Qu'est-ce que la stratégie ?

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La définition de la stratégie

Pour atteindre ses objectifs tout en tenant compte de l’évolution de son environnement, l’organisation doit opérer un certain nombre de choix stratégiques, qui constituent des axes de développement à moyen terme. Pour les entreprises, les orientations stratégiques sont d’abord définies au niveau global, et ensuite par métiers. Pour les organisations publiques et les associations, les orientations sont liées aux missions qui leur sont assignées ou qu’elles se sont fixées.

Ces orientations stratégiques présentent certaines caractéristiques particulières : elles déterminent souvent l’offre de produits et de services de l’organisation. Elles portent sur le long terme et sont difficilement réversibles. Elles concernent de nombreux acteurs de l’organisation et peuvent conduire à une réorientation de ses ressources. Mais surtout, par leur importance, elles conditionnent l’avenir de l’organisation.

À savoir

Selon le chercheur américain Alfred Chandler, la stratégie consiste à « déterminer les buts et les objectifs à long terme d’une entreprise, et à adopter les moyens d’action et d’allocation des ressources pour atteindre ces objectifs ». Par exemple, une entreprise peut, dans le cadre de sa stratégie, délocaliser sa production, conclure un accord de partenariat, développer son activité à l’international ou abandonner certaines cibles.

La démarche stratégique

La démarche stratégique met en évidence les forces et faiblesses de l’organisation ainsi que les opportunités et menaces de son environnement. À partir de ces éléments, l’organisation définit un plan d’actions coordonnées afin ­d’atteindre les objectifs fixés. Il s’agit de suivre rigoureusement différentes étapes d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie pour rationaliser les principales décisions. Ces étapes sont synthétisées dans un plan stratégique qui récapitule les grandes orientations de ­l’organisation, prévoit les moyens à mettre en œuvre et définit un calendrier de réalisation.

À savoir

Si la stratégie a longtemps été planifiée dans un contexte plutôt stable et prévisible, elle est aujourd’hui sujette à des ajustements liés à un environnement fluctuant et incertain.

Néanmoins, l’efficacité de la planification stratégique repose sur la connaissance et la stabilité de l’environnement de l’organisation. Face à un environnement de plus en plus évolutif, de nombreuses organisations privilégient des stratégies dites « émergentes ». Ces stratégies se construisent progressivement dans un flux continu d’actions qui s’adaptent à l’instabilité de l’environnement.