logo digischoollogo digischool
04 78 53 26 11(appel gratuit)

Test TOEIC Listening

Cette page regroupe toutes les informations nécessaires pour bien comprendre en quoi consiste le TOEIC Listening. Si vous souhaitez passer le TOEIC (Test Of English for International Communication), vous devrez réussir deux épreuves ; le Listening, et le Reading. Vous retrouverez aussi sur cette page un grand nombre de test Listening TOEIC pour vous entraîner et préparer cette épreuve comme il se doit.

Pour rappel, le TOEIC est aujourd’hui le certificat qui a le plus de valeur sur le marché du travail. En plus de prouver vos capacités à parler et à comprendre l’anglais, il vous ouvrira des portes dans beaucoup de métiers différents.

01

Part 1 : Photographies

3 tests
02

Part 2 : Question-réponse

3 tests
03

Part 3 : Conversations

3 tests
04

Part 4 : Exposés

3 tests

Qu'est-ce que le TOEIC Listening ?

L’épreuve TOEIC Listening, autrement appelée TOEIC Listening comprehension est la première partie de l’examen complet du TOEIC. Cette épreuve demande beaucoup de concentration car elle s’appuie sur des enregistrements audio qui ne passeront qu’une seule fois. Il sera donc primordial d’être très attentif pour passer cette épreuve sans problèmes. Bien réussir le TOEIC Listening vous permettra d’aborder la suite de l’examen avec beaucoup d’assurance.

Le TOEIC Listening sera divisé en plusieurs parties, et sera surtout axé sur la compréhension orale. Notez que les professeurs qui réalisent les enregistrements audio peuvent avoir un accent prononcé car les nationalités sont diverses (Américaine, Canadienne, Anglaise, etc…)

Soyez rassurez cependant, avec un bon entraînement, et en travaillant régulièrement sur nos test Listening du TOEIC, vous n’aurez aucun mal à comprendre et analyser ces extraits audio. Notez aussi que les scores obtenus dans la partie Reading et Listening du TOEIC sont compensatoires. Si vous excellez dans une des deux parties, vous comblerez peut-être un faible score dans l’autre.

Quelle est la structure du TOEIC Listening ?

Pour bien aborder l’épreuve, il est important de connaître la structure du TOEIC Listening. Cette première partie du TOEIC évaluera vos capacités à comprendre l’anglais parlé, elle sera donc divisé en quatre parties distinctes :

  • Partie 1 Photographie : 6 photographies accompagnées de 6 questions
  • Partie 2 Questions et Réponses : 25 questions
  • Partie 3 Conversation : 13 conversations accompagnées de 39 questions
  • Partie 4 Monologue : 10 monologue accompagnés de 30 questions

Les consignes de l’épreuve seront données oralement avant chaque partie, prenez donc bien le temps d’écouter et d’analyser correctement les informations données pour ne pas faire d’erreurs bêtes, comme expliqué ci-dessus, réussir cette épreuve vous mettra en confiance pour la suite du TOEIC. Contrairement à l’épreuve Reading qui sera un peu plus longue, l’épreuve Listening du TOEIC dure 45 minutes environ.

Il est important d’avoir bien compris comment fonctionne le système de score et d’évaluation du TOEIC Listening pour réussir le certificat du TOEIC. En effet, le TOEIC est noté sur 990 points :

  • Listening : 445 points
  • Reading : 445 points

Le score obtenu lors de l’épreuve Listening sera donc compris entre 5 et 445 points. Il va de soi qu’il est donc recommandé de se rapprocher des 445 points pour mettre toutes les chances de son côté. Comment mentionné ci-dessus, les notes obtenues lors des deux épreuves (Listening et Reading) sont compensatoires, vous pourrez donc rattraper en mauvais score si vous excellez dans une des deux parties.