Report des épreuves de spécialité en juin, nouvelles évaluations en 4e : les nouveautés de la rentrée scolaire

Publié le 28 août 2023
 • Mis à jour le 29 septembre 2023
 • Adeline A.

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a dévoilé lundi matin les nouveautés de la rentrée scolaire 2023. Parmi les annonces : le report des épreuves de spécialité en juin, l’instauration d’évaluations en maths et français en 4e, et une lutte renforcée contre le harcèlement scolaire.

rentrée 2023

« Poser les bases d’un choc des savoirs » : c’est la ligne de conduite donnée par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, récemment entré dans ses fonctions. La traditionnelle conférence de presse de rentrée était très attendue. Elle a été principalement axée sur le renforcement des savoirs fondamentaux, dans tous les niveaux scolaires. Le ministre a également rappelé que le harcèlement serait la grande cause de l’année scolaire 2023-2024, avec un renforcement du programme pHARe et la possible exclusion des élèves harceleurs.

En savoir plus :Harcèlement scolaire : de nouvelles mesures annoncées, dont l’exclusion des élèves harceleurs

Collège : nouvelles évaluations nationales en 4e

C’est la grande annonce concernant le collège : de nouvelles évaluations nationales vont être instaurées en 4e afin de mieux suivre les élèves. Celles-ci sont créées en complément des évaluations de 6e. Elles prendront la forme d’un test numérique de français et de mathématiques. (À noter que de nouvelles évaluations sont également mises en place au CM1 dès cette année.)

Le dispositif « Devoirs faits » est généralisé pour tous les élèves de 6e dès cette rentrée, comme cela avait été annoncé en début d’année. Il s’agit d’heures consacrées aux devoirs encadrées par un professeur en dehors des cours. Une heure de soutien en mathématiques ou en français sera également instaurée pour les élèves de 6e, sur la base des résultats des tests passés par les élèves à la rentrée.

De plus, le programme d’éducation civique devrait être renforcé. Concrètement, le temps d’enseignement de cette matière devrait être doublé pour les élèves de la 5e à la 3e. Enfin, la part collective du pass Culture sera généralisée pour les 6e et les 5e.

Lycée : les épreuves de spécialité déplacées en juin

Annonce de taille là aussi, puisque les épreuves de spécialité du baccalauréat sont désormais décalées de mars à juin. En cause : l’absentéisme important des élèves entre ces deux temps forts. Gabriel Attal souhaite ainsi une « année plus sereine, mieux organisée ». Les notes de spécialités ne pourront donc plus être prises en compte sur la plateforme Parcoursup.

Autre changement concernant le baccalauréat : le nombre de textes au programme du bac de français passe de vingt à seize. Le format de l’épreuve reste, quant à lui, inchangé. En outre, les cinq minutes consacrées au projet d’orientation dans le Grand oral sont supprimées. L’objectif est de recentrer cette épreuve autour des connaissances acquises pendant le lycée.

Enfin, cette rentrée scolaire marque aussi le retour des mathématiques en 1re, avec une heure et demie par semaine pour tous les élèves qui ne suivent pas la spécialité mathématiques.

Voir aussi :Classe de 1re : les mathématiques redeviendront obligatoires à la rentrée 2023

La réforme du lycée professionnel enclenchée dès cette rentrée 2023

Les dernières annonces concernent finalement la réforme du lycée professionnel. Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a pu annoncer les changements qui entrent en vigueur dès maintenant.

Ainsi, les élèves de lycée professionnels vont être gratifiés pour leur stage dès cette année. De plus, chaque lycée professionnel sera désormais pourvu d’un bureau des entreprises. Les établissements accompagneront également leurs élèves sans solution après le bac, qu’il s’agisse de recherche d’emploi ou d’une poursuite d’études. Le ministre de l’Éducation nationale souhaite « faire de la voie professionnelle une voie d’excellence (…) considérée avec le même prestige que les autres », qui soit « choisie et non subie » par les lycéens.

Voir aussi :Macron débloque 1 millard d’euros par an pour le lycée professionnel, « une cause nationale »