Position relative des courbes d'équation y=x, y=x² et y=x³

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Tu vas apprendre à comparer les puissances x, x^2 et x^3 selon les valeurs de x. Grâce à des démonstrations, un tableau de signes et un exercice concret sur les effets d’un médicament, tu verras que l’ordre entre ces trois expressions change selon que x est plus petit, égal ou plus grand que 1. Mots-clés : comparer puissances, x² vs x³, tableau de signes, inégalités entre puissances, croissance des fonctions polynomiales

I. A mémoriser

picture-in-textD'après le dessin :

Pour x]0;1[  ,x3<x2<xx\in ]0\,;\,1[\;, x^3\lt x^2\lt x

Pour x=0x=0 ou x=1x=1, x3=x2=xx^3=x^2=x

Pour x]1;+[,  x3>x2>xx\in ]1\,;\,+\infty[\,,\; x^3>x^2>x

II. Démontrons ces résultats (au programme)

1. Pour x]0;1[x \in \left]0\,;\,1\right[, on désire démontrer que : x3<x2<xx^3 \lt x^2 \lt x

Démonstration :

Comme x]0;1[x \in \left]0\,;\,1\right[, on a 0<x<10 \lt x \lt 1

On compare x2x^2 et xx :
x2x=x(x1)x^2 - x = x(x - 1)
Or x]0;1[x \in \left]0\,;\,1\right[ donc x>0x \gt 0 et x1<0x - 1 \lt 0
Donc x(x1)<0x(x - 1) \lt 0 \Rightarrow x2x<0x^2 - x \lt 0 \Rightarrow x2<xx^2 \lt x

On compare x3x^3 et x2x^2 :
x3x2=x2(x1)x^3 - x^2 = x^2(x - 1)
Or x2>0x^2 \gt 0 et x1<0x - 1 \lt 0 donc x2(x1)<0x^2(x - 1) \lt 0
Donc x3x2<0x^3 - x^2 \lt 0 \Rightarrow x3<x2x^3 \lt x^2

Conclusion : x3<x2<xx^3 \lt x^2 \lt x

2. Pour x=0x = 0 ou x=1x = 1, on désire démontrer que : x3=x2=xx^3 = x^2 = x

Vérification directe :

  • Si x=0x = 0, alors x3=03=0x^3 = 0^3 = 0, x2=02=0x^2 = 0^2 = 0, donc x3=x2=x=0x^3 = x^2 = x = 0

  • Si x=1x = 1, alors x3=13=1x^3 = 1^3 = 1, x2=12=1x^2 = 1^2 = 1, donc x3=x2=x=1x^3 = x^2 = x = 1

3. Pour x]1;+[x \in \left]1\,;\,+\infty\right[, on désire démontrer que : x3>x2>xx^3 \gt x^2 \gt x

Démonstration :

Comparons x2x^2 et xx :
x2x=x(x1)x^2 - x = x(x - 1)
Ici, x>1x \gt 1 donc x>0x \gt 0 et x1>0x - 1 \gt 0
Donc x(x1)>0x(x - 1) \gt 0 \Rightarrow x2>xx^2 \gt x

Comparons x3x^3 et x2x^2 :
x3x2=x2(x1)x^3 - x^2 = x^2(x - 1)
Ici, x2>0x^2 \gt 0 et x1>0x - 1 \gt 0 donc x2(x1)>0x^2(x - 1) \gt 0
Donc x3x2>0x^3 - x^2 \gt 0 \Rightarrow x3>x2x^3 \gt x^2

Conclusion : x3>x2>xx^3 \gt x^2 \gt x

III. La démonstration avec une organisation en tableau de signes

Étape 1 : Identifier les expressions à étudier

On veut comparer les puissances deux à deux :

  1. Comparer x2x^2 et xx → on étudie le signe de x2x=x(x1)x^2 - x = x(x - 1)

  2. Comparer x3x^3 et x2x^2 → on étudie le signe de x3x2=x2(x1)x^3 - x^2 = x^2(x - 1)

Ces deux expressions ont des racines évidentes : x=0x = 0 et x=1x = 1.

Étape 2 : Construire le tableau ligne par ligne

On pose les colonnes avec les valeurs repérées : x=0x = 0 et x=1x = 1

Ligne 1 : Valeurs de xx qui annulent une des expressions

Ligne 2 : Signe de xx
xx est nul en x=0x = 0 ; positif sur ]0  ;  +[]0\; ;\; +\infty[

Ligne 3 : Signe de (x1)(x - 1)
Nul en x=1x = 1 ; négatif pour x<1x<1, positif pour x>1x>1.

