Orthogonalité et produit scalaire

Signaler
Dans l'espace, on va pouvoir parler d'orthogonalité entre :
\circ\quad Une droite et un plan
\circ\quad Deux plans (il s'agit de plans perpendiculaires et non de plans orthogonaux)
\circ\quad Deux droites

I. Droite et plan

Définition : Une droite est orthogonale à un plan P si elle est orthogonale à deux droites sécantes du plan. picture-in-text Le plan (P)(P) est entièrement déterminé par la donnée d'un point AA et de deux vecteurs non colinéaires de ce plan u\overrightarrow u et v\overrightarrow v.
Une droite de l'espace est entièrement déterminée par un point FF et un vecteur directeur (donc non nul), ici w\overrightarrow w.

Définition : Une droite (D)(D) de l'espace est orthogonale au plan (P)(P) si elle est orthogonale à deux vecteurs non colinéaires du plan.

Avec les notations de la figure, on peut écrire : (D)(P)    wu=wv=0{\boxed{(D)\perp (P)\iff \overrightarrow w\cdot \overrightarrow u= \overrightarrow w\cdot \overrightarrow v=0}}

Définition : On dit que w\overrightarrow w est un vecteur normal au plan (P)(P).

Propriété : Si une droite (D)(D) est orthogonale à un plan (P)(P) alors elle est orthogonale à toute droite de ce plan.
Méthode possible :
Si une équation du plan est connue ainsi qu'un de ses vecteurs normaux, il suffit de vérifier que w\overrightarrow w est bien un vecteur normal au plan (P)(P).

II. Plans perpendiculaires

picture-in-text Définition : Deux plans sont perpendiculaires lorsque l'un contient une droite orthogonale à l'autre.

Méthode : Il suffit de montrer qu'un vecteur directeur de la droite (ici dessinée verticalement) est orthogonal aux deux droites contenues dans (P)(P), ce qui se fait avec le produit scalaire.

Beaucoup plus rapidement, lorsque les équations de plans sont connues, on peut dire : (P)(Q)    nP et nQ sont orthogonaux(P)\perp (Q)\iff \overrightarrow{n_P}\text{ et } \overrightarrow{n_Q}\text{ sont orthogonaux}nP (respectivement nQ)\overrightarrow{n_P}\text{ (respectivement } \overrightarrow{n_Q}) est un vecteur normal à (P) (respectivement Q)(P)\text{ (respectivement } Q)

D'où le résultat : (P)(Q)    nPnQ=0{\boxed{(P)\perp (Q)\iff \overrightarrow{n_P}\cdot \overrightarrow{n_Q}=0}}

III. Droites orthogonales dans l'espace

picture-in-textSur cette représentation, (D1)(D2)(D_1)\perp (D_2)

Définition :
Deux droites de l'espace sont orthogonales lorsque leurs parallèles passant par un point quelconque sont perpendiculaires

Propriété : Deux droites sont orthogonales si un vecteur directeur de l'une est orthogonal à un vecteur directeur de l'autre.
Si v1\overrightarrow{v_1} est un vecteur directeur de (D1)(D_1) et v2\overrightarrow{v_2} est un vecteur directeur de (D2)(D_2) alors :
(D1)(D2)    v1v2=0{\boxed{(D_1)\perp (D_2)\iff \overrightarrow{v_1}\cdot\overrightarrow{v_2}=0}}

Méthode : Si les équations paramétriques des deux droites sont connues, il suffit de montrer que le produit scalaire de ces deux vecteurs est nul.

Exercice d'application 1 :
Énoncé :
On considère le plan (P)(P) d'équation cartésienne : 2xy+z3=02x−y+z−3=0
et la droite DD donnée par son système d'équations paramétriques :
{x=1+4ty=12t ouˋ tRz=4+2t\begin{cases}x = 1 + 4t \\ y = -1 - 2t\quad\text{ où }t\in \mathbb R \\ z = 4 + 2t \end{cases}
Vérifiez que la droite DD est perpendiculaire au plan PP

Solution :
Un vecteur normal au plan PP est nP=(2,1,1)\overrightarrow{n_P} = (2, -1, 1), et un vecteur directeur de la droite DD est vD=(4,2,2)\overrightarrow{v_D} = (4, -2, 2).
vD=2nP\overrightarrow{v_D}=2\overrightarrow{n_P} donc vD\overrightarrow{v_D} est aussi un vecteur normal au plan, et la droite (D)(D) est orthogonale au plan (P)(P).

Exercice d'application 2 :
Énoncé :
On considère les deux plans suivants :
Plan (P1)(P_1) d'équation cartésienne : x2y+z1=0x−2y+z−1=0
Plan (P2)(P_2) d'équation cartésienne : 2x+y+3=02x+y+3=0
Montrez que les deux plans P1P_1 et P2P_2 sont perpendiculaires.

Solution
Pour P1P_1, un vecteur normal est n1=(1,2,1)\overrightarrow{n_1} = (1, -2, 1)
Pour P2P_2, un vecteur normal est n2=(2,1,0)\overrightarrow{n_2} = (2, 1, 0)
Calculons le produit scalaire : n1n2=1×2+(2)×1+1×0=0\overrightarrow{n_1}\cdot\overrightarrow{n_2}=1\times 2+(-2)\times 1+1\times 0=0
Les vecteurs sont orthogonaux donc les plans sont perpendiculaires.