Résoudre une inéquation et écrire son ensemble solution

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Apprends à résoudre facilement une inéquation en isolant l'inconnue et en respectant les règles de transformation des inégalités. Attention : quand tu divises par un nombre négatif, n’oublie pas d’inverser le sens de l'inégalité ! Intervalle, sens de l’inégalité, test de valeurs, tout est expliqué simplement. Mots-clés : résoudre une inéquation, inégalités mathématiques, transformation d'inéquation, ensemble solution, intervalle mathématique.

I. Définition

Résoudre une inéquation, c'est trouver toutes les valeurs dont l'inconnue vérifie l'inégalité.

II. Exemples

1. Résoudre l'inéquation 4x<64x \lt 6

4×2=84 \times 2 = 8 et 8>68 \gt 6, donc 22 ne vérifie pas l'inégalité.

Tu pourrais procéder par tests successifs, mais cela ne peut pas t' assurer que tu as trouvé toutes les valeurs possibles.

Tu vas donc utiliser tes connaissances sur le inégalités pour transformer l'expression proposée.

Tu désires trouver toutes les valeurs de xx pour que 4x<64x \lt 6 soit vérifiée.

Ici, tu isoles xx dans le premier membre en "neutralisant" le 4 : tu peux diviser par 44, valeur strictement positive, sans changer le sens de l'inégalité.

x<64x \lt \dfrac{6}{4} donc x<32x \lt \dfrac{3}{2}

On peut représenter graphiquement ces solutions :

picture-in-textIci : la partie hachurée correspond aux solutions.

et on peut écrire que l'ensemble solution SS de cette inéquation est égal à l'intervalle ];32[\left]-\infty\,; \dfrac 32\right[ et on écrit : S=];32[\boxed{S=\left]-\infty\,; \dfrac 32\right[}

Résoudre l'inéquation 3y+116-3y + 1 \le 16

On isole d'abord 3y-3y en "neutralisant" +1+1, tu retranches 11 aux deux membres

3y+11161-3y + 1 - 1 \le 16 - 1 donc 3y15-3y \le 15

On isole ensuite yy en "neutralisant" 3-3 : tu divises les deux membres par 3-3

⚠️ 3<0-3 < 0, n'oublie pas de changer le sens de ton inégalité !

3y3153\dfrac{-3y}{-3} \ge \dfrac{15}{-3} soit y5y \ge -5.

picture-in-textLa partie hachurée correspond aux solutions.

et on peut écrire que l'ensemble solution SS de cette inéquation est égal à l'intervalle [5;+[\left[-5\,; +\infty\right[ et on écrit : S=[5;+[\boxed{S=\left[-5\,; +\infty\right[}

III. Une alternative

👉 Tu as peur d'oublier d'utiliser la règle du changement de signe de l'inégalité, lorsque tu multiplies ou divises ton inégalité par une quantité strictement négative ?

Reprenons l'exemple précédent.

Résoudre l'inéquation 3y+116-3y + 1 \leq 16.

Positionne l'inconnue dans le membre où son coefficient sera positif !

3y+116: j’ajoute 3yaux deux membres3y+1+3y16+3y: je reˊduis116+3y: je retranche 16aux deux membres1163y: je reˊduis153y: je divise par 3>0donc je garde le sens5y\begin{array}{rcll}-3y + 1 & \leq & 16 & {\small\text{: j’ajoute } 3y} \\ & & & {\small\text{aux deux membres}} \\[2pt]-3y + 1 + 3y & \leq & 16 + 3y & {\small\text{: je réduis}} \\[2pt]1 & \leq & 16 + 3y & {\small\text{: je retranche } 16} \\ & & & {\small\text{aux deux membres}} \\[2pt]1 - 16 & \leq & 3y & {\small \text{: je réduis}} \\[2pt]-15 & \leq & 3y & {\small\text{: je divise par } 3 > 0} \\ & & &{\small\text{donc je garde le sens}} \\[2pt]-5 & \leq & y &\end{array}

Ce que tu lis : 5-5 est inférieur ou égal à yy, mais également en partant de la droite : yy est supérieur ou égal à 55. y5\boxed{y \geq -5}

On retrouve bien le même résultat, et à aucun moment tu n'as multiplié ou divisé par un nombre négatif !