Valoriser son CV grâce à la certification TOEIC

  • Publié le 25 octobre 2022
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

Connaître plusieurs langues peut vous aider lorsque vous postulez pour un emploi. En effet, il n’est pas toujours facile de mettre en avant son expérience, et les étapes et le travail à façon ne suffisent pas toujours. Alors, que diriez-vous d’utiliser vos compétences linguistiques ? CV & TOEIC : faisons le point !

cv toeic

SOMMAIRE

CV & TOEIC : Mettre les bonnes informations en avant !

Vous connaissez une langue étrangère ou deux, mais vous ne savez pas comment les rajouter sur votre CV ? Beaucoup de candidats commettent l’erreur de surévaluer ou de sous-évaluer leurs compétences linguistiques. Pour attirer l’attention de l’employeur, vous devez comprendre comment inclure des informations importantes aux bons endroits tout en utilisant les termes appropriés. Voici donc comment procéder.

Aligner les titres dans une seule rubrique

Vous êtes libre de mentionner les langues que vous maîtrisez dans la rubrique « Langues » ou dans la case « Compétences », en les classant. Ces sections étant traditionnellement placées à la fin du CV, à côté des affinités avec le numérique.

Parlez des diplômes que vous possédez

Si vous possédez des diplômes reconnus comme le TOEIC (Test of English for International Communication), pensez bien évidemment à le mettre en avant sur votre CV. Si ce n’est pas le cas, il y a des tests pour obtenir cette certification !

Chez digiSchool, nous vous proposons ainsi tout un ensemble de supports, conçus par ETS Global, les créateurs du test TOEIC :

  • Des TOEIC blancs pour vous entraîner en conditions réelles.
  • Des cours et quiz, avec 80 fiches de révision et 1 400 questions conformes aux thématiques officielles.
  • Une rubrique statistiques pour suivre votre progression au fur et mesure de votre préparation.
  • Un tarif préférentiel et unique pour votre inscription à l’examen.
  • Un mode hors-ligne sur le mobile, pour réviser de n’importe où et n’importe quand.

Mettre en avant son score au TOEIC sur le CV

Les candidats à un poste utilisent souvent les expressions « je sais lire, médiocre, parlé, écrit, excellent » pour évaluer leur niveau linguistique sur un CV. C’est très approximatif, surtout lorsqu’on souhaite mettre en avant son score au TOEIC sur son CV. Voici les différents niveaux qui peuvent être utilisés, classés en fonction du référentiel CECRL du TOEIC :

  • Bilingue ou Trilingue (C2) : c’est un niveau de maîtrise indiquant qu’il s’agit de votre langue maternelle, ou encore d’une ou plusieurs langues que vous parlez et comprenez couramment. Le recruteur comprend que vous êtes capable de communiquer et de comprendre spontanément ce que vous entendez ou lisez.
  • Courant (C1) : Ce niveau est destiné aux locuteurs qui ont dépassé les connaissances linguistiques de base. Ils peuvent avoir des conversations informelles avec peu de difficultés. Vous pouvez converser facilement et confortablement à ce niveau de compétence, car vous n’avez pas besoin de rechercher des mots à chaque fois pour maintenir la conversation.
  • Moyen (B2) : Le niveau moyen est également appelé «niveau intermédiaire». Il correspond à un niveau de connaissance linguistique qui se situe entre « basique » et « avancé »
  • Bonnes notions (B1) : Vous pouvez comprendre les principaux points d’une conversation lorsque le langage est standard et clair. Cela signifie que vous avez la capacité de comprendre assez facilement.
  • Élémentaire (A2) : C’est un niveau large. Vous pouvez comprendre et échanger des informations de base utilisées dans la vie quotidienne.
  • Scolaire (A1) : il s’agit d’un niveau de compréhension élémentaire c’est-à-dire que vous pouvez comprendre et utiliser des phrases simples comme faire connaissance, dire bonjour, etc.

Curriculum vitae & TOEIC : où s’inspirer ?

Internet contient énormément d’exemples pour faire de votre Curriculum Vitae et de votre TOEIC la vitrine de vos compétences ! Si vous avez du mal à choisir la bonne mention pour exprimer vos compétences linguistiques, n’hésitez pas à consulter les différentes illustrations présentes sur la toile ! Pour vous aider à faire le tri, voici quelques bonnes idées que nous avons synthétisé.

Écrire un CV dans la langue étrangère

Oui, vous pouvez rédiger votre CV en anglais, ou dans toute autre langue si le poste nécessite une meilleure maîtrise de cette langue particulière. Vous pouvez également inclure votre résultat au TOEIC également. On retrouve beaucoup de candidats se disant bilingues, mais qui refusent de parler anglais lors de l’entretien. Il est important de trouver un moyen de convaincre le recruteur et de ne pas mentir sur sa maîtrise de la langue sous peine d’échouer à son entretien.

Arrêtez de dire, montrez des exemples.

Énormément de candidats pensent pouvoir parler une langue étrangère, alors que la réalité est toute autre quand vient l’entretien. Un exemple précis sera toujours plus parlant pour la personne en face de vous et vous facilitera grandement la tâche.

Ne pensez pas à votre accent

Même si vous parlez correctement une langue, il se peut que vous sous-estimiez votre accent. L’essentiel au niveau professionnel est d’être compris, et non notre accent quand on exprime les mots. il y a énormément de candidats qui stressent par rapport à leur accent au lieu de se concentrer sur ce qu’ils disent. Il y a beaucoup d’entreprises qui ne posent aucun problème à ce sujet, car une fois que vous utilisez les termes appropriés, tout se passera bien !

Considérez votre niveau

Tout d’abord, avant d’énumérer vos compétences linguistiques, demandez-vous d’abord ce que vous valez vraiment. Certains candidats surestiment leur niveau tandis que d’autres le sous-estiment de peur de ne pas maîtriser la langue au moment de l’entretien, s’il est fixé. Il ne s’agit pas d’être trop gentil avec soi-même mais d’être objectivement conscient de son niveau.

Enfin, il est communément reconnu que l’anglais est la langue internationale, la plus utile dans le monde. Connaître l’anglais et une autre langue comme l’allemand ou le mandarin peut être un grand avantage. Dans le cas où vous postulez à un poste qui allie mobilité et ouverture à l’international. Lorsque vous les mentionnez, n’hésitez pas à mettre en avant vos connaissances en anglais et à continuer avec les autres langues.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
passer le toeic 29/11/2022 à 11:28

Comment passer le TOEIC ?

Le TOEIC - Test of English for International Communication - est une certification reconnue dans le monde, permettant de justifier de votre niveau de compétences en anglais. Son obtention vous ouvre les portes de certaines grandes écoles, mais aussi de nombreux postes. Découvrons ensemble comment passer son TOEIC, le déroulement de ce test, sa durée de validité, son coût, etc.

avoir son toeic rapidement 29/11/2022 à 11:27

Comment avoir le TOEIC rapidement ?

Afin d’avoir son TOEIC rapidement, il est primordial de planifier une préparation adaptée. Dans ce sens, nous vous proposons des conseils et des outils pour vite progresser et obtenir le score que vous visez.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.