Exemples de sujets du Grand oral en physique-chimie pour le bac 2024

Publié le 01 juin 2023
 • Mis à jour le 30 octobre 2023
 • digiSchool

Pour le Grand oral, tes deux questions doivent porter sur tes deux spécialités. Tu peux les aborder de manière transversale ! Tes questions peuvent porter sur le programme de première ou sur celui de terminale. Pour t’aider à réussir le Grand oral du bac, nos professeurs et notre partenaire Hatier se mobilisent : retrouve dans cet article des exemples de sujets en physique-chimie mais également des questions transversales avec d’autres spécialités !

grand oral sujet physique chimie

Le Grand oral arrive bientôt ! Prépare dès maintenant ta question du Grand oral du bac en physique-chimie avec nos exemples de sujets

Mets en valeur les grands enjeux du programme de spécialité physique-chimie ! Tu peux également choisir une question transversale : allie la physique-chimie avec ton autre spécialité : SVT, SI, maths ou encore NSI. Les 19 exemples de sujets ci-dessous t’aideront à trouver l’inspiration !

SOMMAIRE

Exemples de sujets du Grand oral en physique-chimie

Inspire-toi de ces exemples de questions portant sur une partie du programme de physique-chimie et détermine ton sujet !

  • En quoi le développement de la médecine nucléaire est-il intimement lié à la compréhension de la radioactivité ?
  • Les composés odorants : comment les extraire de manière écoresponsable ?

De plus, ta question peut articuler un sujet d’actualité ou technologique et des notions de physique-chimie !

Avec le plan hydrogène (septembre 2020), le gouvernement français mise sur le développement de l’hydrogène pour participer à la réduction des rejets carbonés. À partir de ce sujet, se pose la question de la production du dihydrogène par l’électrolyse de l’eau. Le thème du programme concerné est Constitution et transformations de la matière.

  • Pourquoi l’électrolyse de l’eau contribue-t-elle à la réduction des rejets carbonés ?
  • L’électrolyse de l’eau, quel défi pour la transition énergétique ?

Début 2020, de nombreux aéroports déploient un dispositif de caméras thermiques afin de vérifier la température des passagers. La technologie des caméras thermiques permet donc de faire des liens avec le thème Ondes et signaux et le sous-thème « Décrire la lumière par un flux de photons » :

  • Mesurer une température corporelle avec une caméra : comment ça marche ?
  • Comment peut-on mesurer une température sans contact ?

La Multiple Exposure Speckle Imaging (MESI) est une technologie d’imagerie médicale dynamique par interférométrie qui permet de cartographier in vivo les zones cérébrales activées par un stimulus. En effet, l’interférométrie est une technique de mesure ou d’observation utilisant des interférences, notamment lumineuses. Ce sujet relève donc de la partie de programme Ondes et signaux et du sous-thème « Caractériser les phénomènes ondulatoires » :

  • Quelle précision les méthodes interférométriques permettent-elles d’atteindre ?
  • Comment les interférences peuvent-elles être mises au service d’un diagnostic médical ?

Exemples de questions du Grand oral en physique-chimie et SVT

Allier la matière et le vivant, c’est possible ! Voici des exemples de sujets du Grand oral qui regroupent les spécialités de physique-chimie et de SVT : 

  • Comment la chimie dite « verte » est-elle au service de la protection de l’environnement ?
  • De quelle manière la thermodynamique contribue-t-elle à la modélisation de l’effet de serre ?
  • Dans quelles mesures les progrès de la physique-chimie et les innovations technologiques contribuent-ils à réduire l’émission de gaz à effet de serre ?

Sujets en physique et SI 

On retrouve aussi les lois de la physique dans les sciences de l’ingénieur ! Ainsi, aborde ces deux spécialités de manière transversale et inspire-toi de ces exemples pour déterminer ta question :

  • Comment la physique contribue-t-elle au développement raisonné de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables ?
  • Comment les capteurs capacitifs d’une tablette fonctionnent-ils ?
  • De quelle manière le phénomène d’interférence est-il exploité pour la lecture optique ?

Questions transversales de physique-chimie et maths

La physique-chimie et les mathématiques sont deux sciences liées, tu peux ainsi choisir une question qui les associe :

  • Comment Newton s’est-il appuyé sur les travaux de Galilée et de Kepler pour établir sa théorie de la gravitation universelle ?
  • Modélisations mathématiques des grandeurs mécaniques : pourquoi les modèles vectoriels sont-ils adaptés ?
  • Comment modéliser l’évolution temporelle d’une population de noyaux radioactifs ?

Sujets du Grand oral en physique-chimie et NSI

Envie d’une question qui allie le programme de la spécialité physique-chimie et de la spécialité numérique et sciences informatiques ? C’est tout à fait possible !

  • Comment peut-on simuler l’influence des facteurs cinétiques « température » et « concentration d’un réactif » à l’aide d’un langage de programmation ?
  • Quelles informations obtient-on lorsqu’on simule, à l’aide d’un langage de programmation, le processus aléatoire de désintégration radioactive ?

Enfin, pour plus d’astuces et de conseils pour préparer au mieux l’épreuve, lis notre article sur la préparation de l’exposé. Regarde également les vidéos de notre playlist YouTube sur le Grand oral du bac !