Les démonstrations de la dérivabilité des fonctions sinus et cosinus
Signaler
Dans cette leçon, tu vas démontrer que les fonctions sinus et cosinus sont dérivables sur R et tu apprendras comment calculer leurs dérivées respectives. Tu découvriras que la dérivée du sinus est le cosinus et celle du cosinus est le négatif du sinus. À travers une démonstration utilisant des limites et le taux d'accroissement, tu comprendras comment ces dérivées sont liées aux propriétés fondamentales des fonctions trigonométriques.
Mots-clés : dérivée de sinus, dérivée de cosinus, taux d'accroissement, fonctions trigonométriques, propriétés des dérivées, démonstration des dérivées.
👉 Des fiches d'exercices (non visibles actuellement sur l'application) existent, elles sont disponibles depuis le site internet https://www.digischool.fr/lycee
Les représentations graphiques nous laissent penser que les fonctions sinus et cosinus sont dérivables sur R.
On désire démontrer que :
La fonction sinus est dérivable sur R et pour tout réel x on a sin′(x)=cosx
La fonction cosinus est dérivable sur R et pour tout réel x on a cos′(x)=−sinx.
Tout d'abord montrons la propriété suivante :
Propriété :
∘x→0limxsinx=1. ∘x→0limxcosx−1=0.
Démonstration : On va dans un premier temps choisir un réel x dans l'intervalle ]0;2π[. On appelle : ∘M le point du cercle trigonométrique associé à x; ∘C le point de l'axe des abscisses d'abscisse cosx; ∘S le point de l'axe des ordonnées d'ordonnée sinx; ∘T le point de la demi-droite [OM) tel que OTI soit rectangle en I.
On a donc OC=cosx, OS=sinx et OT=tanx=cosxsinx. L'aire du triangle OMI est 2sinx. L'aire du secteur angulaire [IOM] est 2x. L'aire du triangle OIT est 2tanx.
On a donc 2sinx⩽2x⩽2tanx soit sinx⩽x⩽tanx. La quantité sinx étant strictement positive, en passant à l'inverse on obtient sinx1⩾x1⩾sinxcosx ; puis on multiplie les deux inégalités par sinx : 1⩾xsinx⩾cosx.
Or x→0+limcosx=1. D'après le théorème des gendarmes, on a x→0+limxsinx=1. Puisque la fonction sinus est impaire, on a aussi x→0−limxsinx=1.
Pour pouvoir conclure, il nous reste à montrer que la fonction sinus est continue en 0. On a vu que sinx⩽x⩽cosxsinx. Sur ]0;2π[ on a sinx>0 donc 0<sinx<x.
D'après le théorème des gendarmes, on a donc x→0+limsinx=0. La fonction sinus étant impaire, on a également x→0−limsinx=0. Comme sin0=0, la fonction sinus est continue en 0.
On sait donc que la fonction sinus est continue en 0 et que x→0+limxsinx=1 et x→0−limxsinx=1.
Par conséquent x→0limxsinx=1.
Par conséquent x→0limxcosx−1=x→0limxsinx×x→0limcosx+1sinx=1×0=0.
Remarque :
On peut écrire xsinx=x−0sinx−sin0. Il s'agit donc du taux d'accroissement de la fonction sinus en 0. Ainsi x→0limxsinx=sin′(0)=1.
De même xcosx−1=x−0cosx−cos0. Il s'agit du taux d'accroissement de la fonction cosinus en 0. Ainsi x→0limxcosx−1=cos′(0)=0.
Démonstration finale :
Regardons le taux d'accroissement de la fonction sinus en x. Soit h un réel.