Découvre la notion de travail d'une force en physique ! Tu vas apprendre comment une force constante peut modifier la vitesse d'un objet et comment calculer son travail, qu'il soit moteur, résistant ou nul. Explore aussi le travail spécifique du poids et des forces de frottement, et comprends comment ces concepts s'appliquent dans des situations concrètes, comme un plongeur ou une voiture en mouvement.
Mots-clés : travail d'une force, force constante, travail moteur, travail résistant, travail du poids, forces de frottement.
Dans la vie quotidienne, travailler signifie faire un effort.
En physique, lorsqu'une force exercée sur un mobile fait varier la valeur de la vitesse du mobile, on dit que la force travaille.
Cette fiche précise la notion de travail d'une force, notion essentielle pour aborder l'aspect énergétique des actions mécaniques.
I. Notion de force constante
Définition :
∘ Une force est dite constante si elle garde la même direction, le même sens et la même intensité tout au long de l'étude.
∘Seul le point d'application de cette force se déplace.
Exemple : le poids P d'un solide, dont la masse m reste constante, a toujours même direction (verticale), même sens (vers le bas) et même valeur (P=m×g) : c'est donc un vecteur constant (tant que le mobile se déplace dans une "petite zone" à proximité de la surface terrestre).
II. Travail d'une force constante
1. Définition
Considérons une force constante F, appliquée sur le point matériel M le long du chemin parcouru AB :
Définition :
L'expression du travail d'une force constante F sur un déplacement AB, notée WAB(F), est donnée par la formule :
WAB(F)=F⋅AB=F×AB×cosα
∘WAB(F) : travail de la force F en joule (J) ;
∘F : intensité de la force (N) ;
∘AB : distance parcourue (m) ;
∘(F,AB)=α : angle entre le vecteur F et le vecteur AB.
Remarques :
∘ Le travail est un produit scalaire entre deux vecteurs : il peut être positif, négatif ou nul.
∘ Le travail d'une force constante est indépendant du chemin parcouru.
Exemple : lorsqu'un skieur descend ou remonte une pente, le travail de son poids ne dépend que du point de départ et du point d'arrivée, il ne dépend pas de la trajectoire suivie entre ces deux points !
2. Travail moteur, travail résistant, travail nul
Propriété :
Le travail d'une force est :
∘ Moteur si 0o≤α<90o donc si WAB(F)>0 ;
∘ Résistant si 90o<α≤180o donc si WAB(F)<0 ;
∘ Nul si α=90o (force perpendiculaire au déplacement) ou si AB=0 (aucun déplacement).
Exemple:
Une voiture circule d'un point A à un point B :
∘ Le poids et la réaction du support forment un angle de 90° avec le segment AB ⇒ Le travail du poids et de la réaction du support sont nuls.
∘ La force F forme un angle de 0° avec AB⇒ Le travail de la force F est moteur.
∘ La force f forme un angle de 180° avec AB⇒ Le travail de la force f est résistant.
3. Travail du poids
Le travail du poids peut être calculé à partir de la formule du travail d'une force :
WAB(F)=F⋅AB
⇔WAB(F)=F×AB×cos(P,AB)
Prenons AB=AC+CB tel que AC soit perpendiculaire à P :
WAB(P)=P⋅AB=P⋅AC+P⋅CB
Or P⋅AC=0 car les vecteurs sont orthogonaux.
Donc WAB(P)=P⋅AB=P⋅CB
WAB(P)=P×CB×cos(P,CB)
Or cos(P,CB)=cos(0o)=1
WAB(P)=P×CB
et CB=altitude de A(za)−altitude de B(zb)
Travail du poids :
Si le centre de gravité d'un système se déplace d'un point A à un point B, le <mark data-color="#ff80ff" style="background-color: #ff80ff; color: inherit">travail du poids</mark> lors du déplacement est donné par l'expression suivante :</p><p style="text-align: center">W_{AB}(\overrightarrow{P}) = P \cdot (z_{A} - z_{B})</p><pstyle="text−align:center">\Leftrightarrow \boxed{W_{AB}(\overrightarrow{P}) = m \times g \times (z_{A} - z_{B})}</p><p>\circ\quadW_{AB}(\overrightarrow{P}):travaildupoids(J);</p><p>\circ\quadP:poids(N);</p><p>\circ\quadz_{A}:altitudededeˊpart(m);</p><p>\circ\quadz_{B}:altituded′arriveˊe(m).</p></li><li><p><strong><u>Attention</u></strong> : </p><p>La formule est : <mark data-color="#ff80ff" style="background-color: #ff80ff; color: inherit">altitude de DÉPART </mark><strong><mark data-color="#ff80ff" style="background-color: #ff80ff; color: inherit">moins</mark></strong><mark data-color="#ff80ff" style="background-color: #ff80ff; color: inherit"> altitude d’ARRIVÉE</mark> et non pas altitude d'arrivée moins altitude de départ.</p></li><li><p><strong><u>Application</u></strong> :</p><p>\circ\quadOnprendraleborddelapiscinecommeoriginedesaltitudes.</p><p>\circ\quadUnplongeurdemassem = 50 ~ kgsauted′unplongeoirde5 ~ mdehauteurpourarriverdansl′eauaˋunealtitudede0 ~ m:</p><pstyle="text−align:center">W_{AB}(\overrightarrow{P}) = P(z_a - z_b)</p><pstyle="text−align:center">\Leftrightarrow W_{AB}(\overrightarrow{P}) = 500 \times (5-0) = 2500 ~ J</p></li></ul><h3>4.Travaild′uneforcedefrottementconstante</h3><ul><li><p>Lesensdelaforcedefrottement(\overrightarrow{f})est<strong>opposeˊausensdudeˊplacement</strong>(AB).</p></li><li><p>Ilenreˊsulteque(\widehat{\overrightarrow{f} , \overrightarrow{AB}}) = 180^oet\cos(\widehat{\overrightarrow{f} , \overrightarrow{AB}}) = -1</p></li><li><p>Donc,surunedistanceAB,letravaildelaforcedefrottementesteˊgalaˋ</p><pstyle="text−align:center">W_{AB}(\overrightarrow{f}) = f \times AB \times \cos(\widehat{\overrightarrow{f} , \overrightarrow{AB}})</p><pstyle="text−align:center">\Leftrightarrow W_{AB}(\overrightarrow{f}) = f \times AB \times -1</p><pstyle="text−align:center">\Leftrightarrow W_{AB}(\overrightarrow{f}) = -f \times AB</p><p>\circ\quadW_{AB}(\overrightarrow{f}):travaildelaforce\overrightarrow{f}(enJ);</p><p>\circ\quad-f:opposeˊdel′intensiteˊdelaforce\overrightarrow{f}(enN);</p><p>\circ\quadAB:distancededeˊplacement(m$).
5. Principe d'inertie et somme des travaux
Propriété :
Si les forces exercées sur un solide se compensent alors la somme des travaux des forces exercées sur ce solide est nulle.
= Merci à krinn / Skops pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche =