Bac 2024 : quels sujets pour l’épreuve de physique-chimie ?

Publié le 11 décembre 2023
 • Mis à jour le 10 avril 2024
 • Maëlle Nicoud

C’est pour bientôt : l’épreuve de spé. physique-chimie se déroule les 19 et 20 juin 2024. Tu souhaites te préparer pour le bac ? Retrouve les sujets probables de physique-chimie et des conseils et méthode pour réviser le bac 2024 ! N’hésite pas à réviser les notions du programme de physique-chimie de terminale générale grâce à nos leçons et quiz pour une aide supplémentaire.

Sujets probables physique-chimie bac 2024

Quels sont les thèmes à connaître au bac de physique-chimie 2024 ? Connaître les sujets susceptibles de tomber au bac de physique-chimie peut t’aider à savoir quoi réviser et les notions à maîtriser pour réussir l’épreuve le jour J. Tu sauras identifier tes points forts et tes points faibles : mais attention, nous te conseillons vivement de ne pas faire d’impasse ! Tout s’avère nécessaire. Pour savoir à quoi t’attendre le jour du bac de spécialité, et mettre en application tes connaissances, entraîne-toi avec les annales de sujets officiels de l’épreuve de physique-chimie ! C’est idéal pour t’entraîner efficacement pour le baccalauréat 2024.

Quels sujets pour la physique-chimie au bac 2024 ?

Quels sont les sujets susceptibles de tomber au bac de physique-chimie ? La sélection des sujets reste très approximative : comme il y a deux épreuves de physique-chimie différentes, tous les thèmes peuvent tomber donc ce n’est pas du tout une science exacte. Nous te le rappelons : mieux vaut se préparer à toutes les thématiques !

Les sujets très probables

Les sujets probables

Les sujets peu probables

Voir aussi :Les autres sujets probables du bac 2024

Méthode et conseils pour le bac de physique-chimie

Il est difficile de résumer en quelques lignes les notions incontournables à connaître pour l’épreuve du bac de physique-chimie : le programme de terminale est dense et représente 6 heures d’enseignement par semaine. Il est donc important de ne négliger aucune thématique car les sujets de physique-chimie permettent souvent de mêler de nombreuses thématiques entre elles ! Pour réussir à tout réviser : il faut t’organiser et reprendre chapitre par chapitre les connaissances à avoir et les savoir-faire dans cette matière. Ton professeur ou ta professeure, aura peut-être donné des fiches pour chaque chapitre, qui peuvent t’aider !

Comment bien préparer et optimiser tes révisions ? Le secret est la régularité. Il faut réviser régulièrement et revoir souvent les connaissances pour ne pas les oublier. En effet, l’oubli est un processus naturel et, pour l’éviter, il faut faire des reprises régulières des connaissances et des procédures. Pour t’aider à réviser régulièrement, voici quelques conseils

  • Il vaut mieux faire moins longtemps mais souvent : plutôt que de réviser trois heures toutes les deux semaines, révise une demi-heure tous les deux jours ;
  • Dès que tu as fini un chapitre, réalise une fiche de révisions avec les notions importantes et les définitions ;
  • Pour mémoriser efficacement les contenus, il faut se poser les questions les plus variées et réciter par cœur : comme, par exemple, les définitions, les relations, etc. ;
  • Enfin, essaie de te constituer une réserve d’un ou deux exercices types sur chaque chapitre que tu pourrais refaire régulièrement et qui te permettront de revoir les procédures. Pour ce faire, tu peux aller te procurer des sujets officiels dans nos annales du bac de physique-chimie !

Comment bien préparer ton épreuve de spé. physique-chimie pour le bac ? Fais attention à la rigueur de la rédaction, des calculs et des schémas ! Évite d’être trop évasif ou approximatif et, surtout, n’hésite pas à être critique face à des résultats qui paraissent aberrants.  Parfois, il n’est pas possible de reprendre une question entièrement mais si tu estimes un résultat incohérent, tu peux le signaler au correcteur qui le prendra en compte si cela est juste. 

Il est possible de gagner facilement des points à l’épreuve de physique-chimie

  • En cas de difficulté à une question, il faut toujours essayer d’y répondre car mieux vaut tenter que ne rien faire ! Toutes les tentatives, même celles infructueuses, sont valorisées dans la correction. Pour autant « essayer » ne veut pas dire « faire n’importe quoi » : applique-toi dans ta tentative de réponse. 
  • N’oublie pas les unités aux résultats et respecte celles demandées dans l’énoncé.

Il y a quelques erreurs fréquentes à ne pas commettre pendant ton épreuve : elles sont souvent réalisées à cause de confusions sur des connaissances et sur des formules mal utilisées. De plus, il ne faut pas négliger la rédaction des réponses et leur présentation car plus la copie est claire, plus le correcteur aura plaisir à te corriger et sera enclin à te mettre des points !

Pour finir, tu sauras que ta préparation au bac de physique-chimie est achevée si, à chaque fois que tu révises un thème, les réponses te viennent facilement ! Le jour J, le stress sera surement plus important : il est donc nécessaire que, dans une phase non stressante, les connaissances et procédures te viennent sans difficulté. Dans le cas contraire, ceci prouverait un manque de préparation et un risque de faire des erreurs durant l’épreuve !

Maintenant que tu sais tout sur les potentiels sujets de physique-chimie du bac 2024, n’hésite pas à t’entraîner assidûment ! Pour plus de révisions, retrouve également nos vidéos sur notre chaîne YouTube Lycée by digiSchool avec une playlist pour ta matière de spé. !

N’oublie pas : les dates des épreuves de physique-chimie du bac 2024