Suite définie par récurrence

icône de pdf
Signaler
Comprends le principe des suites définies par récurrence : chaque terme dépend du précédent. Tu verras comment les construire étape par étape et les représenter graphiquement à l’aide de la fonction associée et de la droite d’équation y = x. Mots-clés : suite récurrente, terme initial, formule de récurrence, représentation graphique, suite définie par récurrence, calcul proche en proche.

I. Définition

Avec les suites définies par récurrence, on ne peut pas directement calculer un terme à partir de son indice. Il faut procéder de proche en proche : « pour calculer le deuxième, j’ai besoin du premier, etc. »

\circ\quadLe terme initial est donné.

\circ\quadun+1 u_{n+1} est exprimé en fonction de un u_n : un+1=f(un) u_{n+1} = f(u_n) .

Exemple : Soit (un) (u_n) la suite définie par :
u0=2 u_0 = 2 et un+1=12un+3 u_{n+1} = \dfrac 12 u_n + 3 .

On obtient : u1=12×2+3=4u_1=\dfrac 12\times 2+3=4 ; u2=12u1+3=12×4+3=5u_2=\dfrac 12 u_1+3=\dfrac 12 \times 4+3=5 et ainsi de proche en proche.

Remarque : on peut aussi définir des suites récurrentes à partir de deux termes initiaux. Exemple : nN,un+2=un+1+un\forall n\in \mathbb N, u_{n+2}=u_{n+1}+u_n. Ce type de suite implique que l'on donne les deux premiers termes initiaux afin de pouvoir la générer.

II. Représentation graphique

picture-in-textÉtapes de construction :

\circ\quad Tracer la courbe représentant la fonction ff définie par :

f(x)=12x+3f(x) = \dfrac{1}{2} x + 3

\circ\quad Tracer la droite d’équation y=xy = x

\circ\quad Placer u0u_0

\circ\quad Placer f(u0)=u1f(u_0) = u_1

\circ\quad Utiliser la droite d’équation y=xy = x pour placer u1u_1 sur l’axe des abscisses et recommencer ensuite pour f(u1)f(u_1).