Combien de temps dure l’examen du TOEIC ?

  • Publié le 15 juillet 2022
  • Mis à jour le 13 septembre 2022
  • Alexis LITAUDON

Vous souhaitez valider vos aptitudes en anglais ? Le TOEIC est le test de référence dans ce domaine. Découvrons ensemble cet examen plus en détails, et notamment la réponse à une question que beaucoup se posent : combien de temps dure le TOEIC ?

durée examen toeic

SOMMAIRE

Quelle est la durée du TOEIC ?

En ce qui concerne le TOEIC Listening and Reading, qui est le plus demandé par les différents organismes et entreprises, il se compose de deux parties permettant de mesurer votre niveau de compétences en anglais.

En effet, ce questionnaire à choix multiples propose une section Listening – Compréhension orale – et une section Reading – Compréhension écrite. Chacune de ces parties comporte 100 questions.

La durée test TOEIC est de 2h30. 

Épreuve TOEIC durée :

  • La section Listening dure 45 minutes.
  • La section Reading dure 75 minutes.
  • Avant les épreuves, 30 minutes sont consacrées à l’administratif.

Contrairement à de nombreux tests, les questions ne sont pas chronométrées, vous êtes donc libre d’organiser votre temps comme bon vous semble. Cependant, faîtes attention à être attentif aux enregistrements audios de la première partie : ils ne sont diffusés qu’une seule fois.

Quelle est la durée de préparation au TOEIC ?

Quel que soit votre niveau, il est primordial de vous entraîner au TOEIC. Il vous faudra donc préparer un programme précis et suivre un certain rythme d’entraînement. Selon vos aptitudes, vous devez réviser, chaque semaine, entre 3 et 4 heures, et ce, pendant 6 à 8 semaines. 

Ainsi, même si la durée de l’examen TOEIC est de 2h30 au total, environ 32 heures vous seront nécessaires pour préparer correctement votre examen.  

De nombreuses ressources existent pour vous aider dans votre démarche de révision. Par exemple, notre application (iOS ou Android) ou notre site, vous garantissent un entraînement efficace, avec des outils de préparation officiels, tels que des cours complets et des tests blancs en conditions réelles. Cela vous permet de vous former sur le contenu, mais aussi sur le format de l’examen.

Découvrez aussi nos conseils pour savoir comment préparer le TOEIC.

Comment se présente l’examen du TOEIC ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la durée du TOEIC est de deux heures et l’examen se divise en deux épreuves. Au total, il vous faudra passer sept exercices, dont les quatre premiers concernent la partie Listening et les trois derniers, la partie Reading.

Voici comment les deux sections se déroulent :

Listening – Compréhension orale

  • Exercice 1 “photographies”, avec 6 questions : Vous devez retrouver parmi quatre indications audio, celle qui correspond au visuel présenté et recommencer ce processus pour dix photographies.
  • Exercice 2 “Question-réponse”, avec 25 questions : Vous devez trouver, parmi trois propositions, la réponse logique à donner à une personne au cours d’un dialogue.
  • Exercice 3 “Conversations”, avec 39 questions : Afin de vérifier votre aptitude à comprendre une situation donnée, après chaque extrait audio, vous devez trouver la bonne réponse, parmi quatre possibilités, à une série de trois questions. 
  • Exercice 4 “Monologues”, avec 30 questions :  Afin de vérifier votre aptitude à retenir et comprendre des détails importants, comme des dates ou des lieux, vous devez, après l’écoute de dix monologues, généralement de 30 à 40 secondes, à quatre questions.

N’oubliez pas de vous entraîner avec nos tests du TOEIC Listening.

Reading – Compréhension écrite

  • Exercice 5 “Phrases à trous”, avec 30 questions : Vous devez, parmi quatre possibilités de réponses, choisir celle qui vous semble correcte, pour compléter la phrase à trous écrite sur votre feuille d’examen. Il vous faudra renouveler ce processus pour 30 phrases afin d’évaluer votre niveau, en termes de vocabulaire et de grammaire
  • Exercice 6 “Textes à trous”, avec 16 questions : Afin de définir l’étendue de votre vocabulaire et de vos aptitudes en grammaire, vous devez trouver, parmi plusieurs propositions, la réponse correcte, qui permet de compléter, avec logique, un texte à trous. Il vous faudra renouveler ce processus pour 16 textes.
  • Exercice 7 – 1ère partie “Passages simples”, avec 29 questions : Vous devez répondre à plusieurs questions, après avoir lu des textes simples.
  • Exercice 7 – 2ème partie “Passages multiples”, avec 25 questions : Afin de déterminer votre aptitude à comprendre un document écrit, vous devez répondre, pour chaque texte proposé, à 2, 3, 4 ou 5 questions, concernant diverses natures de textes, tels que des publicités, factures, e-mails, etc.

