Pour aller plus loin : des fonctions qui se déduisent de la fonction inverse

icône de pdf
Signaler
Apprends à tracer facilement des fonctions comme 1/(x-a) ou 1/x+b en les reliant à la fonction inverse. Tu verras que ces formules correspondent à des translations horizontales ou verticales, idéales pour visualiser rapidement le décalage des asymptotes. Mots-clés : fonction inverse, translation graphique, courbe de 1/x, asymptotes déplacées, 1/(x-a)+b

I. Les fonctions x1xax \mapsto \dfrac{1}{x-a}

La représentation graphique de la fonction x1xax \mapsto \dfrac{1}{x-a} est l'image de la représentation graphique de la fonction inverse par une translation « horizontale » :

picture-in-text

En rouge : La fonction x1x3x \mapsto \dfrac{1}{x-3} est représentée par la courbe de la fonction inverse (en vert) suivie d'une translation de vecteur u(30)\vec{u} \begin{pmatrix} 3 \\ 0 \end{pmatrix}.

En bleu : La fonction x1x+2x \mapsto \dfrac{1}{x+2} est représentée par la courbe de la fonction inverse suivie d'une translation de vecteur v(20)\vec{v} \begin{pmatrix} -2 \\ 0 \end{pmatrix}.

Amuse toi ! : Représenter la fonction x1x+3x \mapsto \dfrac{1}{x+3}.

II. Les fonctions x1x+bx\mapsto \dfrac{1}{x}+b

La représentation graphique de la fonction 1x+b\dfrac{1}{x}+b est l'image de la représentation graphique de la fonction inverse par une translation « verticale » :

picture-in-text

En rouge : La fonction x1x+3x \mapsto \dfrac{1}{x}+3 est représentée par la courbe de la fonction inverse (en vert) suivie d'une translation de vecteur u(03)\vec{u} \begin{pmatrix} 0 \\ 3 \end{pmatrix}.

En bleu : La fonction x1x2x \mapsto \dfrac{1}{x}-2 est représentée par la courbe de la fonction inverse (en vert) suivie d'une translation de vecteur u(02)\vec{u} \begin{pmatrix} 0 \\ -2 \end{pmatrix}.

Amuse toi ! Représenter la fonction x1x1x \mapsto \dfrac{1}{x}-1.

III. Cas général

En général, la représentation graphique de toute fonction du type x1xa+bx \mapsto \dfrac{1}{x-a}+b est l'image de la représentation graphique de la fonction inverse par une translation.

La fonction x1x+31x \mapsto \dfrac{1}{x+3}-1 est représentée par la courbe de la fonction inverse suivie d'une translation de vecteur u(30)\vec{u} \begin{pmatrix} -3 \\ 0 \end{pmatrix} puis d'une translation de vecteur v(01)\vec{v} \begin{pmatrix} 0 \\ -1 \end{pmatrix}.

picture-in-text

Amuse toi ! Représenter la fonction x1x2+3x \mapsto \dfrac{1}{x-2}+3.