2, Utilisateur Élémentaire – Intermédiaire

Résultat TOEIC : score de 550 points = niveau B1, Utilisateur Indépendant – Niveau Seuil 

Résultat TOEIC : score de 785 points = niveau B2, Utilisateur Indépendant – Avancé

Résultat TOEIC : score de 945 points = niveau C1, Utilisateur Expérimenté – Autonome

De quelle façon les tests du TOEIC sont-ils corrigés ?

Pour corriger les tests du TOEIC, la société fondatrice de l’examen, ETS – Educational Testing Service – utilise deux procédures, en fonction du format : 

  • Pour les exercices à questions ouvertes, elle utilise un système de notation humain.
  • Pour les QCM – Questionnaires à Choix Multiples – elle utilise un système de notation automatisé.

Quel score doit-on atteindre afin de réussir le TOEIC ?

Le test TOEIC n’est pas un examen que l’on réussit ou que l’on rate. En effet, il s’agit en réalité d’évaluer vos compétences linguistiques de façon objective et fiable. 

En revanche, les entreprises et les organismes de formation, quant à eux, exigent généralement un niveau minimum précis. Selon le poste ou le parcours académique, ce niveau de compétences requis n’est pas le même.

Utilisé telle une échelle de mesure, le TOEIC permet ainsi aux institutions, de comparer, de manière équitable, les niveaux des candidats se présentant face à elles.

Découvrez le barème de notation du TOEIC.

Comment obtenir son score au TOEIC ?

Il existe différentes façons d’obtenir votre score au TOEIC. Par ailleurs, en fonction du mode de diffusion des résultats, le délai est plus ou moins long.

TOEIC : résultat au test TOEIC Listening and Reading 

TOEIC score en ligne : Depuis peu, vous pouvez obtenir votre attestation digitale de résultats et votre score directement sur votre compte en ligne, au sein de la rubrique nommée “Tests passés”. Cette mise à disposition vous sera communiquée par e-mail.

Délai résultat TOEIC :

  • Pour une correction de type standard : entre 10 et 15 jours ouvrés après la date du test. 
  • Pour une correction de type express : entre 2 et 5 jours ouvrés après la date du test.
  • Pour une correction de type super express : 1 jour ouvré après la date du test.

Dans le cas où vous avez commandé un certificat ou une attestation de résultats papier, ils vous seront envoyés par voie postale à l’adresse indiquée lors de votre demande. Le délai de réception dépend du type de correction choisi. 

TOEIC : résultats aux tests TFI ou TOEIC Bridge

Le délai de réception de vos résultats dépend de l’option que vous aurez sélectionnée lors de votre inscription. Ainsi, votre score sera diffusé : 

  • Pour une correction de type standard : entre 10 et 15 jours ouvrés après la date du test, par courrier et sur votre compte en ligne. 
  • Pour une correction de type express : entre 2 et 5 jours ouvrés après la date du test, par courrier et sur votre compte en ligne.
  • Pour une correction de type super express : 1 jour ouvré après la date du test, sur votre compte en ligne et entre 1 et 3 jours ouvrés après la date du test, par courrier.

TOEIC : résultat au test TOEIC Speaking and Writing

Dans le cadre du test Speaking and Writing, le délai de résultats TOEIC est de maximum 8 jours ouvrés.

Comment voir son résultat au TOEIC lorsqu’on ne possède pas de compte en ligne ?

Si vous n’avez pas créé de compte lors de votre achat ou si vous n’étiez pas connecté, vous pouvez :

  • Ouvrir l’un des e-mails envoyés par ETS Global : “Score disponible” et “Votre facture ETS Global est maintenant disponible”.
  • Cliquer sur “Mon Compte” : ce bouton se trouve à l’intérieur des deux e-mails.
  • Rattacher votre inscription à votre compte en ligne : pour cela, utilisez l’adresse e-mail dont vous vous étiez servi lors de votre inscription.

C’est seulement après avoir réalisé cette étape que votre compte et votre commande seront rattachés et que vous pourrez avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités disponibles. Par exemple, vous pourrez consulter le manuel du candidat, voir et modifier votre photo et accéder à résultat TOEIC, disponible dans la rubrique “Tests passés”.

Combien de temps le TOEIC est-il valable ?

Votre attestation de résultats TOEIC est valable durant deux ans. De nombreuses écoles et organisations demandent un TOEIC récent. Néanmoins, dans certains cas, des résultats supérieurs à deux ans, sont acceptés.

Plus particulièrement, lorsque vous avez évolué dans un milieu anglophone après la validation du test.

Plus de détails sur la durée de validité du TOEIC.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
passer le toeic 13/09/2022 à 11:40

Comment passer le TOEIC ?

Le TOEIC - Test of English for International Communication - est une certification reconnue dans le monde, permettant de justifier de votre niveau de compétences en anglais. Son obtention vous ouvre les portes de certaines grandes écoles, mais aussi de nombreux postes. Découvrons ensemble comment passer son TOEIC, le déroulement de ce test, sa durée de validité, son coût, etc.

grammaire toeic 13/09/2022 à 10:29

Grammaire TOEIC : fiches et astuces

Vous vous apprêtez à passer le TOEIC ? Vous devez donc savoir que la maîtrise des règles grammaire TOEIC est indispensable pour obtenir le maximum de points possible. Dans ce guide, nous vous conseillons sur les sept points à travailler et nous vous indiquons comment bien vous préparer.

score toeic ingénieur 19/09/2022 à 18:15

Le score minimum au TOEIC pour intégrer ou valider un diplôme d’ingénieur

Aujourd'hui, dans certains domaines d'activités, l'anglais est devenu indispensable. De ce fait, certaines écoles et universités, comme les écoles d'ingénieurs, ont fait du TOEIC un élément incontournable pour l'admission de leurs étudiants, mais aussi pour la validation de leur diplôme. Alors, quel niveau TOEIC pour un ingénieur ? Comment obtenir un bon score ? C'est ce que nous allons étudier dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.