Entraînez-vous avec nos exercices du TOEIC Reading.

Quels sont les délais pour connaître son score au TOEIC ?

Pour obtenir votre score au TOEIC, vous aurez le choix entre plusieurs solutions, avec des délais plus ou moins longs.

En ce qui concerne le TOEIC Listening and Reading :

Vous pouvez, depuis peu, obtenir votre score, ainsi que votre attestation digitale de résultats, sur votre compte en ligne, en vous rendant dans la rubrique “Tests passés”. Un e-mail vous est dans ce cas envoyé, afin de vous informer de cette possibilité d’accès.

Les délais de résultats dépendent en partie de l’option sélectionnée lors de votre inscription. En effet, vous pourrez opter pour une correction express, au prix de 30 €, ou pour une correction super express, à 38 €. Voici les délais de réception de vos résultats, selon ces différentes options :

  • Vous devez attendre entre 10 et 15 jours ouvrés après la date du test, pour une correction sans choix d’option, c’est-à-dire standard.
  • Vous devez attendre entre 2 et 5 jours ouvrés après la date du test, pour une correction avec l’option express.
  • Vous devez attendre entre 1 jour ouvré après la date du test, pour une correction avec l’option super express.

Concernant les commandes d’attestations de résultats papiers, ces dernières vous seront envoyées par voie postale et le délai de réception dépendra, là aussi, de l’option de correction choisie. 

En ce qui concerne les tests TFI ou TOEIC Bridge :

Vous recevez vos résultats, selon les délais souvent : 

  • Par courrier et sur votre compte en ligne, entre 10 et 15 jours ouvrés après la date du test, pour une correction sans choix d’option, c’est-à-dire standard.
  • Par courrier et sur votre compte en ligne, entre 2 et 5 jours ouvrés après la date du test, pour une correction avec l’option express
  • Sur votre compte en ligne, en un jour ouvré après la date du test, pour une correction avec l’option super express
  • Par courrier, entre 1 et 3 jours ouvrés après la date du test, pour une correction avec l’option super express.

En ce qui concerne le test TOEIC Speaking and Writing :

Le délai de réception de votre résultat au test du TOEIC Speaking and Writing est de 8 jours ouvrés au maximum. Celui-ci dépend en partie des services postaux.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
passer le toeic 13/09/2022 à 11:40

Comment passer le TOEIC ?

Le TOEIC - Test of English for International Communication - est une certification reconnue dans le monde, permettant de justifier de votre niveau de compétences en anglais. Son obtention vous ouvre les portes de certaines grandes écoles, mais aussi de nombreux postes. Découvrons ensemble comment passer son TOEIC, le déroulement de ce test, sa durée de validité, son coût, etc.

grammaire toeic 13/09/2022 à 10:29

Grammaire TOEIC : fiches et astuces

Vous vous apprêtez à passer le TOEIC ? Vous devez donc savoir que la maîtrise des règles grammaire TOEIC est indispensable pour obtenir le maximum de points possible. Dans ce guide, nous vous conseillons sur les sept points à travailler et nous vous indiquons comment bien vous préparer.

score toeic ingénieur 19/09/2022 à 18:15

Le score minimum au TOEIC pour intégrer ou valider un diplôme d’ingénieur

Aujourd'hui, dans certains domaines d'activités, l'anglais est devenu indispensable. De ce fait, certaines écoles et universités, comme les écoles d'ingénieurs, ont fait du TOEIC un élément incontournable pour l'admission de leurs étudiants, mais aussi pour la validation de leur diplôme. Alors, quel niveau TOEIC pour un ingénieur ? Comment obtenir un bon score ? C'est ce que nous allons étudier dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.