Ligne 4 : Signe de x2x=x(x1)x^2 - x = x(x - 1)
On fait le produit ligne 2 × ligne 3

Ligne 5 : Signe de x3x2=x2(x1)x^3 - x^2 = x^2(x - 1)
Attention ici : x2x^2 est toujours positif ou nul donc le signe est donné par (x1)(x - 1).

👉 0n recopie dans le tableau ce que l'on a démontré auparavant !

picture-in-text

  • Pour x]0;1[x \in \left]0\,;\,1\right[, on a :

    • x(x1)<0x(x - 1) \lt 0 donc x2<xx^2 \lt x

    • x2(x1)<0x^2(x - 1) \lt 0 donc x3<x2x^3 \lt x^2
      x3<x2<xx^3 \lt x^2 \lt x

  • Pour x=0x = 0 ou x=1x = 1 :

    • x=x2=x3x = x^2 = x^3

  • Pour x]1;+[x \in \left]1\,;\,+\infty\right[ :

    • x(x1)>0x(x - 1) \gt 0 donc x2>xx^2 \gt x

    • x2(x1)>0x^2(x - 1) \gt 0 donc x3>x2x^3 \gt x^2
      x3>x2>xx^3 \gt x^2 \gt x

👉 Un tableau n'est qu'une organisation, il ne faut pas oublier de conclure à la fin !

IV. Un exercice d'application

Exercice : Le dosage d’un médicament

Un laboratoire étudie les effets d’un médicament dont la concentration dans le sang dépend d’un paramètre xx compris entre 00 et 22.
On modélise l'effet du médicament par trois quantités différentes, selon le type de patient :

  • Effet chez l’adulte : EA(x)=xE_A(x) = x

  • Effet chez l’adolescent : EAd(x)=x2E_{Ad}(x) = x^2

  • Effet chez l’enfant : EE(x)=x3E_E(x) = x^3

1. Pour x=0,5x = 0{,}5, calcule EA(x)E_A(x), EAd(x)E_{Ad}(x) et EE(x)E_E(x), puis classe-les.
2. Même question pour x=1x = 1 puis pour x=1,5x = 1{,}5.
3. À partir de tes observations, quel est le public le plus sensible au médicament pour une faible dose x<1x \lt 1 ? Et pour une forte dose x>1x \gt 1 ? Justifie en t’appuyant sur des calculs et des factorisations.

Solution :

1. Pour x=0,5x = 0{,}5 :

EA(0,5)=0,5E_A(0{,}5) = 0{,}5
EAd(0,5)=(0,5)2=0,25E_{Ad}(0{,}5) = (0{,}5)^2 = 0{,}25
EE(0,5)=(0,5)3=0,125E_E(0{,}5) = (0{,}5)^3 = 0{,}125

Classement : EE(x)<EAd(x)<EA(x)E_E(x) \lt E_{Ad}(x) \lt E_A(x)

2. Pour x=1x = 1 :

EA(1)=1E_A(1) = 1
EAd(1)=12=1E_{Ad}(1) = 1^2 = 1
EE(1)=13=1E_E(1) = 1^3 = 1

Classement : EE(x)=EAd(x)=EA(x)E_E(x) = E_{Ad}(x) = E_A(x)

3. Pour x=1,5x = 1{,}5 :

EA(1,5)=1,5E_A(1{,}5) = 1{,}5
EAd(1,5)=(1,5)2=2,25E_{Ad}(1{,}5) = (1{,}5)^2 = 2{,}25
EE(1,5)=(1,5)3=3,375E_E(1{,}5) = (1{,}5)^3 = 3{,}375

Classement : EE(x)>EAd(x)>EA(x)E_E(x) \gt E_{Ad}(x) \gt E_A(x)

4. Conclusion et justification :

  • Pour x]0;1[x \in \left]0\,;\,1\right[, on observe : x3<x2<xx^3 \lt x^2 \lt x
    Justification par factorisation :

x2x=x(x1)<0x^2 - x = x(x - 1) \lt 0 donc x2<xx^2 \lt x
x3x2=x2(x1)<0x^3 - x^2 = x^2(x - 1) \lt 0 donc x3<x2x^3 \lt x^2

→ L’enfant est le moins sensible à faibles doses, l’adulte le plus sensible.

  • Pour x=1x = 1, tous les effets sont égaux.

  • Pour x>1x \gt 1, on observe : x3>x2>xx^3 \gt x^2 \gt x
    Justification par factorisation :

x2x=x(x1)>0x^2 - x = x(x - 1) \gt 0 donc x2>xx^2 \gt x
x3x2=x2(x1)>0x^3 - x^2 = x^2(x - 1) \gt 0 donc x3>x2x^3 \gt x^2

→ L’enfant est le plus sensible à fortes doses, l’adulte le moins sensible.

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